Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 15:12
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantRésolu : [Mandriva] PC Portable Vista 64bits

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 26 Fév, 2008 21:30

Bonjour à tous,

Avant toute choses, je tiens à préciser que je ne tiens pas à faire un doublon avec http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=28420 qui répond déjà à plus de la moitié de mes questions.

Je suis déjà un adepte de Linux et j'ai un ami qui aimerai un OS sans Virus, Complet, Performant et avec de vrais effets 3D. Je lui ai proposé plusieurs distributions (Mandriva, OpenSuse, Fedora et Ubuntu) et des Environnement Graphiques, il a choisis Mandriva avec Gnome.

Mes questions vont plus se porter sur la partie Linux car le sujet que j'ai cité dans l'introduction répond à toutes mes questions sur Vista.

J'aimerai notemment savoir quelle est la compatibilité Linux / Laptop ?
- Vraiment nulle.
- Pas top, ça fonctionne mieux sur les Fixes.
- Bien, mais ça fonctionne mieux sur les Fixe.
- Comme sur les fixes : ça reconnais quasi tout le matos, mais il y a parfois quelques problèmes avec les matériels exotiques.
- Mieux que sur les fixes.
- Parfaite

Et en seconde question, j'avais entendu dire que le 64 bits c'était pas le top sous Linux, et qu'il fallait préférer une distro 32 bits. Quel est votre avis la dessus (pour mandriva) ?

Ensuite, en troisième question, j'avais entendu dire qu'il y avait des dangers avec linux sur les portables (wiki ubuntu), Mandriva est-elle concernée ? Peux-t-on y remédier ?

Enfin, j'aimerai savoir votre avis avec Mandriva et Gnome :
- Nulle, le must (pour Mandriva) c'est KDE
- Pas trop mal, mais ça reste beaucoup mieu avec KDE
- Bien, mais ça reste mieu avec KDE
- Pareil que KDE
- Mieu que KDE

Car personnellement, j'avais testé Kubuntu, Ubuntu est beaucoup plus porté sur Gnome que KDE (d'ailleurs je conseil Ubuntu plutôt que Kubuntu), mais je n'ai jamais testé Mandriva avec Gnome.

Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière édition par Metallica_POTTER le Mer 27 Fév, 2008 20:10, édité 1 fois au total.
Metallica_POTTER

Mer 27 Fév, 2008 09:44

Metallica_POTTER a écrit:J'aimerai notemment savoir quelle est la compatibilité Linux / Laptop ?

je vais te faire une super réponse :wink: ça dépend...
J'ai installé sans problème ubuntu sur deux portables IBM thinkpad, et un autre ACER. J'ai un copain qui n'a pas non plus eu de problème sur son toshiba ou je sais plus quelle marque. Mais j'ai aussi beaucoup vu de messages sur des forum où les gens ont des problèmes.
Bref, le mieux c'est de prendre un liveCD et de tester la configuration et les périphériques!
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Mer 27 Fév, 2008 13:53

Merci pour ta réponse, c'est ce que je vais faire ;) . J'attends encore la réponse aux autres questions, merci d'avance :) .
Metallica_POTTER

Mer 27 Fév, 2008 14:00

Metallica_POTTER a écrit:Et en seconde question, j'avais entendu dire que le 64 bits c'était pas le top sous Linux, et qu'il fallait préférer une distro 32 bits. Quel est votre avis la dessus (pour mandriva) ?

le 64 bit, c'est peut-être bien l'avenir, mais pour l'instant tout ne tourne pas du premier coup dans ce système. Si tu veux te simplifier la vie au maximum, je te conseille pour l'instant le 32 bits. Mais tu peux toujours essayer le 64 et devoir de temps en temps tripatouiller la moindre pour installer un logiciel qui ne tourne pas sous 64 bits!
lebendre

Mer 27 Fév, 2008 15:39

Merci pour ta réponse.
Pour la dernière question j'ai réfléchi, je lui installerai KDE qui est parfaitement adapté. Mais concernant le danger de linux sur les portables (voir lien plus haut) : qu'en est-il pour mandriva ?
Metallica_POTTER

Mer 27 Fév, 2008 17:14

Metallica_POTTER a écrit:Merci pour ta réponse.
Pour la dernière question j'ai réfléchi, je lui installerai KDE qui est parfaitement adapté.

de toute façon, c'est possible par la suite d'installer également gnome, et il aura le choix entre les deux gestionnaires de bureau au démarrage!
Par contre, aucune idée concernant le danger pour les portables, désolé! Mais à mon avis, si vraiment y'avait un danger extrême, on le saurait, et y'aurait pas autant de portables sous linux :wink:
lebendre

Mer 27 Fév, 2008 20:09

Ok, je te remercie, je vais essayer de me renseigner chez mandriva pour le danger sur les portable, je met le sujet en résolu.
Encore merci.
Metallica_POTTER

Mer 27 Fév, 2008 21:10

J'ai eu pas mal de portables, tous ont reçu un linux et aucun soucis. De même que beaucoup d'autres que j'ai installés. À part le wifi 1 fois qui m'a fait "bidouiller" un peu.

Quand au 64 bit, je n'utilise que ça depuis à peu prêt 1 an et tout fonctionne très bien. La plupart des commentaires que tu pourras lire sur les "problèmes" que posent les versions 64 bit sont dans 99% des cas du passé. Ça a évolué très très vite. Et quand on te dit que tel ou tel programme n'existe pas en 64 bit, les programmes 32 bit tournent aussi dessus... donc (presque) aucun soucis ;).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 29 Fév, 2008 18:21

Merci pour ces informations yostral. Je vais lui installer Mandriva 2008 64bits avec KDE,
Le Core 2 Duo T2330 est bien en 64bits ?
Metallica_POTTER

Ven 29 Fév, 2008 19:29

paraît que tous les C2D sont EM64T capables...

voir ici
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau