Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 19:37
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantBill98 SE n'aimerait pas Samba?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 26 Fév, 2005 16:00

Bonjour
Grâce à une bonne volonté extérieure, je me retrouve l'heureux gestionnaire d'un réseau de PC sous Win2k et Win98 dans un domaine (au sens NT) géré par un serveur Samba sur une distribution Fedora3.
Tout m'a été configuré sans que j'aie à lever le petit doigt. Merci à celui qui s'en est chargé devant mes yeux médusés mais malheureusement trop lents à la détente pour goûter aux délices de toutes les lignes de commandes qu'ils ont vues défiler.
Ce réseau fonctionne à merveille depuis quelques mois maintenant. Une vraie sinécure.

Depuis, il m'est arrivé d'ajouter des utilisateurs de stations Win2k sur ce domaine sans rencontrer le moindre problème.
Mais voilà que cela se corse.

On me demande d'ajouter une station Win98 SE qui était, jusque là, en mode autonome. Aucune difficulté, a priori. Je bascule la station vers le mode "domaine NT". J'ouvre une session "root" et pour un autre utilisateur déjà connu: sans problème.
Déjà, je savoure l'idée d'aller déjeûner.

Pour permettre à l'utilisatrice de la station de rejoindre le domaine, je la déclare donc sur le serveur Samba.

useradd machinchouette
passwd machinchouette
smbpasswd machinchouette

Tout semble OK.
Je teste cette nouvelle utilisatrice sur une station Win2k: toujours aucun problème, elle accède bien au domaine. Je suis ravi.

De retour sur la station Win98 SE de "machinchouette", il m'est toutefois impossible d'accéder au domaine pour cause de refus de mot de passe.
Je fais le test croisé: sur une station Win98 SE qui se connecte régulièrement au domaine, j'essuie le même refus.

En résumé:
- machinchouette sur une station Win2k = :D ;
- bidule sur la nouvelle station Win98 SE = :D ;
- machinchouette sur n'importe quelle station Win98 SE = :cry:

J'imagine donc que le problème est lié à ma méconnaissance crasse du serveur Samba, voire de Linux.
D'où mon appel à l'aide.

Merci pour toute réponse. Je crois que je nage.
Yves Mairesse
ymai

Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Dim 27 Fév, 2005 07:52

Je ne suis pas sûr que ce soit la solution mais je commencerais par contrôler le fichier nommé user.map, normalement dans /etc/samba
et j'y ajouterai des alias du type
NomUtilisateur ALIAS ce qui revient dans ton cas à

machinchouette Machinchouette
machinchouette MACHINCHOUETTE

:!: Ce fichier n'est pas obligatoirement présent.

Sinon contrôle les fichiers de log normalement dans /var/log/samba/, les messages d'erreur devraient être suffisement explicites. Ce sera plus facile pour t'aiguiller.
afrojojo

Géo : Genève

Dim 27 Fév, 2005 11:06

Merci! Je vais essayer de voir cela aujourd'hui encore.
Y. Mairesse
ymai

Dim 27 Fév, 2005 16:55

Re-
Tout d'abord signaler que je pense avoir trouvé la solution.

Je n'ai pas trouvé de user.map dans /etc/samba. Puis-je comprendre que la création de ce fichier et la création de l'alias permettra aux utilisateurs de taper leur login indifféremment en majuscules et en minuscules?

J'ai effectivement examiné avec beaucoup d'attention les logs et j'ai trouvé machinchouette.log.1 (11.5ko) et machinchouette.log (0ko). J'ai un peu fouillé le premier sans rien trouver de très convaincant. Mais cela m'a un peu enhardi.
Pour être sûr, j'ai tenté de connecter mon utilisateur problématique sur une station Win2k. Connexion réussie... mais pas l'accès à tous les partages définis pour les autres utilisateurs. Ce doit donc être un problème d'appartenance à un groupe...

Fort de cette découverte, je vais voir le fichier de configuration de Samba. J'y trouve la référence à ce qui ressemble fort à un groupe.
Très enhardi, j'ai tenté quelques fanfreluches (suppression et re-création de l'utilisateur, pour partir sur de bonnes bases) et surtout un
usermod -G
Tout paraissant bien se passer, j'ai connecté mon utilisateur problématique sur une station Win2k: :D
Suis alors passé sur une station Win98 qui me refusait la connexion vendredi et... :D
Malheureusement, la station nouvellement installée ne m'était pas accessible aujourd'hui. Je suis cependant plutôt optimiste.
Ai-je raison?

Merci d'avoir réfléchi à mon problème.
Y. Mairesse
ymai

Mar 01 Mars, 2005 08:45

Désolé de ne pas avoir donné signe avant, pas de connexion à dispo.

Pour ce qui est de l'utilisation du fichier user.map, tu as tout à fait raison mais si tu veux laisser toutes les possibilités de casse (majuscule/minuscule) aux utilisateurs la liste peut-être longue. Mais tout en minuscule, tout en majuscule et le premier caractère en majuscule suffit en général pour la majorité des cas.

Pour te faciliter la vie tu peux utiliser webmin et/ou swat.

Peux-tu préciser ce qu'est la référence au groupe?

Sinon tu semble sur la bonne voie
afrojojo

Mar 01 Mars, 2005 09:06

Bonjour
Merci pour la confirmation au sujet des alias. Effectivement, la première lettre en majuscule est classique, puisque chaque utilisateur utilise son propre nom. Cela va donc s'imposer.

La personne qui a configuré le serveur Linux a défini un groupe d'utilisateurs dans lequel il a fourré tous les membres de l'administration de l'école.
Sans doute a-t-il, quelque part (mais où, grands dieux :o ) donné des privilèges aux membres de ce groupe. Il fallait donc que mon utilisateur soit membre de ce groupe pour accès à l'ensemble des ressources.

Effectivement, je n'ai plus eu de problème pour connecter cette personne au réseau, suite aux modifications faites durant le w.e.
Par contre, et si je pouvais insister un peu, j'ai deux nouveaux problèmes:
1. j'ai voulu procéder à un changement de mdp pour cette personne:
passwd machinchouette
smbpasswd machinchouette
Rien n'y fait: c'est l'ancien mdp qui reste actif sur la station Win98.
2. j'ai voulu monter une nouvelle station Win2k; au moment de l'inclure au domaine géré par Samba, refus de reconnaître le root et son mot de passe. J'ai essayé plusieurs fois, pensant à une faute de frappe dans le mdp. Grrrrr....
Par contre, aucune difficulté pour monter cette station dans mon réseau "pédagogique" sous NT.
C'est vraiment Samba qui ne m'aime pas. Je suis sûr, cette fois.

Je vais donc aller revoir les logs de Samba aujourd'hui afin d'essayer de comprendre.

Encore merci pour le coup de pouce.
Y. Mairesse (qui s'en va tenter de régler une demi-douzaine d'autres problèmes, aujourd'hui)
ymai

Mar 01 Mars, 2005 19:30

Voilà, je continue mon soliloque.
Plus aucune anomalie de fonctionnement depuis ce jour.
Je n'essaie donc plus de comprendre pourquoi je n'arrivais pas à changer le mdp Samba de mon utilisatrice: cela fonctionne très bien. Sans doute un lutin malfaisant qque part sur le réseau.

La station Win2k est parfaitement entrée dans le domaine. Le mdp root n'était plus reconnu parce que...je l'avais changé, apparemment. Probablement un "smbpasswd" (sans nom d'utilisateur) malheureux qui a dû m'échapper.
Allez, c'est en Linuxant que l'on devient Linuxien. Sans doute.
Désolé pour te le bruit. Cela fait cependant du bien de savoir qu'il y a une équipe derrière, le cas échéant.
A bientôt pour mes prochaines questions, moins triviales, peut-être.
Yves Mairesse
ymai

Mer 02 Mars, 2005 02:58

Une dernière chose, je vois que j'ai oublié un cas dans les alias classiques c'est de ne pas omettre le verrouillage malencontreux de la touche majuscules soit le premier caractère en minuscule et le restant en majuscules.

Pour le mot de passe, il était certainement dans un cache, dans les options de samba tu dois avoir un système d'authentification unique (le mot de passe n'est demandé qu'une fois et est conservé en cache un certain temps, en tout cas valable pour les ressources).
afrojojo

Mer 02 Mars, 2005 08:42

1. j'ai voulu procéder à un changement de mdp pour cette personne:
passwd machinchouette
smbpasswd machinchouette
Rien n'y fait: c'est l'ancien mdp qui reste actif sur la station Win98.

Normal.. W98 n'est pas vraiment fait pour rentrer dans un domaine, il est, comment dire, patché pour celà.
Enlève le fichier:
"nom utilisateur.pwd" dans le répertoire windows, ou peut être system.. enfin cherches le :)
et reconnecte ton utilisateur.
Il lui recréera ce fichier et ca marchera.
En fait pour changer un mot de passe d'un utilisateur sous W98, il FAUT OBLIGATOIREMENT que ce soit fait à partir de la machine cliente.

Bonne chance :)
Philippe

Mer 02 Mars, 2005 14:56

Bonjour
Merci à "Afrojojo" et "Philippe" pour ces compléments d'information.

Toutefois, il faut préciser que j'évoquais bien le mdp d'entrée sur le domaine "NT-like" et non le mot de passe d'ouverture d'une session Win98 (qui est, effectivement, purement local).
Le mdp qui permet l'accès au serveur Samba ne peut -dieux merci- se changer que sur le serveur Samba lui-même (ou via un accès à ce serveur par un client SSH -j'utilise Putty).
Mais il reste vrai qu'une connexion à un domaine avec une station Win98, ce n'est pas la gloire (euphémisme).

Le verrouillage des majuscules est un grand classique; j'y avais pensé ;) . Tout en majuscules, tout en minuscules: rien n'y faisait.
Quant au cache de Samba, c'est une hypothèse possible, bien que la rémanence me semble avoir été un peu longue, dans le cas d'espèce.

Merci encore à tous.
Y. Mairesse
ymai