Nous sommes le Lun 07 Juil, 2025 11:00
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivanttentative d'installation de mandrake

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 26 Fév, 2004 19:33

:( Bonjour.
ça va pas.
je viens d'essayer pour la deuxieme fois d'installer linux (madrake 2) et ça va toujours pas : j'ai installé mandrake normalement mais quand j'ai redémarré le pc je suis allé voir ma partition windows (intacte) puis je suis retourné voir mandrake et là, surprise, ma souris ne fonctionne plus et je n'est même pas encore commencer la prise en main.
Dans le guide d'installation, il est marqué qu'il fallait désinitialiser le plug and play dans le bios avant installation, ce que je n'ai pas fait.
j'ai néanmois cherché où cela se trouvait et je n'ai pas réussi (bios insyde software scu).
Sur le site de mandrakexpert tout est en allemand et je n'arrive pas à joindre quelqu'un.
J'ai consulté le guide pour désinstaller linux, afin de le réinstaller ultérieurement, mais il faut supprumer lilo en ouvrant une session dos et je n'y arrive pas non plus. bref c'est l'impasse.
vous aurez compris que je suis complétement néophyte.
Si je pouvais trouver un peu d'aide sur ce site, ce serait vraiment sympa.
d'avance merci.
porev

Jeu 26 Fév, 2004 20:19

normalement tu peux formater la partition linux native (et le reste de linux (swap je crois)) et repartitionné ensuite comme tu l'entends.
pour le bios je sais que certains sont "bridés" et n'affiche pas tout (comme le mien) faudrai essayer avec 1 configurateur de bios win32 (ca je sais pas si ca marche)
voila voila
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Jeu 26 Fév, 2004 22:02

merci d'avoir répondu si rapidement.
en fait mon probleme n'est pas de supprimer les partitions de linux mais de supprimer Lilo apres avoir sucré les partitions linux.
sur léa on me propose deux solutions : une disquette dos et taper fdisk/mbr ou le faire depuis linux avec la commande lilo-U. mais sur un autre site j'ai lu que la commande dos ne fonctionnera pas avec XP et quant à rentrer dans linux et y faire quelque chose, j'aimerai bien justement.
Sinon cette commande lilo-u : ca fonctionne ? ça se lance d'où (après tout meme sans souris je peux essayer de m'en sortir au clavier) ?
en tout cas merci pour la réponse si rapide.
:)
porev

Jeu 26 Fév, 2004 22:12

Bonjour porev

porev a écrit:je viens d'essayer pour la deuxieme fois d'installer linux (madrake 2) et ça va toujours pas : j'ai installé mandrake normalement mais quand j'ai redémarré le pc je suis allé voir ma partition windows (intacte) puis je suis retourné voir mandrake et là, surprise, ma souris ne fonctionne plus et je n'est même pas encore commencer la prise en main.

La souris fonctionnait-elle lors de l'installation de mandrake ? l faut veiller à bien la configurer (si c'est une souris à roulette et / ou usb)

porev a écrit:Dans le guide d'installation, il est marqué qu'il fallait désinitialiser le plug and play dans le bios avant installation, ce que je n'ai pas fait.
j'ai néanmois cherché où cela se trouvait et je n'ai pas réussi (bios insyde software scu).

Celà dépend des bios, généralement c'est dans le menu avancé, tu as une option "Plug and Play OS". Mais comme le souligne jokoT3 c'est peut-être une option non accessible de ton bios.

porev a écrit:J'ai consulté le guide pour désinstaller linux, afin de le réinstaller ultérieurement, mais il faut supprumer lilo en ouvrant une session dos et je n'y arrive pas non plus. bref c'est l'impasse.

Désinstaller linux est une ultime solution a tes problèmes, surtout si tu accèdes toujours à Windows.

porev a écrit:vous aurez compris que je suis complétement néophyte.
rassures toi on est tous passé par là :)

porev a écrit:Si je pouvais trouver un peu d'aide sur ce site, ce serait vraiment sympa.

on est là pour ça, j'espère qu'on arrivera à t'épauler.
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Jeu 26 Fév, 2004 22:15

porev a écrit:en fait mon probleme n'est pas de supprimer les partitions de linux mais de supprimer Lilo apres avoir sucré les partitions linux.

Lea t'as bien guidé, soit tu bootes sur une disquette de démarrage (ou le cd de démarrage) de mandrake et à l'invîte tu tape Lilo -U, soit tu bootes sur une disquette dos (complète du genre disquette démarrage win98) et tu tapes à l'invîte fdisk /mbr.
tbernard

Géo : Aix en Provence

Jeu 26 Fév, 2004 22:22

porev a écrit:j'ai lu que la commande dos ne fonctionnera pas avec XP

XP ne te posera pas de problème, tu bootes sur un cd amorcable ou une disquette puis fdisk /mbr com te l'on dit les autres membres.
Dov

Géo : Paris

Jeu 26 Fév, 2004 22:22

:D
en fait au moment de l'installation elle marchait bien. j'ai indiqué une souris roulette usb (j'aurais peut etre mieux fait de choisir une 3 boutons avec emulation de la molette mais c'etait le choix par défaut).
c'est quand j'ai redémarré linux aprés avoir vérifié que j'avais encore windows que ma souris ne fonctionnait plus.
prb : si c'est possible, comment reconfigurer la souris sans souris?
je ne connais pas les raccourcis claviers sous linux et je suis vraiment coincé sur le bureau KDE.
peut modifier la configuration apres l'installation (je crois que j'ai raté d'autres truc) et si c'est rattrapable alors tant mieux.
ce qui m'ennuie c'est cette histoire de pnp. ca fait deux jour que je cherche partout et je ne trouve rien.
porev

Jeu 26 Fév, 2004 23:08

salut,

Tu peux peu-être travailler sans souris et sans connaitre 10 000 racourcis claviers... en controlant le curseur de la souris avec le pavé numérique. Comment ?
Le truc c'est "shift+verr. num". Les details (séléction, drag 'n drop...) sur DLFP.

Toutefois je ne sais pas si ca fonctionne quand la souris est outOfOrder. Tiens nous au courant. Si ca fonctionne, tu pourras peut etre recuperer la main sur la "vraie" souris.

:-)
Vincent

Géo : Lyon

Dim 29 Fév, 2004 10:05

:wink:
Super astuce, cependant il y a un hic : avec un portable je n'ai pas de pavé numérique (je ne l'avais pas précisé, c'est vrai).
Bon, à ce jour je suis bloqué. J'accède au centre de controle M mais je n'arrive pas à selectionner "materiel".
Là, je vais être occupé à d'autres choses pendant quelque temps, mais je m'y remettrai bientôt pour voir si moi aussi je peux faire tourner linux sur un pc.
"I will be back".
porev

Mar 09 Mars, 2004 23:09

Bonjour,

C'est ton dernier message qui donne la clef de l'énigme...

SI je recompose bien ton problème, tu as une souris à roulette USB sur un portable. Un portable dont on peut supposer qu'il a d'origine un autre dispositif de pointage genre TrackBall (le petit bouton au milieu du pavé alphanumérique) ou TouchPad (la zone devant ce même pavé en général). Ce dispositif a donc été pris en compte aussi dans l'installation de Mandrake. Et pour une raison qui m'échappe à ce stade, ce dispositif de pointage a été pris par défaut au lieu de la souris USB.

J'ai eut le problème inverse. Il est tout à fait possible de déclarer 2 souris pour l'interface graphique X, et d'en désigner une par défaut.

La solution la plus simple serait alors pour vous d'aller dans le module MouseDrake, accesible via le l'outil d'administration de Mandrake (en principe, on peut l'atteindre par la fenêtre qui s'ouvre au démarrage de KDE ou Gnome) et changer le type de souris.

Jusque cela soit fait, l'usage du dispositif de pointage du portable est obligatoire !

Autre possibilité, changer les paramètres du fichier d'initialisation de X, mais je le recommanderai pas de suite à un néophyte.

Bon courage et bonne chance
philouD