Grâce à une bonne volonté extérieure, je me retrouve l'heureux gestionnaire d'un réseau de PC sous Win2k et Win98 dans un domaine (au sens NT) géré par un serveur Samba sur une distribution Fedora3.
Tout m'a été configuré sans que j'aie à lever le petit doigt. Merci à celui qui s'en est chargé devant mes yeux médusés mais malheureusement trop lents à la détente pour goûter aux délices de toutes les lignes de commandes qu'ils ont vues défiler.
Ce réseau fonctionne à merveille depuis quelques mois maintenant. Une vraie sinécure.
Depuis, il m'est arrivé d'ajouter des utilisateurs de stations Win2k sur ce domaine sans rencontrer le moindre problème.
Mais voilà que cela se corse.
On me demande d'ajouter une station Win98 SE qui était, jusque là, en mode autonome. Aucune difficulté, a priori. Je bascule la station vers le mode "domaine NT". J'ouvre une session "root" et pour un autre utilisateur déjà connu: sans problème.
Déjà, je savoure l'idée d'aller déjeûner.
Pour permettre à l'utilisatrice de la station de rejoindre le domaine, je la déclare donc sur le serveur Samba.
useradd machinchouette
passwd machinchouette
smbpasswd machinchouette
Tout semble OK.
Je teste cette nouvelle utilisatrice sur une station Win2k: toujours aucun problème, elle accède bien au domaine. Je suis ravi.
De retour sur la station Win98 SE de "machinchouette", il m'est toutefois impossible d'accéder au domaine pour cause de refus de mot de passe.
Je fais le test croisé: sur une station Win98 SE qui se connecte régulièrement au domaine, j'essuie le même refus.
En résumé:
- machinchouette sur une station Win2k =

- bidule sur la nouvelle station Win98 SE =

- machinchouette sur n'importe quelle station Win98 SE =

J'imagine donc que le problème est lié à ma méconnaissance crasse du serveur Samba, voire de Linux.
D'où mon appel à l'aide.
Merci pour toute réponse. Je crois que je nage.
Yves Mairesse
-
ymai
- Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)