Avant toute choses, je tiens à préciser que je ne tiens pas à faire un doublon avec http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=28420 qui répond déjà à plus de la moitié de mes questions.
Je suis déjà un adepte de Linux et j'ai un ami qui aimerai un OS sans Virus, Complet, Performant et avec de vrais effets 3D. Je lui ai proposé plusieurs distributions (Mandriva, OpenSuse, Fedora et Ubuntu) et des Environnement Graphiques, il a choisis Mandriva avec Gnome.
Mes questions vont plus se porter sur la partie Linux car le sujet que j'ai cité dans l'introduction répond à toutes mes questions sur Vista.
J'aimerai notemment savoir quelle est la compatibilité Linux / Laptop ?
- Vraiment nulle.
- Pas top, ça fonctionne mieux sur les Fixes.
- Bien, mais ça fonctionne mieux sur les Fixe.
- Comme sur les fixes : ça reconnais quasi tout le matos, mais il y a parfois quelques problèmes avec les matériels exotiques.
- Mieux que sur les fixes.
- Parfaite
Et en seconde question, j'avais entendu dire que le 64 bits c'était pas le top sous Linux, et qu'il fallait préférer une distro 32 bits. Quel est votre avis la dessus (pour mandriva) ?
Ensuite, en troisième question, j'avais entendu dire qu'il y avait des dangers avec linux sur les portables (wiki ubuntu), Mandriva est-elle concernée ? Peux-t-on y remédier ?
Enfin, j'aimerai savoir votre avis avec Mandriva et Gnome :
- Nulle, le must (pour Mandriva) c'est KDE
- Pas trop mal, mais ça reste beaucoup mieu avec KDE
- Bien, mais ça reste mieu avec KDE
- Pareil que KDE
- Mieu que KDE
Car personnellement, j'avais testé Kubuntu, Ubuntu est beaucoup plus porté sur Gnome que KDE (d'ailleurs je conseil Ubuntu plutôt que Kubuntu), mais je n'ai jamais testé Mandriva avec Gnome.
Merci d'avance pour vos réponses.
-
Metallica_POTTER