Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 18:19
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantça sera probablement Mandriva mais...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 11 Juin, 2005 10:41

salut à toutes et tous et mes excuses pour mon côté boulet mais c'est quand même pas évident de faire le tri, j'ai lu pas mal de choses sur les différentes distributions, je suis allé là formation linux alexis et là Lea-Linux et ailleurs encore, c'est super bien fait et alléchant malgré tous les posts de petits soucis de config qui finalement ne sont pas bien graves puisque la communauté est là pour nous aider. J'ai le live CD de Kaëlla et bien que Kppp ait planté, ça ne va pas m'arrêté, mon problème c'est que j'hésite encore un peu entre Ubuntu et Mandriva (et qu'en plus je suis au niveau -1 côté QI)

Où en étais-je ? Ha oui, j'aurai besoin de quelques précisions parce que je suis pas sûr d'avoir bien compris... la Mandriva "de base" on peut l'avoir gratuitement en la téléchargeant et après il faut obligatoirement payer pour avoir les packages ? Quand ça marche pas sous Linux (connexion internet ou imprimante) est-ce que ça ne marche plus non plus sous windows (je garde au cas où) ? Bon, après ça plus qu'à faire l'enquête sur mon matos et hop, le grand saut. :wink:
Si le blé m'file du bonheur j'me ferais p't'être agriculteur... (Ridan)
Ubuntu 9.04
Rincevent

Géo : Quimper

Sam 11 Juin, 2005 11:13

Bonjour,

Je ne suis absolument pas un expert mais je peux te répondre sur un point : quand ça ne marche pas sous Linux, ça continue de fonctionner sous Windows (ce n'est pas le même système donc si ça marchait sous Windows, il n'y a pas de raison que cela change).

Pour la Mandriva : tu peux télécharger une version gratuite, acheter un pack dans le commerce ou prendre un CD-ROM fourni dans un magazine. Et oui, si tu veux pouvoir accéder aux mises à jour en ligne, il faudra prendre au moins un abonnement. C'est aussi vrai pour les drivers propriétaires qui ne sont fournis qu'avec les versions payantes de la Mandriva.

Petite remarque en passant, la Mandriva est simple d'utilisation et peu déroutante pour celui qui vient de Windows (je l'ai installée cette semaine) mais elle rassemble trop d'éléments hétéroclites et du coup, je la trouve laide. Ubuntu semble être plus homogène.
phlagrange

Sam 11 Juin, 2005 11:40

Et oui, si tu veux pouvoir accéder aux mises à jour en ligne, il faudra prendre au moins un abonnement

La mise à jour est gratuite.

Il existe une version gratuite (3 cds ou un dvd), c'est une version GNU/GPL, donc pas de drivers propriétaires...

Il existe une version payante avec des drivers propriétaires..., mais elle est basée sur la version gratuite...

http://www.aful.org/index.html

ftp://ftp.ciril.fr/pub/linux/mandrakeli ... 10.2/i586/
http://www.pcinpact.com/articles/d/47/1.htm
http://www.zebulon.fr/articles/mandrakelinux-1.php
Faites une analyse de fond avant de parler d'un sujet, merci !
Paul

Sam 11 Juin, 2005 12:00

Mandriva éxiste en version gratuite (sans drivers et logiciels propriétaire comme Java ou les pilotes Nvidia) et payante (accès à plus de logiciels libres ou non et à certains drivers propriétaires).
Les mises à jour sont accessibles quelques soient la version utilisées seul la manière diffère (utilitaire de MAJ pour version payante, à la ligne de commande ou par l'interface logicielle prévue pour en version gratuite), tu n'es donc pas obligé de prendre un abonnement.
Il y a des avantages à en prendre un: accès aux logiciels et pilotes commerciaux, accès aux nouvelles versions (payantes et gratuites) avant leurs sorties officielle, accès au forum et d'autres petits avantages.

Pour Ubuntu je ne l'ai pas utilisé, je ne pourrai donc pas en dire grand chose même si les échos que j'entends sont plutot positif.
Snot

Géo : Nanterre

Sam 11 Juin, 2005 12:02

Bonjour Rincevent (et phlagrange),

Je suis obligé de réagir ici parce qu'il y a trop souvent de fausses informations qui circulent sur Mandriva et tes infos, phlagrange, en font parti (sans vouloir être désagréable).

Ce qu'il faut savoir, c'est que oui, il y a bien une version commerciale et une version gratuite de Mandriva. Mais les seules choses qui changent, c'est que dans la version gratuite, il n'y a pas de mise à jour AUTOMATIQUE, mais on peut les faire MANUELLEMENT (je le sais, j'ai installé Mandriva chez plusieurs amis qui ne sont pas membres du club, et en ce qui me concerne, mon abonnement est terminé).

Aussi, dans la version gratuite, les pilotes propriétaires (ATI, NVIDIA et autres) ne sont pas installés automatiquement, mais il suffit de lire quelques tutoriels sur le net et de les installer soi-même. Idem pour les plug-in propriétaires comme flashplayer, AdobeReader qu'on peut trouver en rpm sur le site d'Adobe (donc très facile à installer) (c'est normal qu'ils ne soient pas livrés par défaut dans la version gratuite puisqu'ils ne sont pas libres, mais propriétaires).

Quand on est pas membre du club (ou si l'on a pas acheté sa version dans le commerce), on ne peut donc pas utiliser l'outil appelé "Mandrakeonline" qui sert à être informé des mises à jour de façon automatique, mais ON PEUT DANS TOUS LES CAS PROCÉDER AUX MISES À JOUR (de sécurité et autres...) DE FAÇON MANUELLE.

Deuxième chose :

De même pour installer des logiciels, c'est totalement faux !
On n'a pas besoin d'être inscrit au club, donc de payer quoi que ce soit pour pouvoir installer des logiciels supplémentaires qui ne sont pas sur les CDs.

Du moment que vous avez une connection Internet, il vous suffit d'aller sur ce site http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr (easyurpmi), de configurer les serveurs distants (les plus proches de chez vous), et vous pourrez installer tous les logiciels que vous voudrez à partir d'Internet, exactement comme on le fait avec Ubuntu, Fedora Core, Suse ou n'importe quelle autre distribution ! Pareil, comme j'ai dit plus haut : je le sais, j'ai installé Mandriva chez plusieurs amis qui ne sont pas membres du club, et en ce qui me concerne, mon abonnement est terminé.

Vince

PS : Excusez-moi d'être un peu virulent dans mes propos, mais Mandriva est ma distribution préférée (pour l'instant) et je vois assez régulièrement de fausses informations la concernant dans les divers forums, alors je réagi avec le coeur.
Vince972

Géo : Là où m'emmène mes pensées

Sam 11 Juin, 2005 13:57

Moui bon ben bon, quoi, Mandriva et ces pilotes payants, etc...

Commencez par faire un essai avec un ou deux live cd, pourquoi ceux de mandrake/mandriva, et ubuntu, histoire d'abord de voir sans installer et de faire un choix plus éclairé, en connaissance de cause, du type d'environnement, etc... que vous préférez.

De plus, les live cd, s'ils fontionnent sur le pc, vous garantissent qu'il n'y aura pas de souci lors de l'installation avec le matériel, etc... et c'est important quand on choisi une distribution de Linux, qu'elle quelle soit.

On va encore m'accuser de faire du prosélitisme, mais franchement, Ubuntu a aujourd'hui tout pour plaire, bien plus que Mandriva : tous les soucis décris plus haut pour les pilotes, etc... n'éxiste pas, puisqu'il n'y a pas d'abonnement avec Ubuntu.

Donc, les mises à jours, les pilotes et logiciels propriétaires, etc... top chrono, avec une ligne adsl 2Mo, ça prend entre 30min et 45min pour terminer son installation. Pour ce qui est des choses qui peuvent manquer avec l'installation par défaut, il y pas mal de doc sur le net. Le tuto de Framasoft sur Synaptic rédigé par mes soins, entre autres. (http://ubuntu.ttoine.net)

Par contre, j'admet, l'installation graphique de Mandriva est plus jolie. Mais si ya que ça pour faire le choix...

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Sam 11 Juin, 2005 17:46

Merci pour toutes ces réponses, après avoir vu Kaëlla je vais peut etre testé les live cd de Mandrake et ubuntu alors... je vous tiens au courant :wink:

au cas où :
Système
Fabricant : Granville
Modèle : KT400-8235

Carte mère
Fabricant : Time Computers
Support MP : 1 CPU(s)
Version MPS : 1.40
Modèle : KT400-8235

Système Contrôleur Mémoire
Possibilité de Correction d'Erreur : Aucun
Nombre de Connecteurs de Mémoire : 2
Mémoire Maximum Installable : 2GB
Bank0/1 - A0 : None None None None DIMM 256MB
Bank2/3 - A1 : None None None None DIMM 256MB

Chipset 1
Modèle : Albatron Corp VT8377 Apollo KT400 CPU to PCI Bridge
Bus : ISA AGP PCI IMB USB FireWire/1394 i2c/SMBus
Vitesse du Bus Principal : 2x 166MHz (332MHz taux de transfert)
Vitesse Maxi FSB / Mémoire : 2x 166MHz / 2x 200MHz
Largeur : 64-bit
Profondeur d'Attente IO : 4 Requête(s)

Banques de Mémoire Logique/Chipset 1
Banque 0 : 256MB DDR-SDRAM 2.5-3-3-7CL 2CMD
Banque 2 : 256MB DDR-SDRAM 2.5-3-3-7CL 2CMD
Banque Intercalée : 4-way
Vitesse : 2x 166MHz (332MHz taux de transfert)
Multiplicateur : 1/1x
Largeur : 64-bit

APIC 1
Version : 0.03
Vitesse : 16MHz
Multiplicateur : 1/2x
Interruptions Maximums : 24
Descripteur IRQ Engagé : Oui
Support Amélioré : Non

Bus AGP sur Hub 1
Version : 3.05
Vitesse : 8x 66MHz (528MHz taux de transfert)
Multiplicateur : 1/2x

Bus PCI sur Hub 1
Version : 2.10
Nombre de Passerelles : 1
Bus PCI 0 : PCI (33MHz)
Multiplicateur : 1/5x

Clavier : Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
Souris : Souris compatible PS/2
Interface Utilisateur : Manche à balai à 2 boutons
Interface Utilisateur : Contrôleur de jeu HID

Dispositif(s) Multimédia
Dispositif : Périphérique MIDI compatible MPU-401
Dispositif : Port jeu standard
Dispositif : VIA AC'97 Enhanced Audio Controller (WDM)

Dispositif(s) de Communication
Dispositif : Generic SoftK56

Imprimantes et Fax
Modèle : Lexmark 1000/1100 Color Jetprinter

Système(s) d'Exploitation
Système Windows : Microsoft Windows XP/2002 Personnel (Win32 x86) 5.01.2600 (Service Pack 1)

Services Réseau
Pilotes Réseau Activés : Oui
Adaptateur : VIA Rhine II Fast Ethernet Adapter

Priez pour moi :D
Si le blé m'file du bonheur j'me ferais p't'être agriculteur... (Ridan)
Ubuntu 9.04
Rincevent

Géo : Quimper

Sam 11 Juin, 2005 21:53

La Mandows est très sympa aussi en livecd... Et tout en français...

http://mandows.apinc.org/?id=intro

:wink:
Dernière édition par FenDanT le Dim 12 Juin, 2005 15:22, édité 1 fois au total.
Mandriva LE2005 - KDE 3.4.0 et Suse 9.3 pro :o)
FenDanT

Géo : Chamoson VS-CH

Dim 12 Juin, 2005 11:29

ttoine a écrit:Ubuntu a aujourd'hui tout pour plaire, bien plus que Mandriva : tous les soucis décris plus haut pour les pilotes, etc... n'éxiste pas, puisqu'il n'y a pas d'abonnement avec Ubuntu.

Donc, les mises à jours, les pilotes et logiciels propriétaires, etc... top chrono, avec une ligne adsl 2Mo, ça prend entre 30min et 45min pour terminer son installation.

Ca me paraît trrès important ce que tu dis là, mais je ne suis pas certain de comprendre...

Est-ce-que tu veux dire que les désavantages de la version gratuite de Mandriva ne se retrouvent pas dans Ubuntu?

Par exemple, je galère avec Mandriva à cause de mon Alcatel Speedtouch et de ma Nvidia. Les drivers nécessaires sont-ils automatiquement installés avec Ubuntu? Et si oui, pourquoi? Il n'y a pas que des logiciels libres ou quoi dans Ubuntu?
Rador8

Dim 12 Juin, 2005 11:34

je galère avec Mandriva à cause de mon Alcatel Speedtouch et de ma Nvidia

Les drivers pour Speedtouch sont fournis avec la Mandriva même la version LE. Les drivers Nvidia sont inclus dans la version boîte.
phlagrange