Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 18:12
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLinux sur disque dur externe

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 18 Déc, 2006 20:11

Bonjour a tous
J'ai récemment découvert que mon ordinateur portable (pavilion zv6026ea) bootait sur ports USB en laissant trainer accidentellement un live cd dans un graveur externe...
Or depuis peu la conjonsture fait que l'installation dun linux me démenge de plus en plus.
Bref. J'ai une question.
_Je souhaite acquérir un HDD externe WD MyBookPremium 320go (qui serait en USB 2). Est il possible de le partitioner et de le formater en installant ubuntu dessus de telle facon que l'on puisse faire un dual boot avec WindowsXP ?
Merci a ceux qui répondent, essayent ou prennent la peine de lire.
Leon87

Lun 18 Déc, 2006 22:14

Je pense qu'il est tout à fait possible d'installer nunux sur un disque dur externe sans problème.

Après, pour éviter d'éventuels problème, il conviendra, je pense, de placer le chargeur d'os (grub ou autre) sur le disque externe également, sans toucher au disque dur interne, pour éviter tout problème lors d'un boot sans dd externe. Mais sur le comment faire, mais connaissance s'arrête là :s

Sache néanmoins que c'est pas mal documenté sur internet comme manip, tu devrais trouver assez facilement !
milouse

Géo : Nantes

Lun 18 Déc, 2006 22:45

Salut

Ce doit être réalisable puisqu'il exite des solutiond sur clé usb.

http://www.***spam***.com/
Je n'ai pas eu le temps d'essayer mais si t'y arrives, je suis intéressé.

nono
nonokrouik

Mar 19 Déc, 2006 11:14

Il existe également la distribution Slax (http://www.slax.org) que j'ai installé sur ma clé USB très facilement et qui fonctionne parfaitement.
sined

Géo : Villeurbanne

Mar 19 Déc, 2006 12:44

Cela fonctionne sans problème avec Kubuntu (et certainement aussi avec Ubuntu)
La démarche pour Kubuntu Edgy Eft est indiquée ici
C'était aussi expliqué dans Planete Linux N°40.
dubdub

Mar 19 Déc, 2006 13:54

Bonjour,

Et comme moi aussi je cherche à faire cela, j'ai aussi un peu cherché et trouvé ça :
http://linux.jpvweb.com/ubuntusurddusb.html

Bon, maintenant il faut que je teste...

Kimaidou
kimaidou

Mar 19 Déc, 2006 16:00

Re,

Bon, en fait j'ai surtout trouvé des solutions pour installer Linux sur dd externe avec une gestion du boot via grub.

Ce que je préfèrerait, c'est d'utiliser comme leon87 la capacité des nouveaux ordis de booter sur dd externe USB lorsqu'on le souhaite.

Donc je voulais savoir si en faisant ça j'étais bon:
1/ j'installe ubuntu grâce au live cd sur un espace libre de mon dd externe. Je n'utilise pas grub du tout (est ce possible ?)
2/ je modifie l'ordre de boot via mon bios : 1-DDinterne(windows) et 2-disqueUSB
3/ lorsque je veux booter sous windows, je fais comme avant cad rien et hop, c'est le disque interne Windows qui boote, et cela que le dd externe soit branché et allumé ou non. Lorsque je veux booter sur ubuntu, il suffit que j'allume le dd externe, que je le branche, que j'allume mon pc, et que je tape F12 pour sélectionner le dd externe USB comme élement à "booter" (avec un portable Dell, c'est la touche F12, cela peut changer selon les ordis)
4/Tada !!

Avantage : je ne touche pas du tout au MBR windows, je ne suis pas obligé d'avoir le dd branché pour choisir quel os doit booter.

Mais comme je n'ai pas testé cela, et que j'aimerais être sûr avant de le faire, je voulais avoir votre avis sur ma "technique", notamment si on peut se passer de grub comme je le souhaite dans le 1/ (ou alors s'il suffit comme je l'ai lu je ne sais plus où d'installer grub sur le dd externe usb ? ).

NB: Dans le lien que je donne dans mon post précédent, on parle de problèmes liés à des modules USB, mais je n'ai pas bien compris....

Qu'en pensez vous, amis linuxiens ?
kimaidou

Mar 19 Déc, 2006 16:29

Bonjour,

kimaidou a écrit:Je n'utilise pas grub du tout (est ce possible ?)
Pour démarrer un système d'exploitation sur le disque externe, il faut bien à un moment ou un autre, utiliser un bootloader.

A vu de nez, je dirai, que tu dois installer un grub/lilo/gag/... sur le disque externe (qui ne prend en charge que l'OS du disque externe).

C'est bientôt Noël, si tu as un disque externe comme cadeau, tu pourras faire le test ;)
armen

Mar 19 Déc, 2006 17:04

Ok merci, je vais tester ça bientôt (moi j'ai déjà un dd externe, na). Je voulais juste avoir des avis avant

Joyeux Noel !!

Kimaidou
kimaidou

Mar 19 Déc, 2006 19:33

Merci a tous pour vos réponses !
Je suis par ailleurs content que ce sujet interesse d'autres personnes. Je vais donc sérieusement me pencher sur le problème. Et je vous tiendrait au courant si j'y arrive...
Bonne fetes de fin d'année également
Leon87