Bonjour Rincevent (et phlagrange),
Je suis obligé de réagir ici parce qu'il y a trop souvent de fausses informations qui circulent sur Mandriva et tes infos, phlagrange, en font parti (sans vouloir être désagréable).
Ce qu'il faut savoir, c'est que oui, il y a bien une version commerciale et une version gratuite de Mandriva. Mais les seules choses qui changent, c'est que dans la version gratuite, il n'y a pas de mise à jour AUTOMATIQUE, mais on peut les faire MANUELLEMENT (je le sais, j'ai installé Mandriva chez plusieurs amis qui ne sont pas membres du club, et en ce qui me concerne, mon abonnement est terminé).
Aussi, dans la version gratuite, les pilotes propriétaires (ATI, NVIDIA et autres) ne sont pas installés automatiquement, mais il suffit de lire quelques tutoriels sur le net et de les installer soi-même. Idem pour les plug-in propriétaires comme flashplayer, AdobeReader qu'on peut trouver en rpm sur le site d'Adobe (donc très facile à installer) (c'est normal qu'ils ne soient pas livrés par défaut dans la version gratuite puisqu'ils ne sont pas libres, mais propriétaires).
Quand on est pas membre du club (ou si l'on a pas acheté sa version dans le commerce), on ne peut donc pas utiliser l'outil appelé "Mandrakeonline" qui sert à être informé des mises à jour de façon automatique, mais ON PEUT DANS TOUS LES CAS PROCÉDER AUX MISES À JOUR (de sécurité et autres...) DE FAÇON MANUELLE.
Deuxième chose :
De même pour installer des logiciels, c'est totalement faux !
On n'a pas besoin d'être inscrit au club, donc de payer quoi que ce soit pour pouvoir installer des logiciels supplémentaires qui ne sont pas sur les CDs.
Du moment que vous avez une connection Internet, il vous suffit d'aller sur ce site
http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr (easyurpmi), de configurer les serveurs distants (les plus proches de chez vous), et vous pourrez installer tous les logiciels que vous voudrez à partir d'Internet, exactement comme on le fait avec Ubuntu, Fedora Core, Suse ou n'importe quelle autre distribution ! Pareil, comme j'ai dit plus haut : je le sais, j'ai installé Mandriva chez plusieurs amis qui ne sont pas membres du club, et en ce qui me concerne, mon abonnement est terminé.
Vince
PS : Excusez-moi d'être un peu virulent dans mes propos, mais Mandriva est ma distribution préférée (pour l'instant) et je vois assez régulièrement de fausses informations la concernant dans les divers forums, alors je réagi avec le coeur.