Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 12:34
Supprimer les cookies

Page 2 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantLinux pour INSTALLATION sur un poste de travail

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 04 Mars, 2004 18:17

bon je te donne mon vote alors... vu que je voulais rester "neutre", j'avais pas encore voté.. mais bon... :P
Hada de la Luna - Modératrice Framasoft canal historique, ex-Typo3 France, Free-EOS pour Typo3 - Admin en divers endroits de la toile...
Hada de la Luna

Géo : Paris (France)

Jeu 04 Mars, 2004 18:22

T'es trop bonne avec moi :D
De toute façon tout est à tester, le plaisir de la découverte :)
tbernard

Géo : Aix en Provence

Jeu 04 Mars, 2004 18:39

certainement, mais une fois habitué à une première distribution adapté à son niveau... :P
Hada de la Luna - Modératrice Framasoft canal historique, ex-Typo3 France, Free-EOS pour Typo3 - Admin en divers endroits de la toile...
Hada de la Luna

Ven 05 Mars, 2004 06:13

Testant linux depuis 1994 avec yggdrasil (y'en a qui s'en souviennent ? :)) et un super noyau 0.99.10, j'ai une petite expérience.

J'ai voté Mandrake pour un meilleur compromis. Et pas parcequ'elle est la meilleure dans un domaine.

Mandrake-fedora -> Fedora à l'installation installe tout si on le veut sans aucun problèmes... avec Mandrake, il faut repasser dessus aprés installation, ou alors se taper la liste des paquetages un par un. Par contre l'URPMI de Mandrake est sans comparaison avec l'outil fedora. Fedora a quelques bugs génants et ne semble pas trés fini par rapport au magicien.

Mandrake-Debian -> Debian est certainement la PLUS interessante pour sa gestion des paquets. Par contre.. elle n'est pas "user friendly" , aprés tout, moi j'suis faineant, et j'aime bien la boite à clic :)

Mandrake-Slackware -> Question de gout, mais personnellement je n'aime pas le rangement BSD... Et pourtant c'est une des premières distributions que j'ai installée..

Mandrake-> Suze .. Alors là je dis.. Suze.. ah oui.. mince.. c'est payant .. Suze 0 Mandrake 1.

Les Live CD ne sont pas des distributions à mon humble avis. Ils sont des outils trés performants mais doivent rester dans leur domaine d'utilisation. Même si pour faire plaisir, ils incorporent souvent un installateur.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Il est INDISPENSABLE de lire les différentes documentations dés que l'on sort un tout petit peu du sentier battu.
Et j'aimerais, puisque j'y suis, rappeler aux nouveaux qu'il existe un nombre de documentation phénoménal, en ligne ou hors ligne et en français. Il suffit d'un petit google pour les trouver. Essayez donc de respecter la sacro sainte chronologie:

Cherche dans la doc -> Essaies ... et si vraiment ca passe pas: forums.
Philippe

Ven 05 Mars, 2004 09:37

Philippe a écrit: Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Il est INDISPENSABLE de lire les différentes documentations dés que l'on sort un tout petit peu du sentier battu.
Et j'aimerais, puisque j'y suis, rappeler aux nouveaux qu'il existe un nombre de documentation phénoménal, en ligne ou hors ligne et en français. Il suffit d'un petit google pour les trouver. Essayez donc de respecter la sacro sainte chronologie:

On ne le dira jamais assez, il existe énormément de documentations, d'aides et de tutoriels sur le net, et toutes les distributions fournissent un mode d'emploi d'installation et d'utilisation, que ce soit sur leur site ou sur leur distribution.

Ce sondage est une excellente initiative, mais ne doit pas vous inciter à tenter une migration sans un minimum de préparation. Toutes les distributions proposées dans le sondage ne sont pas à 100 % garanties pour fonctionner avec les spécificités de votre ordinateur (HadaDeLaLuna pourrait en témoigner :wink:).

Il est important de s'assurer de la compatibilité de la distribution avec son matériel. Chaque éditeur de distribution (Mandrake, RedHat, Suse...) fourni une liste de matériels vérifiés et / ou compatibles.

Il est utile ensuite de prendre connaissance des témoignages des autres utilisateurs. Framasoft regroupe de nombreux témoignages de migrants :
Témoignages de la migration de Windows à Linux

Je l'ai dit (plutôt écrit) dans un précédent post, l'apparition des live-cd a changé la donne. Je partage l'avis de Philippe pour dire qu'ils doivent rester dans leur domaine d'utilisation, même si certains possède un module d'installation, et j'incite grandement toute personne qui n'a jamais vu un système GNU/Linux à utiliser un tel Live-cd.
Sans installation, vous pourrez vous rendre compte des différences que comporte un système Linux par rapport aux systèmes Windows, vous verrez in vivo si votre matériel est reconnu.

Un petit point (très schématique) sur les deux philosophies de distribution Linux (que ceux qui pensaient que tous les Linux se ressemblent prennent une grande bouffée d'oxygène :wink:).

Philippe a fait un petit tour d'horizon dans son post et au fil des lectures (et à la lecture de nombreux messages sur d'autres forums), certains (peut-être pas vous) se posent la question : Mandrake ou Debian ?

La question mérite de se poser car les deux distributions n'appartiennent pas à la même philosophie. Débian est une distribution "communautaire", Mandrake une distribution "commerciale".

L'exemple le plus représentatif des distributions communautaires est Debian. La philosophie de ces distributions est d'assurer une parfaite liberté et indépendance. Elles sont développées par des bénévoles (je schématise je sais) et ne contiennent que des logiciels libres. Le développement de ces distributions fut lent, plus lent que les autres distributions commerciales, mais elles ne sont pas plébiscitées pour rien.

En bon fer de lance, Debian est arrivé à maturité. Ses principaux défauts (notamment la compatibilité avec les différents matériels) ont été pour la plupart corrigés et elle offre une excellente stabilité et le plus performant système de gestion de paquets (je passe très vite sur ce point).

Les distributions commerciales sont nées des limites de la philosophie communautaire. Pourquoi se limiter au libre quand il y a d'excellents logiciels gratuits. L'exemple le plus représentatif des distributions commerciales est RadHat, qui pendant plus de huit années a porté la majorité des distributions commerciales, Mandrake par exemple est basée sur le système RedHat.

Il y a eu un grand bond en avant pour toutes les distributions, avec toujours le même désir d'être le plus accessible possible, et aujourd'hui, au niveau des distributions commerciales, les assistants sont tellement bien conçus que tout néophite devrait pouvoir installer une distribution Suse 9.0, RedHat 9.0 ou Mandrake.

Je concluerais sur le fait qu'avant de se lancer il faut avoir pris connaissance des documentations (oui je me répète mais on sera beaucoup à insister sur ce fait) et connaitre quelques "sites ressources", Framasoft bien sûr, mais aussi Lea-Linux, Freenix qui recense FAQ et how-to (documentations) pour Linux, Distrowatch qui référence les distributions Linux.

Pardon pour ce message qui s'est éternisé :)

Bien à vous,
thierry.
Thierry
tbernard

Ven 05 Mars, 2004 11:10

Bonjour à Tous :D

le score actuel étant de type soviétique ancienne formule... et comme il y a encore peu de votants, je vais répondre à certains messages pour nuancer les choses... :P ou les préciser selon les cas....

thierryb a écrit:-Utilisation de tout les jours :
A mon avis (ou alors je n'ai pas bien compris ce que ce critère recouvre) toutes les distributions se valent : les interfaces graphiques sont plus ou moins identiques, les applications installées aussi et il n'est pas compliqué d'en installer d'autres (et elles valent la pluspart du temps celles qui tournent sous Windows).
après une petite enquête, la Mepis bien que basée sur Debian (et bénéficiant des avantages de la Debian, à savoir stabilité et Liberté totales), a une orientation très user friendly (beaucoup plus de drivers et détection automatique) et semble gérer les rpm (en plus des deb qui sont les trop rares paquetages pour Debian) ce qui explique certainement que:
thierryb a écrit: les interfaces graphiques sont plus ou moins identiques, les applications installées aussi et il n'est pas compliqué d'en installer d'autres

Pour ce qui est de l'idée que:
Philippe a écrit:Les Live CD ne sont pas des distributions à mon humble avis. Ils sont des outils trés performants mais doivent rester dans leur domaine d'utilisation. Même si pour faire plaisir, ils incorporent souvent un installateur.
qui est d'ailleurs repise par tbernard
tbernard a écrit:Je l'ai dit (plutôt écrit) dans un précédent post, l'apparition des live-cd a changé la donne. Je partage l'avis de Philippe pour dire qu'ils doivent rester dans leur domaine d'utilisation, même si certains possède un module d'installation, et j'incite grandement toute personne qui n'a jamais vu un système GNU/Linux à utiliser un tel Live-cd.
Sans installation, vous pourrez vous rendre compte des différences que comporte un système Linux par rapport aux systèmes Windows, vous verrez in vivo si votre matériel est reconnu.
je pense qu'il ne faut pas être manichéens (c'est a dire voir tout en noir ou blanc) car il semble qu'il exister au moins un live-DC installable (du moins d'après mes lectures) à savoir la distribution Mepis...

Donc, j'aimerais plus de détails sur les avantages inconvénients des distributions (même si live-Cd) réellement utilisées que des généralités toujours.. générales :P

De plus, on a vu pas mal de messages sur la néccessité de se documenter et présentant l'abondance de documentation comme un avantage... c'est aussi un inconvénient (et je remercie tbernard pour son nouveau sujet sur les endroits où chercher) car si, lorsque j'ai appris à conduire, je m'étais trouvé face à une dizaine d'équivalents de l'encyclopédie universalis à consulter plutot que le manuel allant droit au but de mon auto-école (qui, il est vrai, garantissait le permis contre le paiement d'un forfait définitif avec 2 heures de conduite par jour jusqu'à l'obtention et avait donc intérêt à ce que vous l'ayez le plus vite possible) je l'aurais certainement pas eu mon permis et je crois que j'aurais trouvé une autre solution moins "prise de tête"... :P

Très cordialement et bonne journée :D
Hada de la Luna

Ven 05 Mars, 2004 11:26

Bonjour,

Slackware et/ou debian, ce sont les distributions les plus faciles à utiliser car elle sont proches de l'utilisateur. Pas proche dans le sens "je t'affiche une fenêtre pour cliquer" mais dans celui "je te laisse faire ce que tu désires".
Perso, j'utilise la Slack (connue avec la Khéops 3 des Logiciels du soleil, pour les nostalgiques) et j'ai découvert avec joie le nouvel outil de la Slack, celui qui manquait et on se demande bien pourquoi. Slackpkg est comme l'apt-get de la debian, un bon shell configurables auquel on pourrait ajouter une fonction utile en modifiant un peu la description des paquets : la gestion des dépendances. Bref je ne suis pas encore prêt à lâcher la Slack.
Dernière édition par Invité le Dim 07 Mars, 2004 14:11, édité 1 fois au total.
Invité

Ven 05 Mars, 2004 11:39

Bonjour mimas :D

mimas a écrit:Slackware et/ou debian, ce sont les distributions les plus faciles à utiliser car elle sont proches de l'utilisateur. Pas proche dans le sens "je t'affiche une fenêtre pour cliquer" mais dans celui "je te laisse faire ce que tu désires".
Perso, j'utilise la Slack (connue avec la Khéops 3 des éditions du soleil , pour les nostalgiques) et j'ai découvert avec joie le nouvel outil de la Slack, celui qui manquait et on se demande bien pourquoi. Slackpkg est comme l'apt-get de la debian, un bon shell configurables auquel on pourrait ajouter une fonction utile en modifiant un peu la description des paquets : la gestion des dépendances. Bref je ne suis pas encore prêt à lâcher la Slack.
alors pourquoi n'écris tu pas une fiche sur elle(s) dans Spip afin d'en faire profiter tous le monde ? ensuite je la rajouterais au sondage et tu pourras (et d'autres avec toi) voter pour ta préférée en terme de facilité :D
Hada de la Luna

Ven 05 Mars, 2004 12:13

Bonjour HadaDeLaLuna,

HadaDeLaLuna a écrit:après une petite enquête, la Mepis bien que basée sur Debian (et bénéficiant des avantages de la Debian, à savoir stabilité et Liberté totales), a une orientation très user friendly (beaucoup plus de drivers et détection automatique) et semble gérer les rpm (en plus des deb qui sont les trop rares paquetages pour Debian)

Dans l'ensemble toutes les distributions basées sur Debian gèrent le rpm (un simple "emerge rpm" et le tour est joué). Je ne ferais pas un long débat sur les paquetages.

HdaDeLaLuna a écrit:ce qui explique certainement que:

thierryb a écrit:
les interfaces graphiques sont plus ou moins identiques, les applications installées aussi et il n'est pas compliqué d'en installer d'autres

Les interfaces graphiques ne changent pas d'une distribution à l'autre, elles reposent toutes grosso modo sur les mêmes environnements graphiques : KDE, Gnome, Enlightement...
Je pense que le choix d'une distribution ne se portera donc pas sur ce point.

HdaDeLaLuna a écrit:je pense qu'il ne faut pas être manichéens (c'est a dire voir tout en noir ou blanc) car il semble qu'il exister au moins un live-DC installable (du moins d'après mes lectures) à savoir la distribution Mepis...

Donc, j'aimerais plus de détails sur les avantages inconvénients des distributions (même si live-Cd) réellement utilisées que des généralités toujours.. générales

On n'est pas manichéens, je pense qu'il est facile à comprendre qu'une distribution qui tient sur un seul cédérom (du type live-cd) peut bien sûr être installée. Maintenant tout est question de choix : quelqu'un qui a découvert MandrakeMove (par exemple) et qui aime bien cette distribution, il peut tout à fait rester sur cette distribution ou transiter sur une Mandrake 9.2 (MandrakeMove est basée sur mandrake), qui apporte de nombreuses nouveautés (téléchargement des mises à jours, plus d'applications...).

Bon je vais cependant essayer d'être moins général :

distributions communautaires :
Slackware : N'essayez pas, c'est une pure distribution communataire, elle progresse grandement mais n'est toujours pas accessible aux débutants

Débian : Très stable, la Wooky (Debian 3.0) est loin d'être la plus simple et ergonomique a installer (disons qu'avec le manuel d'utilisation c'est largement faisable mais on est loins des modules d'installation de Suse, mandrake...). Elle sert tout de même de référence à de nombreuses distributions comme knoppix ou Mepis.

Knoppix : La dernière version est bluffante, elle apporte la stabilité de Debian et une simplicité d'installation (l'installeur est pas mal conçu).

DebianEdu : Si vous avez un ordinateur un peu vieux, dans un placard, et que vous connaissez un enseignant dans le besoin, installez lui DebianEdu. Le processus d'installation est automatique (il supprime tout et installe une distribution Debian et son lot de logiciels éducatifs) et l'enseignant aura une station de travail avec une bonne liste de logiciels éducatifs.

SkoleLinux : Actuellement en version béta 2 (soyons donc indulgent), elle offre pour le moment peu d'applications en station de travail (il y a les incontournables OpenOffice, Mozilla et d'autres logiciels éducatifs...). Basée sur Débian, elle est stable mais assez peu compatible avec les nouveaux matériels.
Son mode d'installation n'est pas graphique mais textuel, et je dois dire que c'est l'un des plus facile mode d'installation "texte" que j'ai testé.

Gentoo : Excellente distribution BSD, à déconseiller pour les novices (il faut des connaissances Unix pour installer)

distributions commerciales :
Suse 9.0, Mandrake 9.2 et RedHat 9.0 : Ces trois distributions sont extrèmement faciles à installer, l'assistant d'installation le plus simple est à mon goût Yast2 (assistant de la Suse) suivi de très près par celui de la mandrake et enfin, à la traîne, celui de la RedHat.
Au niveau compatibilité de matériel, ma préférence ira pour Mandrake, suivi de très près par la Suse et enfin la RedHat.
Pour le reste elles sont assez équivalentes (enfin faudrait énumérer les différences point par point, celà risque d'être très fastidieux.

hadaDeLaLuna a écrit:De plus, on a vu pas mal de messages sur la néccessité de se documenter et présentant l'abondance de documentation comme un avantage... c'est aussi un inconvénient (et je remercie tbernard pour son nouveau sujet sur les endroits où chercher) car si, lorsque j'ai appris à conduire, je m'étais trouvé face à une dizaine d'équivalents de l'encyclopédie universalis à consulter plutot que le manuel allant droit au but de mon auto-école (qui, il est vrai, garantissait le permis contre le paiement d'un forfait définitif avec 2 heures de conduite par jour jusqu'à l'obtention et avait donc intérêt à ce que vous l'ayez le plus vite possible) je l'aurais certainement pas eu mon permis et je crois que j'aurais trouvé une autre solution moins "prise de tête"...

Se documenter n'est pas un inconvénient, c'est une necessité. Même si Windows vous paraît simple maintenant, le processus fut pourtant le même.
Ton exemple d'auto-école est parlant, migrer sous linux sans doc c'est un peu tenter d'apprendre à conduire sans leçons. Et moi pour ma part, j'ai du me taper le manuel d'utilisation de ma voiture pour savoir que faire et comment faire les niveau, changer une roue... (parfois idiot de chercher une roue dans le coffre quand elle est sous le capot).

Je l'ai déjà dit, il y a énormément à dire, c'est un vaste sujet, pour être moins général il faudra des questions moins générals :wink:

Très cordialement à tous.
Thierry
tbernard

Ven 05 Mars, 2004 12:23

c exactement les infos que je voulais voir dans ce "topic".. pour que le newbie qui débarque est une idée la plus concrète possible :P

Merci tbernard :D
Hada de la Luna

La plus facile? installation, configuration et installation logiciels & plugins, utilisation quotidienne

Mandrake
59
74%
Aurox
1
1%
Drinou-Linux
0
Aucun vote
Mandows
0
Aucun vote