La plus facile:
- à l'installation
- à la configuration (et installations de logiciels, de plugins, etc.)
- à l'utilisation de tous les jours

Car, malgré des avancées techniques et ergonomiques indéniables, le poste de travail est très encore majoritairement sous Windows et les passages à Linux stagnent à des niveaux ridicules. Il serait donc bon d'indiquer aux rares courageux (qu'ils soient remerciés de leur courage) qui s'y risquent la distribution la plus adéquate pour démarrer sans soucis...
Ensuite, le pied à l'étrier et la nature humaine étant pleine de curiosité, une fois assurée sur la gestion du quotidien, les progrès de la Grande Migration seront assurés sur le long terme
Il est donc nécessaire de surmonter le blocage "utilisation de tous les jours pour utilisateurs de tous les jours" à la diffusion de Linux en étant objectifs sur les défauts et qualités des distributions évaluées, car toujours ne donner que les avantages peut être perçu comme le boniment d'un mauvais vendeur qui vous vante la magnifique marchandise en oubliant de préciser qu'elle ne rempli pas les fonctionalités cherchées par l'utilisateur (et non pas celles que le bonimenteur y voit)
Je vous demande donc de ne voter que pour une distribution que vous avez réellement essayée
De plus seules les distributions utilisables en station de travail sont ici "évaluées" dans ce sondage ci
Je répète que c'est le point de vue de la facilité pour le débutant total qui nous intéresse ici, pas l'aspect pédagogie "forçant" le newbie à découvrir les subtilités de la ligne de commande et de la compilation, ni la perfection technique de la construction de la distribution, uniquement le point de vue de l'utilisateur lambda qui n'y connais rien ou pas grand chose...
Toutes les distributions ayant une fiche sur le site et pouvant Et s'installer sur le disque dur ET servir de poste de travail ordinaire sont dans ce sondage, si vous en connaissez une autre:
- pensez à écrire une fiche dessus dans le site, en allant ou vous inscrivant Là
- et à me la signaler ensuite pour que je l'ajoute
- et votez ensuite pour elle
Un petit mot d'explication, à la suite de ce message est également bienvenu
Vous ne pouvez voter qu'une fois
Très cordialement et bonne journée

-
Hada de la Luna
- Géo : Paris (France)