Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 17:45
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantA l'aventure.

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 20 Oct, 2005 13:53

Bonjour ! !

Ayant un esprit de résistance assez prononcé et ne tolérant plus les contraintes et les restrictions qui fleurisent de-ci de-là, notamment dans l'univers tentaculaire de Micro$oft (avec ses tarifs de plus en plus prohibitifs.), je compte m'atteler tranquillement sur Linux et souhaite avoir quelques informations. Je suis bien entendu conscient que cette migration risque de prendre du temps, mais j'aimerai toutefois tenter l'aventure.

Je souhaiterais d'abord l'essayer via un LiveCD, lequel me conseillez-vous ?

Y a-t-il des solutions logiciels pour faire de la PAO de qualité professionnelle ?

Je vous remercie par avance.
Nagual

Jeu 20 Oct, 2005 14:32

LiveCD :

- Ubuntu
- Kaella
- Mepis

Logiciel de PAO : Scribus, présent dans les dépôts de toute bonne distrib Linux.

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 20 Oct, 2005 16:55

moi j'ai pris ubuntu pour ma premiere distrib aussi et ca marche tout seul, meme si c'est un peu depaysant.
sinon tu pourrais tester Kubuntu avec KDE qui, a mon avis, se rapproche plus de windows dans son interface
sliv

Géo : Bordeaux (ou presque)

Jeu 20 Oct, 2005 21:12

sliv a écrit:sinon tu pourrais tester Kubuntu avec KDE qui, a mon avis, se rapproche plus de windows dans son interface

Oui c'est marrant ce truc qu'on dit souvent sur KDE... J'étais encore il y a quelques semaines sous Mandriva 2005 avec KDE 3.3, et je trouvais que cet environnement n'était pas forcément très proche de celui de windows. Mais je me disais que Gnome serait donc très différent. Après test de gnome (que j'utilise là tout de suite, sous Ubuntu), ben c'est loin de me sauter aux yeux.

Ou alors ça vient du kicker de KDE qui fait style "barre des tâches" ?... ben en fait j'ai vaguement la même chose avec Gnome. En fait je note deux grosses différences entre ces deux environnements, et aucune n'est liée au sytème d'exploitation de Microsoft :

- différence dans les logiciels intégrés à l'environnement. C'est de très loin la différence majeure entre les deux environnements de bureau.
- différence dans la philosophie de l'interface, plutôt "tout paramétrable" pour KDE, tandis qu'avec Gnome 2.2 c'est souvent assez rigide. On perd moins de temps en fignolage de paramètres perso, mais dans certains cas c'est assez frustrant.

PS: non non non, ceci n'est pas un appel au troll Gnome/KDE !
mpop

Géo : Lyon

Ven 21 Oct, 2005 14:02

bon en meme temps, je suis tout nouveaux mais meme si evidement, ces deux evironements sont tres loin, de windows, j'ai testé les deux en Live CD et KDE m'a paru plus proche de windows que gnome, du moins dans son interface, par le menu K par exemple, apres biensur, je n'ai pas parlé des aplications.
sinon j'ai surtout choisi gnome pour sa sobriété en fait
sliv

Sam 22 Oct, 2005 00:51

Merci bien pour ces conseils ! !

J'ai téléchargé les LiveCD suivants :

UBUNTU
KUBUNTU
KAELLA

Je les essaie dès que possible pour me faire une idée, je tâche de m'informer sur Scribus... Merci encore :wink:

Ensuite viendra le dualboot et j'avoue appréhender l'installation... Je vais évidemment m'informer avant de faire n'importe quoi... J'imagine que les 15 ans de windows que j'ai derrière moi ne suffiront pas à se familiariser immédiatement avec la bête, mais l'aventure commence ! ! :P
Nagual

Sam 22 Oct, 2005 10:37

Nagual a écrit:J'imagine que les 15 ans de windows que j'ai derrière moi ne suffiront pas à se familiariser immédiatement avec la bête, mais l'aventure commence ! ! :P

avec 15 ans de windows,a mon avis ca ne devrait pas etre trop dur, moi aussi j'utilisais windows depuis assez longtemps et il y a quelques semaines, je suis passé a Ubuntu et finalement ca n'a pas été si dur que ca meme si c'est quand meme assez depaysant.
en tout cas ca a été moins dur que quand j'ai commencé au tout debut avec Windows 95 ^^
sliv

Dim 23 Oct, 2005 13:40

Apparemment le souci auquel je suis confronté est qu'Ubuntu ne reconnaît pas mes disques durs... Est-ce normal en liveCD ?
Nagual

Dim 23 Oct, 2005 16:56

Ubuntu ne monte pas automatiquement tes disques durs lorsque tu utilises le liveCD, c'est donc normal que tu ne les vois pas. Pour ce faire il « suffit » de :

créer des repertoires ou seront monté tes disques (généralement dans /mnt/ ou /media/)
Code: Tout sélectionner
sudo mkdir /media/disque1
sudo mkdir /media/disque2
...

rechercher les disques présents (tu dois connaitrs le nombre de partitions de ton PC ...)
ls -lh /dev/hd* (pour les disques internes)
ls -lh /dev/sd* (pour les disques externes)

enfin les monter
sudo mount /dev/hd?# /media/disque1
sudo mount /dev/sd?# /media/disque2

? correspond à une lettre, # à un chiffre
il peut être necessaire de spécifier le type de partition à mount
sudo mount -t vfat ... (pour un système de fichier fat (32/16)
sudo mount -t iso9660 (pour un cdrom par exemple)

et si tu veux modifier les fichiers de ton disque
sudo mount -t [type] -o default,rw,user ...

voila je crois avoir un peu près tout dit
En cas de soucis : irc://irc.creatixnet.com/framasoft pour nous joindre sur irc et que l'on t'aide « en live ».
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Lun 24 Oct, 2005 03:58

Nagual a écrit:Apparemment le souci auquel je suis confronté est qu'Ubuntu ne reconnaît pas mes disques durs... Est-ce normal en liveCD ?

Comme déjà dit par JoKoT3, c'est tout à fait normal. Les disques sont reconnus, mais pas indexés dans l'arborescence des fichiers.
Un liveCD ne permet pas vraiment de travailler sur l'ordinateur autrement que ponctuellement... non seulement parce que c'est bien plus lent qu'un système qui se lancerait depuis le disque dur, mais aussi parce que c'est la configuration par défaut qui est lancée à chaque fois, et qu'on ne va tout de même pas s'embêter à reconfigurer le schmilblik à chaque boot...

Un liveCD permet surtout :
- de voir à quoi ça ressemble pour commencer à se familiariser
- de vérifier que les périphériques sont reconnus (même si certains périphériques ne sont pas reconnus par un liveCD tandis qu'ils le seront sur un système correctement paramétré).

Mais bien sûr ça ne vaut pas un bon petit dual boot... pas si terrible que ça à réaliser, mais mieux vaut ne pas trop se planter non plus au moment de l'installation.
mpop

Géo : Lyon