Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 17:47
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPC vérouillés par microsoft??? comment savoir?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 24 Oct, 2005 13:33

bonjour,

voilà, je voulais essayer linux avec un liveCD, et je suis tombé au fil de ma navigation sur "Lettre du groupe de travail Détaxe" (lettre que je vais envoyé d'ailleurs! :x :wink: ), où ils expliquent que les DDurs peuvent être "vérouillés" pour qu'on ne puisse utiliser un autre OS! :shock: , et surtout sur les ordi portables.

1)comment peut-on savoir si notre DDur est vérouillé? (car mieux vaut le savoir avt un plantage (puisque en + d'être vérouillé, si on change d'OS ça plante!)

2)et est-ce que ce vérouillage est valable aussi si on utilise un liveCD pour commencer?

merci :wink:

ps: j'aurais jamais imaginé que microsoft allait si loin... :x moi qui découvre les logiciels libres et les trouve de + en + passionnants! (je découvre en meme tps ce que sont les "leaders"... qui n'ont ce nom que par "force" d'ailleurs..)
à bientôt!
mnemo

Géo : paris

Lun 24 Oct, 2005 14:04

Bonjour,

Je n'en suis pas à 100% sûr mais je pense que ce que tu as trouvé comme étant dénommé verouillage du disque dur n'est en fait du'une sorte de marquage qu'effectue Microsoft sur un disque neuf pour pouvoir y installé Windows.

Je m'explique. Quand j'ai mis un nouveau disque dur dans mon PC, Windows m'a indiqué qu'il fallait qu'il effectue une sorte de marquage afin de pouvoir l'utiliser. Ce marquage ne correspondait ni à un partitionnement, ni à un formatage puisque les 2 avaient déjà été effectués sous Linux pour créer une partition FAT32. Par la suite, je n'ai eu aucune difficulté à y installer Linux. Par ailleurs, j'ai également mis Linux sur de nombreux portable où Windows était installé auparavant, et je n'ai jamais eu de problème.

D'après mon expérience personnelle, je ne pense pas que tu ais donc à t'inquiéter. Tiens nous quand même au courant.

Stéphane
stephcomeon

Géo : Nantes

Lun 24 Oct, 2005 14:57

bonjour :D

alors peut-etre ai-je mal compris la lettre alors. je sais pas si tu la connaîs je te mets le lien: lettre contre la vente forcée des logiciels préinstallés
(c'est vers le début de la lettre qu'ils parlent du DDur)

dis moi ce que tu en penses?
si c'est ce que tu as dit c'est sûr c'est moins grave :D :wink:

ps: info:moi je n'ai qu'un ordi portable qui a 1an et demi.
à bientôt!
mnemo

Lun 24 Oct, 2005 16:16

Bonjour,

Il existe effectivement certains PCs verrouillés, comme l'indique la lettre contre la vente forcée que tu mentionne. Ils requièrent la plupart du temps l'utilisation d'une disquette ou d'un CD de restauration du système, fourni par le fabricant/vendeur. De plus, si tu perds cet outil de restauration, il arrive que le fournisseur te propose la réparation contre paiement...

Il y a déjà plusieurs fils de discussion ici qui t'aideront peur être à savoir si ton matériel est concerné:
ici
ici encore
ou encore ici

On entends principalement parler de Packard Bell et de HP, mais la liste n'est pas exhaustive et peut également varier d'un modèle à l'autre dans ces marques.
Il y a aussi cet article sur Presence-PC. Il semblerait que même les live-cd puissent être bloqués.
Pernmith

Géo : pas loin de Strasbourg

Mar 25 Oct, 2005 19:32

bonjour Pernmith

merci pour tes infos :D

j'ai pas encore lu tes liens (je vais le faire), mais c'est vrai que c'est angoissant ce que tu dis, car "comme par hasard" j'ai un cd de restauration fourni... (on croit que c'est pour notre bien... mais y'a un truc caché là-dessous)

et si ça marche aussi leur "blocage" sur les liveCD, on aura vraiment aucune chance... :(

je vais voir avec tes liens comment déterminer si mon portable est concerné..

en tout cas je crois qu'il y a urgence de faire connaître cette lettre au + grand nombre et de l'envoyer! (si ça pouvait marcher)

ps: mon portable c'est un médion (grande surface..)
edit: ça y'est j'ai lu, hélas je sais pas encore pour medion... j'essaierai de me renseigner depuis quand ça existe, et si le mien n'a pas de rique...
hallucinant tout ça! :?
à bientôt!
mnemo

Mar 25 Oct, 2005 20:19

ps: mon portable c'est un médion

Idem

aucune restriction (xp et Mdv2006) dual boot,
plusieurs Live testés, aucune restriction ,
quelques incompatibilité materiel mais cela est une autre paire de manche
sobralnet

Géo : la region qui respire

Mar 25 Oct, 2005 21:24

Bon ben alors tu peux l'essayer ce live CD, trouver la distribution de tes rêves et l'installer sur ton PC, même en Dual boot si tu veux...

Bon tests
Pernmith

Mar 25 Oct, 2005 22:53

merci à vous deux! :D

alors si je comprends bien sobralnet, t'as un médion avec mandrake! :D
et l'incompatibilité.. j'espere c'est pas trop compliquer à gérer..
surement qu'avec un live CD, c'est plus pratique a tester..
en tout cas c'est rassurant! :D

sinon, j'ai entendu parlé d'ubuntu qu'est bien pour les débutants! je commande le cd (je préfère pas me risquer à le graver... :wink: )
j'espere c'est un bon choix! :D :D
sinon, si vous pensez qu'il y a une version mieux pour débutant dites le moi? (par exemple la version la plus stable.. simple..etc)

merci Pernmith pour les tests! :D d'après ce que j'ai vu ça devrait etre chouette

merci et à bientôt
à bientôt!
mnemo

Mar 25 Oct, 2005 23:37

alors si je comprends bien sobralnet, t'as un médion avec mandrake! Very Happy
et l'incompatibilité.. j'espere c'est pas trop compliquer à gérer..

Il n y en a aucune (je précise que je suis au club, donc versions complètes)

n ayant pas testé la version Download , je ne me prononce donc pas
sobralnet

Géo : la region qui respire

Mer 26 Oct, 2005 08:04

Personnellement j'utilise Ubuntu et je la recommande volontiers...
Pernmith