Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 17:09
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2bon bouquin sur Linux ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 12 Fév, 2006 16:41

@Duration.

En super-bref
1) Oui linux peut être en français (selon la distribution choisie et l'environnement de bureau ce sera plus ou moins facile/rapide poru avoir tout en français / pour tester linux entièrement en français sans rien isntaller sur le disque dur : KAELLA
2) Pourquoi j'ai installé linux ? parce que je voulais que ce soit moi qui contrôle mon ordinateur et pas une multinationale américaine (et acessoirement parce que ça me permet de disposer de tout un tas de logiciels gratuits -en plus d'être libres- que j'installe et désinstalle en 2 coups de cuillère à pot)

Si tu veux avoir la version longue : peut-être serait-il opportun
- d'ouvrir un nouveau fil de discussion
- de lire tous les articles de fond du site
- de jeter un oeil sur le forum "Je prépare ma migration" ou le forum "Témoignages"
korova08

Géo : Ardennes (08)

Dim 12 Fév, 2006 17:23

jln95 a écrit:étant - actuellement - sous Mandriva, je peux, bien sûr, choisir http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212116892/debuter-sous-linux-avec-mandriva, mais je cherche quelque chose de "généraliste" afin d'acquérir les "fondamentaux" (pour ne pas emm... les forums à tout bout de champ, avec des questions basiques maintes et maintes fois posées et re-posées... :wink: )

Ce livre est très bien fait, pédagogique et plutôt exhaustif pour connaître les bases (je dis bien les bases, pas les fonctions avancées) de Gnu/Linux. Il comporte beaucoup d'explications sur le jargon technique. A ce jour, je n'ai pas rencontré de meilleur livre "généraliste". Selon la distribution ou le live CD que l'on utilise, ce type de livre généraliste peut être complété par des livres orientés sur une distribution précise ou un live CD (Ubuntu, Knoppix, etc...) :
""Ubuntu. Une distribution Linux facile à utiliser "
http://www.framasoft.org/article4275.html : très bien fait :-)

"Knoppix à 200 %" :
http://www.oreilly.fr/catalogue/2841773167.html : très bien aussi.
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Mer 22 Fév, 2006 17:06

Duraton. a écrit:bonjour a tous

avant de me lancer sur linux

est ce en francais
pourquoi linux et pourquoi pas windows

quelles en sont les raisons ?

salut
en VF pas de pb

les raisons sont multiples. mais pour etre bref et cassant, win ca va pour les jeux, mais des lors que tu recherches une vraie perf de ton pc (la moindre UC actuelle est une 3ghz ou pas loin !! :shock: alors stop le gaspi d'uc de ram de HD et de ghz !) et pas encore un truc qui rame des que tu fais qqe chose de sérieux, il te faut

- soit passer a mac os X
- soit passer a linux

Sans risques aucun télécharge une MEPIS pas besoin de l'installer tu ne risques pas de perdre ton windows. Teste la, vas y et amuse toi par ex a chercher + ouvrir tes fichiers word /wav/mp3 sous win, a partir de MEPIS. tu verras la différence de puissance de ton pc

pour info j'ai meme un portable PIII 600 192 Mo de ram : sous win il est mort, sous mepis il lui reste de belles années encore car je peux avec, utiliser open office, internet, écouter de la musique, regarder des DVD :shock: graver des cd enfin tout quoi 8) Rien a voir mais alors RIEN a voir :)
Dernière édition par jurisjazz le Mer 22 Fév, 2006 17:13, édité 1 fois au total.
jurisjazz

Mer 22 Fév, 2006 17:12

alors reprenons :)

salut tous

je cherche également un bouquin pour apprendre les manips de base (se placer ds un répertoire en mode console, copier un dossier ds tel répertoire, etc ) mais aussi comment compiler une appli + un noyau

Avec l'aide de linuxmao.org une fois passée cette étape je vais m'attaquer a la compilation d'un noyau basse latence sous Linux pour la MAO marre d'attendre que des gentils geeks (ceci dit merci a eux ! ) aient la gentillesse de filer les binaires de ardour ou jack marre de baver devant les dernieres maj des softs de musique ou de video , marre de ne pas avoir les softs que je veux parce que je ne sais pas compiler :)

Je veux etre libre de A à Z quoi :)
Ponctuellement les How to du web oui mais au moins 1 livre de réf accessible aux newbies mais pas neuneu qd meme :)
--------
Pour mon choix ben je suis tres debian /d'ailleurs je n'ai que ca :)

- Agnula Demudi
- Mepis/knoppix/kaella/ Studio to go (knoppix audio)
- ubuntu (mais avec des réserves pour le multimédia)

voila
merci de vos conseils livresques :) :P
jurisjazz

Mer 22 Fév, 2006 18:34

jurisjazz a écrit:je cherche également un bouquin pour apprendre les manips de base (se placer ds un répertoire en mode console, copier un dossier ds tel répertoire, etc ) mais aussi comment compiler une appli + un noyau

ces points sont abordés dans "Débuter sous Linux avec Mandriva", mais de façon assez succinte...

moi aussi je serais preneur d'un bon bouquin pour "plonger" un peu plus profond :wink:
portable Toshiba satellite 30-104
centrino 1.4 GHz DD 40 Go carte wi-fi Intel PRO 2100 3B mini PCI adapter
Mandriva 2006 Club
"small is beautifull"
jln95

Géo : Chaussy (95) Vexin français

Mer 22 Fév, 2006 20:05

merci mais je n'ai que du debian :? :? :?

j'ai opté pour les cahiers de l'administrateur débian :D
jurisjazz

Jeu 23 Fév, 2006 15:49

"Débuter sous linux" de chez Eyrolles

livré avec knoppix 3.6
Rookie de linux :)
www.pockyworld.com
PockY

Jeu 23 Fév, 2006 22:32

noté merci :)
jurisjazz