Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 12:49
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 Suivanttriple boot?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 27 Nov, 2005 18:04

Merci pour les conseils.

Pour le matos, j'ai justement entendu dire qu'Ubunutu reconnait très bien les cartes Wi-Fi, or c'est justement le seul truc qui passe pas encore bien sous Mandriva. (Je ne sais pas si c'est un pb de matos ou de logiciel d'ailleurs cf mon autre fil... ^^)
Et puis comme Ubuntu a l'air très à la mode...

Sinon pour l'environnement graphique, pareil, j'ai pas d'idée préconçue, je voudrai bine essayer les deux. Sous Ubuntu, comment faut-il faire pour tester Gnome et KDE? Un quadruple boot avec Ubuntu et Kubuntu me paraîtrait assez lourd, surtout qu'à chaque fois faut reconfigurer et ça prend du temps tout ça....
DioManU

Géo : Paris

Dim 27 Nov, 2005 18:18

Non, pas besoin de quadruple boot : sous Ubuntu, il faudra télécharger le bureau KDE si tu veux essayer. Et puis tu peux faire comme sous Mandriva je crois => choisir lors du lancement celui que tu veux utiliser. D'ailleurs, tu peux aussi installer XFCE, ... Va faire une tour sur le site Ubuntu.
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
cflam69

Géo : Lyon

Dim 27 Nov, 2005 18:41

Le "meta-paquet" que tu pourras ajouter une fois effectuée ton install Ubuntu est même carrément "Kubuntu-desktop" (plutôt que simplement "Kde") car tu auras ainsi un Kde tout préconfiguré à la Kubuntu (tu verras aussi que pendant cette grosse "sur-installation" il te demandera même quel gestionnaire de démarrage tu choisis (gdm : celui de gnome déjà présent ou kdm : celui de Kde, peu importe les deux permettent de "switcher" d'un environnement à l'autre sans tout rebooter, mais le plus simple est de garder le gdm d'origine).

Ah si, il faut aussi lui demander d'ajouter les "language-pack-kde-...fr" sans quoi ton joli Kubuntu-desktop ne te parle qu'anglais (et puis comme l'Ubuntu-desktop, tu verras qu'il est très sobre par défaut, c'est à toi d'y ajouter tes choix de logiciels et de l'aménager à volonté).

à plus,

linol
linol

Lun 28 Nov, 2005 00:13

Bon alors c'est fait le triple boot fonctionne impec.
L'install Ubuntu s'est faite sans problème. Matos bien reconnu, sauf toujours ce problème de WiFi, mais sinon tant pis j'achète un long cable ethernet... Enfin je vais quand même essayer encore un peu.

Pas encore eu le temps d'installer KDE... à voir le week-end prochain...

Je voulais juste savoir sinon, comment on cofigure grub pour choisis l'OS qui est démaré par défaut, le temps qu'il faut attendre avant de le lancer, etc... Je n'ai a priori pas trouvé ça dans les menus de configuration comme sous Mandriva? Est-ce qu'il faut passer par de la ligne de commande?

Merci encore pour toutes les infos.
DioManU

Lun 28 Nov, 2005 01:46

Pour modifier le comportement au boot il faut effectivement éditer "à la main" le fichier menu.lst de grub (avant la version finale, Breezy devait inclure un outil graphique pour ça et je l'ai même utilisé dans une version beta mais ça ne devait pas encore être tout à fait au point car ça à été reporté pour la prochaine version. En tout cas dans Mandriva ne te fais pas trop d'illusions j'ai bien pu voir les graves problèmes que ça peut poser quand c'est mal foutu car on ne peut pas y préciser d'autre partition root que celle ou se trouve... Mandriva, d'où un intérêt très restreint et un gros cafouillage récurrent avec les modifications forcément faites à la main dès qu'on à besoin de tri-boot).

Bon revenons à nos moutons Ubuntu-Grubesques :

dans un terminal : "sudo gedit /boot/grub/menu.lst" ce qui t'édite ce fichier texte assez lisible et commenté où pour ta part tu ne cherches qu'à modifier le nombre qui est sur la ligne

timeout 10

qui représente le temps d'attente en secondes, et le numero qui est sur la ligne

default 0

qui désigne l'étiquette du système booté par défaut (en comptant à partir de zéro tous les petits paragraphes commançant par "title...")

Attention, les lignes commençant par des # ne sont que des commentaires ou des exemples descriptifs, et les lignes où tes modifications feront effet ne sont donc que les lignes qui commencent par du texte (un peu noyées dans cette masse de lignes commentaires qui peut brouiller les pistes au début).

Bien-sûr une fois modifié il te reste à le faire sauvegarder pour que les nouveautés prennent effet.
Et si jamais tu enregistres des modifications qui risquent de rendre le tout inamorçable il y a une sauvegarde automatique de la version précédente de ce fichier pour pouvoir comparer avec ce qui marchait, et mieux vaut bien t'assurer de n'avoir modifié que tes deux lignes avant d'essayer de rebooter car sinon ça se complique fortement (et nous aurions moins la bouche en coeur pour t'aider à distance, sauf à te proposer de réinstaller!)

bonne première scéance de bricolage (qui en fait quand on a pris le coup est plus rapide et direct qu'un outil graphique),

linol
linol

Lun 28 Nov, 2005 01:55

Ok, j'essaie ça bientôt et je te tiens au courant.

Au fait, je n'ai rien contre le bricolage, au contraire il permet souvent de faire pas mal de choses... le problème est qu'il faut connaître un peu pour celà, et je n'ai pas encore beaucoup de réflexes sous linux (je me débrouillais pas mal avec une ligne de commande MS-DOS par contre ;-) )
DioManU

Lun 28 Nov, 2005 09:43

Je me permet de rajouter ce post pour te préciser que pour le wifi, il existe d'autres outils existant à ceux d'origine sous Ubuntu.

Si tu tapes Wifi dans Synaptic, tu dois trouver des truc comme Ndiswrapper, Wifiradar, WPAsupplicant... qui peuvent te permettre de faire tourner ta connexion.
- Ndiswrapper te permet d'installer le pilote windows de ta carte Wifi.
- Wifiradar te permet de trouver un réseau (facultatif)
- WPAsupplicant te permet d'installer le chiffrement WPA (facultatif et un peu complexe à mettre en oeuvre). A noter qu'Ubuntu gère très bien le WEP.

Voilà, bonne continuation.
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
cflam69

Géo : Lyon

Jeu 08 Déc, 2005 00:35

Bon je reprends cette discussion après une période d'inactivité relative (au niveau de ma découverte de Linux...)
Il y a trois points :

- J'ai comme me l'a conseillé linol téléchargé et installé (via synaptic) le paquet Kubnutu-desktop, mais je ne vois pas du tout ou trouver dans les menus comment je fais pour passer de gnome à KDE et vice-versa ni choisir celui que je veux utiliser par défaut au démarrage

- Dans ma lancée (je rappelle que je suis pour l'instant en triple boot Win - Mandriva2006 - Ubuntu5.10) je me demandais si je n'allais pas essayer Suze et passer en quadruple boot. Deux sous-questions :
(i) Est-ce techniquement facile, ie grub va-t'il reconnaitre automatiquement que j'installe un nouveau système?
(ii) Pensez-vous que ça vaut la peine d'essayer Suze en plus?

- Pour les questions de WiFi, j'ai provisoirement contourné le problème avec un cable éthernet de 5 mètres et je pense que je m'en occuperai plus tard, en ouvrant alors un nouveau post dédié au problème pour ne pas trop embrouiller les fils.

Sinon je suis pour l'instant très content d'Ubuntu, même si j'ai du monter "à la main" mes partoches windoz, contrairement à Mandriva, mais bon, ça permet d'apprendre... (d'ailleurs j'y suis en ce moment ^^)
DioManU

Jeu 08 Déc, 2005 01:01

DioManU a écrit:mais je ne vois pas du tout ou trouver dans les menus comment je fais pour passer de gnome à KDE et vice-versa ni choisir celui que je veux utiliser par défaut au démarrage

C'est dans l'écran de connexion, quand tu entres ton login et mot de passe. Tu as un bouton "session" pour choisir l'environnement graphique de cette session.

DioManU a écrit:- Dans ma lancée (je rappelle que je suis pour l'instant en triple boot Win - Mandriva2006 - Ubuntu5.10) je me demandais si je n'allais pas essayer Suze et passer en quadruple boot. Deux sous-questions :
(i) Est-ce techniquement facile, ie grub va-t'il reconnaitre automatiquement que j'installe un nouveau système?
(ii) Pensez-vous que ça vaut la peine d'essayer Suze en plus?

Techniquement, pas de problème. Le grub de la suze s'installera en te proposant tous tes O.S.
Pour ce qui en est de la peine d'essayer, tout dépend de ta curiosité... mais je dirais que ca n'est jamais inutile de découvrir plus.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 08 Déc, 2005 01:22

Ok merci.

En fait, je ne voyais pas l'écran de connexion, car j'ai choisi de me connecter automatiquement au démarrage... Je viens de clore ma session et de la relancer, j'ai donc eu le choix de l'environnement et je poste d'ailleurs depuis Kubuntu !

Pour Suze, je pense que je vais essayer car "ça ne coûte rien", et que, quitte à découvrir, autant découvrir beaucoup de choses... Donc je vous tiens au courant de la suite de mes aventures!

PS : je découvre avec plaisir le vérificateur automatique d'orthographe de Konqueror, très utile sur les forums ;)
DioManU