Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 00:05
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantle bon topic

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 17 Sep, 2007 23:30

Bonsoir,
Je suis je pense dans le bon topic
je prepare ma migration

Je vous explique en quelques lignes comment je vois la préparation de ma migration.
[mode =humour]D'abord, j'arrête de fumer, ensuite de boire du café pour pouvoir bien dormir et comprendre ce que je vais faire [/mode=humour].
Plus sérieusement : J'ai Mandriva 2007 que j'ai obtenu légalement 8) Ha mince, c'est vrai que l'on ne parle plus de Windows ici...
Je recommence donc, j'ai Mandriva 2007 que j'ai acheté (non, pas acheté) j'ai plutôt contribué en devenant membre Standard du Club Mandriva.com d'ailleurs mon compte à ce sujet expire dans 84 jours.
J'ai pu ensuite grâce ce Don Télécharger Mandriva 2007. Après avoir télécharger l'image ISO, j'ai gravé 4 CD que j'ai installé ensuite en dual bot je suis sous windows XP).

De là, heureux que l'installation soit réussie à la deuxième tentative. J'ai découvert pour la première fois, l'interface linux (je ne sais pas si on dit interface).
Bien entendu, tout de suite après, j'ai cliqué sur le navigateur Firefox que je connais depuis 3 ans.
Ma surprise a été que la police n'était pas du tout la même que sous windows.
On m'a expliqué aujourd'hui que Pour Firefox, sous Linux la police par défaut est Times alors que sous Windows c'est Times New Roman, on notera une différence entre ces deux polices.
En effet, il faut que je reconnaisse que j'ai pas apprécié surfer avec cette police.
D'où mes nombreuses question ce soir :

Est il possible d'avoir la police Times New Roman où faut il faire avec la police par défaut Times?
Je suis sous environnement windows depuis la version 95, peut on arriver à un formatage bas niveau de mes habitudes windowsiennes?
Je gère un site internet sous dreamweaver et sera t il possible de trouver son équivalent?
J'adore la photo et utilise photoshop mais je pense que cela n'est pas un soucis avec the gimp. n'est ce pas?
il m'arrive encore de jouer à quelques FPS. Linux donne-t-il la possibilité de continuer à jouer?
enfin, qu'est ce qu'il faut faire pour préparer comme il faut sa migration?
Je ne souhaite pas faire de dual bot. est ce bien raisonnable pour un type comme moi qui ne connait rien en matière de ligne de commande de se risquer à Mandriva?

Une dernière chose à propos de mon matériel :
Processeur INTEL Core 2 Duo E6320 - 1.86 GHz
Mémoire Kit de 2 Barrettes DDR2 PC2-6400 - 2 x 1 Go (2 Go)
Carte Mère P6N SLI-FI -
carte graphique 6800 GT
Cela peut-il coincer pour les drivers de la CM par exemple?
Voilà, je ne sais pas si j'ai posé les bonnes questions pour préparer ma migration...
Merci pour vos réponses

PS : Une toute dernière chose : je me refuse à passer un jour à Vista...
Edit : Hier 1 heure de sommeil, donc ce soir, je file au lit de bonne heure... Je repasserai demain midi...
Merci à vous
kafeine

Mar 18 Sep, 2007 00:09

Bonjour et bienvenu.

J'aimerai à mon tour te poser une question : qu'est-ce qui t'a donné envie de passer à GNU/LInux, et comment as-tu fait ton choix de distribution ?

Pour les polices, il faudrait que tu trouves comment installer le paquet msttcorefonts sous Mandriva...

Pour la console, tu dois pouvoir t'en passer sous Mandriva, mais je te recommanderai plutôt de l'apprivoiser petit à petit. C'est bien sympa une fois qu'on commence à savoir se déplacer dans l'arborescence des répertoires, et utiliser quelques commandes.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 18 Sep, 2007 10:34

Bonjour,
Pour répondre à tes deux questions :

qu'est-ce qui t'a donné envie de passer à GNU/LInux

D'abord l'esprit de liberté qui semble découdre de cet univers. De découvrir ce noyau. De changer de OS faute de changer de vie ;).

Pour la question
Comment as-tu fait ton choix de distribution

Sur des conseils d'utilisateurs de Mandriva. Mais je ne suis pas du tout fermé. Si tu penses au contraire que pour mieux me favoriser à l'environnement linux, je dois choisir une autre distrib que Mandriva, je suis à l'écoute.

Une chose aussi qui m'avait étonné un peu sous Mandriva. L'interface me faisait penser vaguement avec sa barre de tâche et autres menus, à l'interface de 98. Pas très joli en fait comparé à XP... Mais je pense que l'on peut sans doute amliorer par des plugins cet interface.

En clair, que me conseilles-tu vraiment Athanor1 de faire?
Est ce que l'on se lance dans le monde de linux pour autre chose que de vouloir changer d'environnement?
Merci
kafeine

Mar 18 Sep, 2007 18:37

kafeine a écrit:Sur des conseils d'utilisateurs de Mandriva. Mais je ne suis pas du tout fermé. Si tu penses au contraire que pour mieux me favoriser à l'environnement linux, je dois choisir une autre distrib que Mandriva, je suis à l'écoute.

Je pense que Mandriva est bien pour découvrir linux (et plus si affinités :wink: ), mais rien ne t'empêche de toute façon de tester d'autres choses sans rien installer sur ton ordi, via des LiveCD d'autres distributions. On parle actuellement beaucoup d'Ubuntu qui est également très bien pour les nouveaux arrivés sur linux, de plus il y a une communauté très active donc les problèmes sont généralement vite résolus. Le mieux c'est d'essayer!!!

kafeine a écrit:Est ce que l'on se lance dans le monde de linux pour autre chose que de vouloir changer d'environnement?
Merci

pour le plaisir...
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Mar 18 Sep, 2007 19:03

via des LiveCD d'autres distributions. On parle actuellement beaucoup d'Ubuntu qui est également très bien pour les nouveaux arrivés sur linux, de plus il y a une communauté très active donc les problèmes sont généralement vite résolus. Le mieux c'est d'essayer!!!

Merci
Je n'ai pas pensé à cette possibilité (Live CD) Tu dis Ubuntu..
Ma foi, je vais essayer de trouver un Live CD d'ubuntu, pour le plaisir découvrir cet environnement :?
Merci beaucoup tout cas pour ces précisions
kafeine

Mar 18 Sep, 2007 23:22

kafeine a écrit:
via des LiveCD d'autres distributions. On parle actuellement beaucoup d'Ubuntu qui est également très bien pour les nouveaux arrivés sur linux, de plus il y a une communauté très active donc les problèmes sont généralement vite résolus. Le mieux c'est d'essayer!!!

Merci
Je n'ai pas pensé à cette possibilité (Live CD) Tu dis Ubuntu..
Ma foi, je vais essayer de trouver un Live CD d'ubuntu, pour le plaisir découvrir cet environnement :?
Merci beaucoup tout cas pour ces précisions

Ma foi, tu vas découvrir une richesse que tu ne soupçonnes pas... je ne sais pas où commencer : plugins pour des interfaces ? Non, y'a plus simple.

Ouvres le clic droit en te positionnant sur l'interface graphique de ton bureau, et visites les menus déjà ! :D

@bientôt.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 19 Sep, 2007 02:16

Code: Tout sélectionner
Une chose aussi qui m'avait étonné un peu sous Mandriva. L'interface me faisait penser vaguement avec sa barre de tâche et autres menus, à l'interface de 98. Pas très joli en fait comparé à XP... Mais je pense que l'on peut sans doute amliorer par des plugins cet interface.

a foi, tu vas découvrir une richesse que tu ne soupçonnes pas... je ne sais pas où commencer : plugins pour des interfaces ? Non, y'a plus simple

Si si il faut bien commencer par des explications claires ..

Elles sont la http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/personnaliser_gnome ou dans ce guide "framasoftien" http://www.framabook.org/ubuntu.html (plus précisément la gestion des thèmes au chapitre 6)

Au final on peut faire des choses très personnalisées http://sd-9655.dedibox.fr:8080/awnplugs (*)
Ou de se faire passer pour ce qu'on n'est pas
Image

(mon bureau sous ubuntumint celena relooké façon mac osx avec ceci et
l'excellent script d'installation de smo
(*) format ogg lisible avec vlc

PS - pour le rendu des polices sous firefox j'ai toujours trouvé la configuration par défaut d'ubuntu plus agréable que sous mandriva (ou même debian)
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mer 19 Sep, 2007 07:14

Merci beaucoup pour vos liens et vos commentaires.
J'ai télécharger l'image ISO de Ubuntu.
Je vais faire tout cela ce soir en rentrant du taf...
Le bureau est en effet pas mal alaingre...
En y allant doucement je peux peut-être m'en sortit

Bonne journée à vous :)

Et à bientôt (certainement)*

PS ;
Un ami m'a conseillé dans un premier temps pour me familiariser avec Linux d'être en dual bot Changer de système d'exploitation n'est pas facile, combiné à un changement d'outils ça peux très vite dégouter.
Je crois que je vais aussi suivre son conseil :D
kafeine

Mer 19 Sep, 2007 11:52

Ton amis est de bon conseil (Garder le dual boot) car cumuler les difficultés ce n'est jamais un bon plan

PS - l'aspect visuel compte aussi mais le plus important c'est ce qu'il y a "dans la boite" et autour (la communautée des utilisateurs)

On peut effectivement photoshop sous wine mais c'est toujours mieux d'utiliser des logiciels en natif et selon ses besoins (*) il y a des petits logiciels tout simple ou bien plus riche (donc plus d'apprentissage)

La découverte de ces logiciels et outils fait partie du voyage... la lecture du planetd'ubuntu facilite ces découvertes http://planet.ubuntu-fr.org/index.php?q=photoshop

(Dommage que gusty ne soit pas encore achevée mais c'est dans moins d'un mois )
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mer 19 Sep, 2007 20:46

alaingre a écrit:Ton amis est de bon conseil (Garder le dual boot) car cumuler les difficultés ce n'est jamais un bon plan

PS - l'aspect visuel compte aussi mais le plus important c'est ce qu'il y a "dans la boite" et autour (la communautée des utilisateurs)

On peut effectivement photoshop sous wine mais c'est toujours mieux d'utiliser des logiciels en natif et selon ses besoins (*) il y a des petits logiciels tout simple ou bien plus riche (donc plus d'apprentissage)

La découverte de ces logiciels et outils fait partie du voyage... la lecture du planetd'ubuntu facilite ces découvertes http://planet.ubuntu-fr.org/index.php?q=photoshop

(Dommage que gusty ne soit pas encore achevée mais c'est dans moins d'un mois )

Merci beaucoup alaingre pour ces liens que tu as posté
Je vais m'instruire

'j'ai testé le cd live et j'ai trouvé l'environnement très plaisant sur ubuntu
kafeine