Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 08:05
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantQue faire après tar.gz ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 14 Mai, 2004 06:04

Je me sers de Linux 10 (supérieur à 9.2) et je ne suis pas trop doué en ce qui concerne le command-line. Alors ma question est la suivante, quand on a déballé Firefox avec File-Roller, que doit-on faire pour réaliser l'installation? Quand j'utilisais 9.2, d'habitude je cliquais sur le premier setup ou install venu, mais je n'en ai pas trouvé dans le cas présent.

Question adventice: que faire des .bin ? peut-on les transformer en rpm ?

Merci d'avance
schnauzer

Géo : Québec

Ven 14 Mai, 2004 07:23

Que veux-tu dire par "j'utilise Linux 10". Ne veux-tu pas dire que tu utilses une Mandrake 10.
En fait Linux est le système d'exploitation qui se décline en plusieurs plates formes : Mandrake,Suse, RedHat etc.

Pour Firefox, une fois que tu as décompressez le fichier .tar.gz, tu as un dossier Firefox. Dedans tu va trouvez un fichier firefox (c'est un script shell), tu cliques dessus et le navigateur se lance. Voilà

D'une manière génétale, pour les fichiers en tar.gz la procédure est la suivante.
Sous un termilnal, loggé en root tu fais

tar xvzf nom_du_fichier
Un dossier est crée. Dedans allez voir le fichier install qui explique comment installer mais sinon cela se passe comme çà.

cd nom_du_dossier
./configure
make install

Pour les .bin ;
Par exemple ton fichier se trouve sous /home/calvin44 (pour moi)
Dans un terminal quand tu l'ouvres, tu es par défaut dans ce répertoire, tu tapes :

./nom_du_fichier.bin
calvin44

Géo : Vendée

Ven 14 Mai, 2004 08:36

calvin44 a écrit:En fait Linux est le système d'exploitation qui se décline en plusieurs plates formes : Mandrake,Suse, RedHat etc.

Disons plutôt que GNU/Linux est le système d'exploitation :)

calvin44 a écrit:Sous un termilnal, loggé en root tu fais

Préférer l'utilisation du SuperUtilisateur :

se loguer sous son compte, puis en mode terminal écrire su avec le mot de passe root pour se connecter en SuperUtilisateur.

Cordialement,
Thierry.
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Lun 31 Mai, 2004 08:34

j''ai trouvé un site sympas sur le sujet

http://www.commentcamarche.net/tutlinux/linrpm.php3

Jérôme
jerome

Mer 14 Juil, 2004 20:11

Salut,

J'ai installé mandrake 10 hier soir, enfin presque ce matin et c mes premiers pas son linux.

2 choses me posaient problème : 1 a propos de l'instalation de prog, mais cette petite discussion m'a bien éclairé, surtout le document pointé par le dernier lien en fait.
Reste la seconde chose, l'organisation des fichiers.

Je connais pas mal windows et "je me perd pas dedans". Sous linux je suis pas mal paumé.
j'ai capté que j'avais un "HOme" et un "Documents", ok mais qu'est ce que tout ces répertoires, usr, bin ...
Plus concrêtement. Les documents doc ne voulaient pas s'ouvrir, j'ma dit c OO qu'est mal ou pas installé. Cet aprèm je le télécharge, j'arrive à capter le système d'install... Ok install ok
Mais : bien que les .doc portent bien une icône OO, un double clic ne les ouvre pas, Mandrake me demande avec quel prog je veux ouvrir, OO n'est pas dans la liste des prog visibles...
pourtant il est bien installé, je l'ai mis dans home/documents. je doute que ce soit la place idéale mais c t la proposition pardéfaut lors de l'install.
Quand je lance ./soffice dans le repertoire ou est OO, ça marche, le prog s'ouvre, sauvegarde les docs... ça roule.
MA PREMI7RE QUESTION esst donc : ou aurais du l'installé ?
question bonus, je peux maintenant supprimer tout ce que j'ai extrait de l'archivz avant install ? non ?
PLUS G2N2RALEMENT à quoi sont destinés les différents répertoires ?

LE sond problème, surement lié au fait que ./soffice ne peut être lancé que dans le repertorire ou il est, Comment faire pour avoir OO, enfin de wordproc, calc ... dans le menu des progs ????

Merci, tchô !
___seb

Mer 14 Juil, 2004 20:26

pour l instalation il serait bon de placer open office dans
/home/seb/ (si seb est le nom de ta machine)

- N'y a t il pas dans le repertoire office un fichier comme celui ci?

file:/home/sobralnet/.openoffice/setup
si oui il peut aider dans l installe
sobralnet

Géo : la region qui respire

Mer 14 Juil, 2004 22:53

La documentation de Mandrake t'expliquera les particularités de l'arborescence des fichiers sous Linux. Si la doc est installée, ouvrir konueror sur l'url suivante :
file:/usr/share/doc/mandrake/fr/Command-Line.html/fhs.html
Si la doc n'est pas installée, l'installer à partir du Control Center.

En résumé, linux ne stocke pas les fichiers binaires (=exécutables), les fichiers de configuration et les bibliothèques d'une même application dans un même répertoire comme le fait Windows.

C'est une organisation beaucoup plus sophistiquée, plutôt surprenante au début.
/bin/ -> binaires, c'est-à-dire exécutables
/etc/ -> fichiers de configuration
/lib/ -> bibliothèques (libraries, en anglais)
/usr/ -> utilisateur (user, en anglais)
PhiX

Géo : Carcassonne

Mer 14 Juil, 2004 23:35

le dossier Open office est bien dans home/seb/ ;
donc ça l'air normal
seb c mon mon d'utilisateur, me souviens pas avoir donné un nom à ma machine

J'ai vérifié mon install pour la troisième fois et "Intégration dans environnementKDE" est bien selectionné mais toujours rien dans le menu, même après redemarrage.
J'ai fait les association Fichiers_prog "à la main", ça roule, j'ai ajouter les entrées dans le menu avec DrakeMenu, c ok aussi sauf j'ai pas les icones qu'il faudrait, enfin c du détail. Je verrais commen se passent les prochaines installs...

Sinon j'ai pas réussit à installer KDevelop et QT3.3.2, on dirait qu'il me manque le compilateur ?, puisque g++ n'est pas reconnu comme commande.
ça a l'air encore plus vrai puisque j'ai pas réussit a compiler Kdevelop.

Code: Tout sélectionner

[seb@localhost qt-x11-free-3.3.2]$ ./configure

This is the Qt/X11 Free Edition.

You are licensed to use this software under the terms of either
the Q Public License (QPL) or the GNU General Public License (GPL).

Type 'Q' to view the Q Public License.
Type 'G' to view the GNU General Public License.
Type 'yes' to accept this license offer.
Type 'no' to decline this license offer.

Do you accept the terms of either license? yes

Creating qmake. Please wait...
g++ -c -o project.o -I. -Igenerators -Igenerators/unix -Igenerators/win32 -Igenerators/mac -I/home/seb/Documents/qt-x11-free-3.3.2/include/qmake -I/home/seb/Documents/qt-x11-free-3.3.2/include -I/home/seb/Documents/qt-x11-free-3.3.2/include -DQT_NO_TEXTCODEC -DQT_NO_UNICODETABLES -DQT_NO_COMPONENT -DQT_NO_STL -DQT_NO_COMPRESS -I/home/seb/Documents/qt-x11-free-3.3.2/mkspecs/linux-g++ -DHAVE_QCONFIG_CPP project.cpp
gmake: g++ : commande introuvable
gmake: *** [project.o] Erreur 127
qmake failed to build. Aborting.
[seb@localhost qt-x11-free-3.3.2]$

Est-ce que c normal que gcc soit pas installé ?
J'ai pourtant choisi d'instakker les package de developement à l'install mais en fait, si j'ai bien compris,on chosi ce qu'on veut à l'install puis il install ce qui est dispo seulement ?

sur [url]gcc.gnu.org/[/url] je trouve dans Release, lien vers un mirroir, pleins de fichiers avec des "gcc g++" dans leur nom, des tar gz b2z, enfin des archives quoi. ??? mais si j'ai de compilateur comment je compile ce qu'il y a dans les archives ? (si c pas direct un executable ; j'ai pas ouver ces archives, je suis windows pour internet , encore... ).
j'ai dl gcc-3.5-20040711.tar.bz2 à
ftp://ftp.mpi-sb.mpg.de/pub/gnu/mirror/ ... -20040711/
et ftp://ftp.mpi-sb.mpg.de/pub/gnu/mirror/ ... structure/
et une "Release"

un snapshot et un release. ? j'ignore ce que ça signifie...

Ah j'ai oublié de préciser, ma version est la Mandrake 10 official mais en 1 seul CD offert avec un magazine. A l'install on peut lire que c'est "la version Téléchargée"... c grave ?

La documentation de Mandrake t'expliquera les particularités de l'arborescence des fichiers sous Linux. Si la doc est installée, ouvrir konueror sur l'url suivante :
file:/usr/share/doc/mandrake/fr/Command-Line.html/fhs.html
Si la doc n'est pas installée, l'installer à partir du Control Center.

Ok merci pour ce lien. de l'info pour débutant c ça qu'il me faut.

En résumé, linux ne stocke pas les fichiers binaires (=exécutables), les fichiers de configuration et les bibliothèques d'une même application dans un même répertoire comme le fait Windows.

C'est une organisation beaucoup plus sophistiquée, plutôt surprenante au début.
/bin/ -> binaires, c'est-à-dire exécutables
/etc/ -> fichiers de configuration
/lib/ -> bibliothèques (libraries, en anglais)

oki, merci, c clair,

j'ai bien progresser en 24h...[/code]
___seb

Jeu 15 Juil, 2004 12:14

Pourquoi es-tu allé installer OpenOffice dans ton répertoire personnel?
OO est inclu dans la distrib, il te suffit de l'installer (via le centre de contrôle, je suis étonné qu'il ne le soit pas déjà) et il sera bien intégré à tout le reste.
wismerhill

Jeu 15 Juil, 2004 12:43

Pourquoi es-tu allé installer OpenOffice dans ton répertoire personnel?

parceque c t le choix proposé par défaut et comme je suis pas mal perdu dans les dossier.
Sous win je sais qu'on doit les mettre dans Programme Files mais sous linux ??? :?:

Je sais que normalement OO est installé, je l'avais choisi en tout cas, il été visiblement installé quand j'ouvrai un doc, il mettait un temps fou à s'ouvrir pour finalement ne pas s'ouvrir !

tout ça est très bizard... :shock:

Ou dois-je installer mes applications ?
dans /bin ? ds usr/local ?

Je vais refaire une install, parceque là c plus très propre...
:? on verra ...

tchô
___seb