Nous sommes le Jeu 03 Juil, 2025 06:42
Supprimer les cookies

Page 1 sur 61, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantLinux pour INSTALLATION sur un poste de travail

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 04 Mars, 2004 10:52

Bonjour à Tous, :D

La plus facile:
  • à l'installation
  • à la configuration (et installations de logiciels, de plugins, etc.)
  • à l'utilisation de tous les jours
Car actuellement, il y a pas mal de distributions qui apparaissent, et il est donc intéressant de connaitre l'avis de gens les ayant essayées personnellement... car toutes les essayer mène à la dispersion des efforts du débutant et pour qu'il puisse aller le plus "droit au but" vers la distribution qui lui conviendra et le convaincra de remplacer son Windows par Linux :P et afin que son premier essai soit un essai gagnant... et pas un abandon par forfait, comme on le voit bien souvent, le débutant battant en retraite devant des difficultées imprévues d'installations (surtout avec une distribution réputée facile les dégâts psychologiques sont alors les pires...), de configuration et d'installations de logiciels (voire de plugins), d'utilisation quotidienne....

Car, malgré des avancées techniques et ergonomiques indéniables, le poste de travail est très encore majoritairement sous Windows et les passages à Linux stagnent à des niveaux ridicules. Il serait donc bon d'indiquer aux rares courageux (qu'ils soient remerciés de leur courage) qui s'y risquent la distribution la plus adéquate pour démarrer sans soucis...

Ensuite, le pied à l'étrier et la nature humaine étant pleine de curiosité, une fois assurée sur la gestion du quotidien, les progrès de la Grande Migration seront assurés sur le long terme

Il est donc nécessaire de surmonter le blocage "utilisation de tous les jours pour utilisateurs de tous les jours" à la diffusion de Linux en étant objectifs sur les défauts et qualités des distributions évaluées, car toujours ne donner que les avantages peut être perçu comme le boniment d'un mauvais vendeur qui vous vante la magnifique marchandise en oubliant de préciser qu'elle ne rempli pas les fonctionalités cherchées par l'utilisateur (et non pas celles que le bonimenteur y voit)

Je vous demande donc de ne voter que pour une distribution que vous avez réellement essayée

De plus seules les distributions utilisables en station de travail sont ici "évaluées" dans ce sondage ci

Je répète que c'est le point de vue de la facilité pour le débutant total qui nous intéresse ici, pas l'aspect pédagogie "forçant" le newbie à découvrir les subtilités de la ligne de commande et de la compilation, ni la perfection technique de la construction de la distribution, uniquement le point de vue de l'utilisateur lambda qui n'y connais rien ou pas grand chose...

Toutes les distributions ayant une fiche sur le site et pouvant Et s'installer sur le disque dur ET servir de poste de travail ordinaire sont dans ce sondage, si vous en connaissez une autre:
  • pensez à écrire une fiche dessus dans le site, en allant ou vous inscrivant
  • et à me la signaler ensuite pour que je l'ajoute
  • et votez ensuite pour elle :P

Un petit mot d'explication, à la suite de ce message est également bienvenu

Vous ne pouvez voter qu'une fois

Très cordialement et bonne journée :D
Dernière édition par Hada de la Luna le Ven 23 Sep, 2005 08:02, édité 5 fois au total.
Hada de la Luna - Modératrice Framasoft canal historique, ex-Typo3 France, Free-EOS pour Typo3 - Admin en divers endroits de la toile...
Hada de la Luna

Géo : Paris (France)

Jeu 04 Mars, 2004 10:55

Mon vote ne vaut pas grand chose :

Je n'ai installé qu'une seule distribution sur mon Pc => Mandrake 9.2

Mais je tiens à dire qu'il n'y a rien de plus facile (ni de plus rapide ... 15-20 minutes environ !)
janjan

Géo : Dunkerque

Jeu 04 Mars, 2004 13:28

fun sun a écrit:Initiation

J'ai commencé l'histoire Linux avec le site framasoft (je sais, ça fait un peu pub mais je tiens à le souligner quand même ; cela compte aussi une explication claire qui aide à faire le pas - je me souviens de mes premiers posts très réticents sur le sujet parce que remplis de jugements a priori mais il faut bien y passer pour comprendre cette réticence et à quoi elle est due.)

Installation

Puis j'ai acheté un magazine qui proposait la knoppix 3.1, histoire de voir. Donc point de vue installation ; rien à dire. J'ai été assez séduit mais pas convaincu parce qu'il me manquait une installation véritable.

Après avoir encore parcouru le site framasoft, ses liens et lu, ici et là, que mandrake était destinée au débutant ; j'ai fini par opter pour une mandrake.

La dernière barrière véritable est celle de l'installation avec partition (win et lin). Là, encore, recherche de tutoriels afin de bien comprendre le principe.

Puis installation, un peu hasardeuse les premières minutes mais au final l'assistant d'installation inclu avec mdk facilite vraiment les choses (partitionnement facile, le tout en mode graphique). Je ne jure plus que par lui !

Mythologie

Le + c'est de pouvoir dire : "j'ai installé linux". Voilà une phrase magique qui fait de moi un grand gourou de l'informatique même si je n'y connais rien comme quoi les préjugés sont tenaces ;-)

On me consulte tel un oracle sur tel ou tel problème. En-dehors de l'anecdote, je souligne ce fait parce que, malgré tout, installer linux ou utiliser linux est toujours lié à un certain niveau de compétences en informatique. J'ai même eu droit à de grands débats sur les qualités réelles de Linux qui est entièrement construit sur des mensonges....

utilisation

L'interface graphique rassure les premières heures et permet de prendre ses points de repères petit à petit. Mais dès que l'on passe au niveau supérieur : utilisation de la fameuse ligne de commande dans le terminal, c'est quand même un peu plus costaud mais tellement plus simple il faut le reconnaître une fois les bases acquises. Cela déteint même sous windows, où je me sers du dos pour certaines opérations sur les fichiers.

Actuellement je travaille dans un compromis mi-graphique mi-ligne de commandes.
Hada de la Luna - Modératrice Framasoft canal historique, ex-Typo3 France, Free-EOS pour Typo3 - Admin en divers endroits de la toile...
Hada de la Luna

Jeu 04 Mars, 2004 13:41

1. J'ai testé et utilisé la plupart des "live cd" (cd-rom amorçables, bootables) décrits dans les notices de Framasoft :
http://www.framasoft.net/rubrique231.html

2. J'ai testé et utilisé Mandrake 9.2 (et versions antérieures), Suse, Red Hat, Fedora et Aurox.

3. Ma conclusion (nécessairement subjective et discutable) est qu'à ce jour c'est Mandrake qui est la plus accessible et la plus simple pour un utilisateur débutant. Pour les débutants qui veulent voir et essayer avant d'installer sur le disque dur, je leur conseille les "live cd" de Mandows (basé sur Mandrake 9.2), de MandrakeMove, de Mepis et de Knoppix.

4. Cependant, un minimum de lecture de certaines documentations (dont celle de Mandrake disponible en ligne, voir ci-dessous) est indispensable pour connaître certaines particularités spécifiques à une une distribution Linux et pour éviter des pertes de temps ainsi que des déceptions.

5. Pour éviter des déboires en tous genres (recherche et installation d'un ou de plusieurs drivers) et des "prises de tête", il vaut mieux choisir (lorsque c'est possible) des composants et du matériel compatible avec les distributions Linux qui nous intéressent.

6. Si vous souhaitez vous connecter à Internet sans vous prendre la tête, investissez dans l'achat d'un modem Ethernet (et non pas usb comme c'est souvent proposé par les fournisseurs d'accèsà internet) ou d'un modem-routeur ethernet. Pendant plusieurs années, j'ai subi les inconvénients et les galères des modems usb proposés par mes divers FAI. Un jour, je me suis décidé à acheter un modem ethernet (puis un routeur ), et depuis, plus aucun souci que ce soit sous Win ou sous Linux :-) Par ailleurs, depuis plus d'un an, les modems ethernet et les modem-routeurs ethernet ont des prix accessibles au grand public ( autour de cent euros pour les premiers prix).

7. Je fais un copier-coller ci-dessous d'un message précédent car il comporte des liens très intéressants pour des documentations :-)

Sdj a écrit:
Ce que je conseillerais à Jean-Pierre, c'est d'aller voir cette page http://web.ccr.jussieu.fr/urfist/mandrakours/migrateur.html. Celle-ci est une excellente description des étapes à suivre, avec un chapitre sur le partitionnement (la préparation du disque, etc.).

Les outils sont nombreux, mais mieux vaut les connaitre un tant soit peu avant de faire quoi que ce soit, et suivre les étapes pas à pas. C'est un gage d'une bonne migration vers linux.

Alternative_ideas a écrit :

Bons conseils de Sdj :-)

Par ailleurs, j'ajouterai qu'il est indispensable de lire au moins en partie diverses documentations sur les distributions Linux notamment pour Mandrake 9.2 :

http://www.mandrakelinux.com/fr/fdoc.php3

Lien direct pour télécharger le manuel "Starter", le "guide de l'utilisateur" (format pdf)

Lien direct pour télécharger le "manuel de référence pour l'utilisation des lignes de commandes (format pdf)"

Mais il faut aussi consulter des sites comme :
http://lea-linux.org/

Avant de tester une distribution Linux, il vaut mieux s'assurer sur les sites officiels de la compatibilité de votre matériel. Choisir un matériel compatible vous évitera des problèmes de reconnaissance et d'installation délicate ou très difficile de certains drivers.

Certes, cela prend du temps et il faut de la patience. Trop souvent, les gens oublient le temps qu'ils ont passé à tester et à étudier les diverses versions de Windows. Pour étudier une distribution Linux, il faut changer en partie (mais seulement en partie ! En effet, utiliser une suite bureautique comme OpenOffice ou un navigateur comme Firefox 0.8 se fait sans différence sous Win et sous Linux) nos habitudes "windowsiennes". Franchement, l'effort d'adaptation pendant un certain temps vous apportera plus de satisfactions que de déceptions.

Bienvenue dans le nouveau monde libre :-)

et ne vous laissez pas décourager ou impressionner par certains linuxiens trop puristes ou trop technicistes ou trop élitistes ;-)
alternative_ideas

Jeu 04 Mars, 2004 15:19

Bonjour,

Je me suis fixé sur la Mepis après avoir essayé deux autres distributions : Mandrake 9.2 et Fedora. Voici rapidement les raisons de mon choix :

Installation :
Je n'ai pas vu de grosse difference entre les trois distributions, dans les 3 cas je n'ai pas eu de problème de partitionnement (étant débutant, j'ai tout fait en mode graphique). Le seul problème que j'ai eu venait de Windows XP (fichiers d'échange qui m'empechaient de faire une partition de la taille que je souhaitais).

Configuration :
- J'ai trouvé la MEPIS la plus rapide à configurer, c'est la seule qui avait le pilote de la carte graphique deja installé (magnifique le logo NVidia au démarrage !?) , la connexion internet (pppoe) se configure en 1mn, de plus je trouve le systeme de gestion des paquetages simple et pratique, l'ajout ou la mise à jour des applications se fait très facilement.
- sur Fedora je n'ai jamais pu configurer ma connexion internet (pourtant modem ethernet : ça ne devrai pas être compliqué), j'ai donc laissé tomber rapidement.
- Avec Mandrake, la configuration internet pppoe a été un peu plus longue (mais sans trop de difficultés). Le systeme de gestion des paquetage me semble pas mal, sauf que chez moi deux fois sur trois l'installation d'une nouvelle applications se terminait par un freeze général ; de plus l'écran était decalé vers la gauche (bande noire d'un coté) m'obligeant à recaler les réglages de l'écran à chaque passage sous XP.

-Utilisation de tout les jours :
A mon avis (ou alors je n'ai pas bien compris ce que ce critère recouvre) toutes les distributions se valent : les interfaces graphiques sont plus ou moins identiques, les applications installées aussi et il n'est pas compliqué d'en installer d'autres (et elles valent la pluspart du temps celles qui tournent sous Windows).

Voila mon experience, j'ai effectué ce choix avec mes propres critères : Avoir une alternative à Windows sans changer de materiel , et qui soit "productive" immédiatement (le fait qu'il y ait une ou deux applications non libres ne m'empèche pas de dormir).

En tout cas merci à l'équipe de Framasoft pour son travail.

------------
Thierry

P.S. j'ai aussi essayé Knoppix et Mandows en live cd mais sans aller plus loin (j'ai jugé qu'elles ne m'apporteraient rien de plus).

[edit] Ma soeur étant enseignante (en primaire), j'ai testé la Freeduc dans l'espoir de lui faire une demonstration mais je me suis abstenu (j'ai trouvé ça très héterogène, passages incessants du français à l'anglais, applications décevantes et/ou pas adaptées à son niveau).

[edit 05/03/04 08:33] Là où j'ai écrit Aurox il fallait lire Fedora (erreur corrigée). Confondre les deux, c'est vraiment n'importe quoi !
Dernière édition par thierryb le Ven 05 Mars, 2004 08:35, édité 1 fois au total.
thierryb

Géo : Valence (26)

Jeu 04 Mars, 2004 17:27

Bonjour tout le monde,

plusieurs choses à dire sur un si vaste sujet (si si il est vaste). Tout d'abord il manque dans le sondage DebianEdu, développé par le CNDP qui est un système très stable qui s'installe très facilement et qui offre beaucoup de logiciels éducatifs.

Je ne ferais pas l'étalage de tous mes tests, je pense que l'apparition des Live-cd a changé la donne, maintenant un utilisateur de Windows peut tout à fait, sans rien installer, découvrir un système linux, voir ce que l'on peut en faire et voir si la philosophie d'un tel système peut convenir.

Ensuite au niveau facilité à tout niveau, avis subjectif des distributions que j'ai testé, les plus faciles sont la Mandrake 8.2 et la mandrake 9.1. J'ai été fortement déçu par les versions 9.0 et 9.2.

La redhat 9.0 est très simple d'installation, son interface graphique est assez ergonomique mais un peu limitative.

Cordialement,
Thierry
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Jeu 04 Mars, 2004 17:38

je sais qu'il manque la DebianEdu (je l'ai écrit dans le 1er message) , mais le sondage est paramétré avec 10 options maximum.... et il en eusse fallu 13 au moins!!!

est ce à dire que si la DebianEdu avait été dans la liste (si jamais c possible d'augmenter le nombre d'options il faudrait alors la rajouter) tu aurais voté pour elle ?
Hada de la Luna

Jeu 04 Mars, 2004 17:52

HadaDeLaLuna a écrit:est ce à dire que si la DebianEdu avait été dans la liste (si jamais c possible d'augmenter le nombre d'options il faudrait alors la rajouter) tu aurais voté pour elle ?

Je répondrais sans hésiter que pour tous les enseignants qui ont un ordinateur disponible pour un système linux et qui veulent découvrir un linux à vocation éducative, alors je conseillerais sans hésiter DebianEdu.

Faudra demander à aKa d'augmenter le nombre de choix pour les sondages :)
Thierry
tbernard

Jeu 04 Mars, 2004 18:12

c fait! tu peux voter pour si tu veux! :D
Hada de la Luna

Jeu 04 Mars, 2004 18:15

Ouiiinnn, j'ai déjà voté pour Mandrake :(
Je veux du multi-votes :wink:
Thierry
tbernard

La plus facile? installation, configuration et installation logiciels & plugins, utilisation quotidienne

Mandrake
59
74%
Aurox
1
1%
Drinou-Linux
0
Aucun vote
Mandows
0
Aucun vote