Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 16:16
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantDouble boot XP-SUSE Linux Enterprise Desktop

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 24 Juil, 2006 01:29

Bonjour,

Je dispose d'un pc portable récent équipé d'un OS XP en version OEM et je souhaite installer une version de SUSE Linux Enterprise Desktop 10 tout en conservant XP.

Je pense partitionner mon DD de sorte que j'aie 1 partition principale C: avec XP et une partition logique avec linux. Cela me semble un peu choquant mais pratique. Est-ce jouable ?

Comment gérer le "double boot" ?

Au final, je souhaite utiliser linux, XP et aussi échanger des données entre ces 2 OS au long de l'utilisation de ceux-ci.

Merci pour votre aide.
mild_seven

Lun 24 Juil, 2006 07:13

Pour ce que tu souhaites faire, il te faudra 3 partitions :
- La partition Windows (certainement en NTFS)
- Une partition FAT32 pour échanger les données entre les 2 OS
- Une partition Linux (linux se divise lui même en 2 partitions : la swap et ext3)

Il te suffit de redimensionner ta partition windows avec des outils comme Partition Magic (ni gratuit, ni libre) ou partition Logic
et ensuite d'installer ta Suse qui reconnaitra automatiquement la partition Windows et te la proposera en double boot.

Un peu de lecture : http://www.framasoft.net/article2435.html

Chris
Only VW !!!
http://www.flat4ever.com
Les voitures où on se sent libre :D
Boost

Géo : Bruxelles

Lun 24 Juil, 2006 10:09

Pour la partion de partage il vaut mieu xdu ext2fs c'est moins vieux san'a pas de restriction de fichier et c'est plus souple (si on connait les commande appropiré mais la communauté est là pour sa) pour la récupération d'erreur. On installeraz alors le support de l'ext2fs sur XP

Pk ? 1seul partiton pour suze ?
Il ne faut pas oublier le swap qui est indipensable et le mettre dans une partition à part ne te fera pas perdre de place puisque sous windows le sawp squate un espace libre réservé à la fin de ta partoce (sa revient au même mais en moins propre)
Xavos

Lun 24 Juil, 2006 10:41

L'avantage d'avoir une partition FAT32 (ou autre chose) indépendante des 2 OS, c'est qu'en cas de formatage de l'une d'elles, on n'a pas besoin de sauvegarder toutes ces données, même si cela reste conseillé dans ce genre de manips.

Chris
Only VW !!!
http://www.flat4ever.com
Les voitures où on se sent libre :D
Boost

Géo : Bruxelles

Lun 24 Juil, 2006 12:01

Merci pour vos réponses, les partitions seront-elles toutes principales ?

Voici l'état de mes partitions :

Image
mild_seven

Lun 24 Juil, 2006 13:15

Bonjour,

Si je puis me permettre ( j'ai procédé ainsi pour effectuer la même opération mais en double-boot XP pro / Fedora ) :

*Réduire la partition SYSTEME c: à 20Go en suivant les conseils ci-dessus ( partition magic par exemple )
* Faire une partition FAT 32 de 30Go
*Installer SUSE en ReiserFS ( ou ext2 ) si possible sur 20Go
Le double boot est très probablement proposé par un GRUB ou LILO à l'install qui remplacera le MBR de Win XP.

Cordialement,
brunoprotect

Lun 24 Juil, 2006 21:58

Bonsoir

Faire les choses simplement avec des outils libre c'est possible - exit partition majic ...
Dans un cas comme celui qui est présenté :

Tu as deux partitions primaires

GROSSE ERREURE DE MA PART !!! LA SECONDE PARTITION PRIMAIRE EST UNE PARTITION CACHEE C'est ton système de restauration - n'y touche surtout pas
tout ce qui est expliqué dans la suite du message n'est pas vraiment applicable .....

Si tu n'a pas de données sur la partition D tu peux même "t'amuser" à supprimer et créer une partition étendue et un ou plusieurs lecteur logiques sous windows sans aucun logiciel rien qu'avec ton clic droit !!! ... mais ce n'est même pas la peine (sauf pour voir qu'xp ne peut autoriser la création d'une partition en fat32 de plus de 32 Go.

Bref - mon conseil : ta partition C est beaucoup trop grande

Défragemente la bien avec un freeware (désolé) comme [url=pagedefrag]pagedegrag[/url] car cette opération ne sera jamais correctement mené après le démarrage de windows (certains fichiers sont en cours d'utilisation sur c)

Tu peux ensuite faire les opérations depuis l'insallation de le suse mais il faudra passer par le mode expert ce qui n'est pas forcément simple.

Récupère plutot une knoppix ou bien mieux Gparted liveCD http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... ve-cd.html

Avec lequel tu vas te contenter de :

Soit réduire la taille de C (hda1) puis déplacer et agrandir D (hda2) (qui sera ta partition d'échange) en laissant encore assez de place (un vingtaine de Go serait une bonne chose ) d'espace libre non partitionner sur "la droite" de ton disque.

Tu redémarres avec la suse et lors de l'installation tu choisiras l'option - utiliser l'espace libre disponible (suse se débrouillera alors très bien pour faire son propre partitionnement

Autre options - tu supprimes carrément (hda2) D et tu rédimentionnnes C hda1 (15 Go Ntfs)
Dans l'espace qui reste - tu crée une partition étendue (hda2) dans laquelle tu crée un lecteur logique en fat32 (l'ancien D) qui portera le nom hda5

Tu laisses l'espace libre dans la partition étandue et lors de l'installation de suse (tu choisira aussi d'utiliser l'espace libre disponible ) il sera créer d'autre lecteur logique (hda6, 7 etc..) dans ta partition étendue

Dans tout les cas les lettre de ton système Windows ne seront pas modifier car il ne fait pas de différence dans la dénomination entre une partition primaire et un lecteur logique
Dernière édition par alaingre le Lun 24 Juil, 2006 22:54, édité 2 fois au total.
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Lun 24 Juil, 2006 22:37

Bon te voila prévenu (je me disais bien qu'un OEM sans partition cachée c'était louche )

Maintenant iil va falloir faire autrement et ce n'est pas gagner ...

La partition cachée (restauration) est à "droite". On peut très bien immaginer de réduire la taille de la partition C (hda1) et de créer une partition étendue dans l'espace disponible entre cette partition et la partition de restauration (qu'on ne touchera pas) .

Dans cette partition étendue il sera possible de créer un lecteur logique pour la partition d'échange en fat32 et laisser l'espace libre pour la création des partitions linux à l'installation.

L'inconnue est de savoir si tu pourras encore amorcer une restauration de ton système windows vu qu'on modifie la table des partition et que l'on installe un chargeur de démarrage sur l'amorce (MBR) du disque dur - la réponse est qu'il y a 9 chance sur 10 pour que cela ne fonctionne plus.

Ce ne veut pas dire que ton windows ne démarrera plus - cela signifie que tu ne pourras plus utiliser (*) le système de restauration fournis par le construteur (le seul dont il assure la garantie)

En réponse à cela j'ai une proposition qui est raisonnablement technique et parfaitement légale : remplacer le système de restauration par un outil libre GPL !!!

Concrêtement - il faut procéder dès que possible (avant l'installation de nombreux programmes qui peuvent déstabiliser windows)

1) Défragmenter au maximum C

2 )Sauvegarder le MBR avec une knoppix (ça pourra toujours servir)

3) Lancer Qtparted sur la knoppix (ou rebooter sur Gparted live CD) pour

a) réduire (considérablement) C : disons 10 Go (toujours laisser au moins 20% de plus que l'espace déjà occupé)

b) Créer une partition étendue dans l'espace situé entre C (hda1) et la partition de restauration

c) Créer un lecteur logiques qui sera la parition d'échange en Fa32 (mettons 30 Go)

d) laisser l'espace libre restant disponible pour l'installation de linux

4) A ce stade je te conseille de rebooter sur windows pour faire une vérification du nouveau lecteur ici il a a pris la lettre E (1) :

Ton système va se présenter comme ceci (la taille des partitions n'est pas respectée)

Image

Clic droit sur E - outils Vérifier > vérifier le disque

5) rebooter sur une knoppix et faire une sauvegarde de la patition C (hda1) qui sera stockée sur la parition d'échange qu'on pourras ensuite au besoin graver les fichiers de cette image pour la garder en lieu sur (2)

6) rebooter pour faire l'installation de son système linux (en utilisant uniquement l'espace libre disponible)

Aucune de ces opérations n'est vraiment très compliqué mais il ne faut pas se tromper ....

http://www.framasoft.net/article3552.html

c'est assez complet il n'y manque que la sauvegarde du mbr et de la table des partitions détaillée sur cette page

http://kaella.linux-azur.org/wiki/wakka ... eDeSecours

(1) normal car le D était déjà attribuer au lecteur de CD - il faut savoir que Windows attribue automatiquement des lettres aux lecteurs de disques. Il donne la lettre C à la première partition du premier disque physique (la partition sur laquelle le système démarre) ; puis D à la première partition du deuxième disque physique. Les autres lettres sont ensuite distribuées dans l’ordre de création des partitions. Il n’est pas possible de modifier la lettre du lecteur C :, mais les autres peuvent l’être. Pour cela, effectuez un clic droit sur le Poste de travail, sélectionnez Gérer, et cliquez sur Gestion des disques. Faites ensuite un clic droit sur le disque dont vous voulez changer la lettre. Sélectionnez Modifier la lettre de lecteur... Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, cliquez sur [modifier]. Choisissez la nouvelle lettre dans la liste déroulante et validez par [ok].

(2) Avec partimage, la sauvegarde d'un windows fraichement installé peut tenir sur trois cd de 700 Mo
alaingre

Mar 25 Juil, 2006 11:32

Alors là merci beaucoup pour ces infos ! Je trouve cela extrêmement sympathique d'avoir pris du temps pour me renseigner. Concernant la partition de restauration je pense que l'on peut relativiser son importance vu que j'ai créé un jeu de CD de sauvegarde avec l'outil intégré "Lenovo care", ce qui représente 6 CDs. Donc je peux "jouer" en toute sécurité. Quant aux données, j'ai une tâche à effectuer pendant quelques jours donc je me mettrai à l'installation juste après.

Toutefois, cela ne m'empêche pas de sauvegarder le mbr et de suivre ta feuille de route.
mild_seven

Mar 25 Juil, 2006 20:50

Bonjour

Je dois prochainement réaliser ce type d'opération pour le pc d'une amie - c'est comme une petite répétition ..

mild_seven a écrit:Concernant la partition de restauration je pense que l'on peut relativiser son importance vu que j'ai créé un jeu de CD de sauvegarde avec l'outil intégré "Lenovo care", ce qui représente 6 CDs...

Je lui ai demander de prendre la même précaution (surtout ne pas utiliser de CD ou DVD réinscriptibles)

mild_seven a écrit:Donc je peux "jouer" en toute sécurité. .

C'est pas sur !!! Car il faut bien amorcer la restauration - Et si tu lis bien la doc de ton système (que je ne connais pas) il est vraisemblable qu'on passe par le bios (une touche ou combinaison de touche spéciales... au démarrage ) et si le mbr à été modifié ça ne fonctionne plus .. !

mild_seven a écrit: Toutefois, cela ne m'empêche pas de sauvegarder le mbr et de suivre ta feuille de route

C'est donc plus sur - D'autant plus que la version Suse 10.1 (je ne connais que la version open source) ne prévient pas l'utilisateur lorsqu'elle installe grub sur le mbr (elle reboot automatiquement pour finaliser l'installation )

Prendre son temps et faire les choses méthodiquement... ce sera aussi l'occasion d'apprendre.
alaingre