Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 00:31
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantJe suis perdue!...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 25 Sep, 2006 21:25

Je viens juste de migrer et je suis complétement désorientée et paumée.
J'ai installé Mandriva Discovery/Lx.
1) Comment je fais pour installer mes imprimantes car il ne les a pas reconnues.
J'en ai 3 :
-HP Laser jet 4050N
-Canon i865
- Canon MP 730

2) Je n'arrive pas à installer Skype.
Il me demande un mot de passe "root", de quoi parle t-il ?
Merci de votre aide
Corinne
snoopypom

Lun 25 Sep, 2006 23:01

[Autocensuré]
Dernière édition par Haikai le Mer 06 Déc, 2006 13:36, édité 1 fois au total.
Haikai

Lun 25 Sep, 2006 23:13

Merci de m'avoir répondu.

OK pour le root, je vois maintenant ce que c'est.

Par contre les trois imprimantes, il les a vu toutes les 3, mais il m'a indiqué qu'il ne trouvait pas les drivers. Comment je peux les installer ?
snoopypom

Mar 26 Sep, 2006 05:03

Salut!
Je pense que le plus simple sera la HP.
Est elle branchee sur le reaseau par ethernet?
J'ai installe hier une 4050N ethernet en utilisant Ubuntu : j'ai juste eu a clique sur "analyse du reseau" et il me l'a trouve.

Est tu connectee a un Domain?

Il existe de tres bon drivers qui reconaissent toutes les HP : "HP Linux Imaging and Printing (HPLIP)" a cette adresse : http://hplip.sourceforge.net, puis clique sur "Download HPLIP". Il n'y a pas de RPM sur le site mais a priori ca marche pour plusieurs distrib, incluant Mandriva
syl

Géo : besancon

Mar 26 Sep, 2006 07:27

Merci Syl de m'avoir répondu.
J'ai essayé ce que tu m'as dit. Je n'ai pu l'installer (HP) car il me dit que c'est un fichier binaire et qu'il n'en veut pas.
C'est un énorme problème car si je ne peux pas imprimer, je vais être obligé de repasser à windows :cry:
snoopypom

Mar 26 Sep, 2006 07:47

Tu as telecharge le self-extractor je suppose.

C'est probablement parce que tu n'as pas les droits d'execution (Ce qui est plutot genant puisque tu dois l'executer!).

depuis une console, en root, dans le repertoire ou tu as mis le fichier nouvellement installe (cd ~/Desktop/ par exemple):
Code: Tout sélectionner
chmod a+x hplip-1.6.9.run
./hplip-1.6.9.run
...et voila, c'est magique ca marche.

"chmod a+x hplip-1.6.9.run" veux simplement que tu donnes ('+') le droit d'execution ('x') a tout le monde ('a' pour all)

Linux est certe un poil plus complique, mais si tu es un peu courageuse tu verra que c'est tres bien aussi.
Par contre, si tu avais installe Kubuntu au lieu de mandrake, tu aurais peut etre eu un peu plus de facilite.
syl

Mar 26 Sep, 2006 07:48

Tu as telecharge le self-extractor je suppose.

C'est probablement parce que tu n'as pas les droits d'execution (Ce qui est plutot genant puisque tu dois l'executer!).

depuis une console, en root, dans le repertoire ou tu as mis le fichier nouvellement installe (cd ~/Desktop/ par exemple):
./hplip-1.6.9.run
...et voila, c'est magique ca marche.

"chmod a+x hplip-1.6.9.run" veux simplement que tu donnes ('+') le droit d'execution ('x') a tout le monde ('a' pour all)

Linux est certe un poil plus complique, mais si tu es un peu courageuse tu verra que c'est tres bien aussi.
Par contre, si tu avais installe Kubuntu au lieu de mandrake, tu aurais peut etre eu un peu plus de facilite.
syl

Mar 26 Sep, 2006 08:49

Syl, merci

Pour le moment, je suis désorientée et je ne saisis pas comment tout cela fonctionne.
Pour m'aider, il faudrait que tu me fasses un pas à pas à partir du bureau.
Je n'ai pas encore trouvé comment on voit tous les programmes installés, car il a tout installé tout seul et la documentation de Mandriva est très succinte. Tant que je n'ai pas trouvé mes repères cela va être difficile.
Pour le moment je ne regrette pas ma migration, mais il me faut impérativement pouvoir imprimer. :twisted:
snoopypom

Mar 26 Sep, 2006 10:23

bonjour,

d'apres le site de mandriva, hplip fait partie des paquets de ta distribution. Cela signifie que s'il n'est pas encore installé, tu pourra le faire simplement par le gestionnaire de paquet, sans avoir à telecharger le binaire sur un site. Ce sera beaucoup plus propre que ce que tu tentes de faire en ce moment...
lugburz

Mar 26 Sep, 2006 10:23

Le pas a pas risque d'etre pas facile, car je ne possede pas Mandriva et je ne l'ai pas utilise depuis plusieurs annees, et je ne sais pas quel bureau tu ustilises (Gnome ou KDE?)

... je vais essaye, en me basant sur le fait que tu utilises KDE (je ne connaispas Gnome car je suis sectaire KDE). mais Gnome devrait etre sensiblement pareil :
    *double clique sur ton home folder pour lancer un explorateur de fichier (normalement Konqueror)
    *dirige toi a la souris vers l'emplacement du fichier telecharge
    *depuis l'explorateur, ouvre un terminal : "clic-droit sur le fond de l'explorateur" --> "action" --> "ouvrir un terminal ici"

maintenant tu te retrouves avec un terminal a l'endroit indique. maintenant :
su
entre ton mot de passe root
./hplip-1.6.9.run
...J'espere que tu pourras aller jusque la. Apres, je ne peux plus t'aider (enfin : reponse aux questions) car le driver est directement inclu dans Kubuntu :p, et j'ai peur d'abimer le pauvre Linux fraichement installe de mon collegue. Il m'en voudrais beaucoup.

Sinon, autre solution beaucoup plus simple : tu devrais avoir un "Gestionaire de paquets / RPM" ou un nom qui s'en rapproche. lance le, entre le mot de passe root s'il te demande, puis lance une recherche de HPLIP. S'il le trouve, installe le... sinon...

Cedric
syl