Nous sommes le Ven 04 Juil, 2025 14:30
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantVieux PC et linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 23 Sep, 2005 17:37

Bonjour à tous!
Pour une fois je ne pose pas des questions pour ma petite personne mais pour une association :wink:
Voilà, mon club de sport local ,ayant peu de moyen, a récupéré un vieil ordinateur dont je ne connais pas (encore) les caractéristiques, je pense qu'il y a un PentiumII ou quelquechose dans ce genre, voire moins :?
Mon idée serait de leu proposer une migration sous linux, enfin migration est un bien grand mot puisqu'il me semble qu'il n'y a rien sur le DD...
Qu'en pensez vous?
Vers quelle distribution devrait-je me tourner, sachant qu'il s'agirait de faire de la bureautique, et peut être un peu de surf sur le net?

Merci de votre aide

Amicalement,
Baal
Baal

Géo : Sarthe

Ven 23 Sep, 2005 19:24

Ta question est impossible à résoudre. Il faut les caractéristiques. Et aussi savoir s'il y a un lecteur disquette, un lecteur CD éventuellement bootable. Si il y a un lecteur bootable lances des Live CD pour voir, et puis sinon, lances des disquettes bootables.

Une contenant le binaire 'lshw' (liste les éléments matériels ) pourrait te permettre de savoir ce que la machine contient, à moins que tu n'aies la notice ou que tu ne la démontes.

Pour te faire une idée de ce qui existe en petites distributions, tu peux faire distrowatch, le site Ikarios, voir polux, trinux...
(je met des '...' quand je n'ai plus d'idée :D ) Mais ces dernières ne contiendront pas de suite bureautique comme OpenOffice, il faudra tabler sur d'autres applis.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 23 Sep, 2005 20:06

je pense qu'il y a un PentiumII ou quelquechose dans ce genre, voire moins

salut
pour info j'ai installe linux sur ces postes dans ma famille, que je suis en train de convertir :twisted:

- PII 400 Mhz DD 12 GO ram 256 : mandriva 2006 beta
- PIII 600 MHz DD 6 Go ram 192: ubuntu
- je suis en train de m'installer Agnula Demudi 1.2.1 (sarge customisée audio pro) sur mon portable PIII 600

et j'ai bien sur mes applis audios sur un 2 ghz 1 Go ram mais là c'est vraiment pour la musique :D

Donc en fait Linux est un OS parfait meme pour de vieux pc, qui prennent un sacré coup de jeune.

A+ :D
jurisjazz

Ven 23 Sep, 2005 20:08

ah oui au fait; tente les Live cd mais je te conseille les debian, plus légeres que les fedora mandriva etc.

debian et dérivées soit Sarge Agnula (PUB :D ) Kaella Knoppix Mepis voilà :P (non voila c'est pas le nom d'une distrib :wink: )
jurisjazz

Ven 23 Sep, 2005 20:42

OUUUUPS! désolé, c'est vrai que ma description était plus que sommaire. :?
En fait le pc possède un lecteur disquette et un lecteur cd.
En ce qui concerne 'lshw' je ne connais pas, je vais voir mon ami google pour en apprenre plus :wink:
Je ne pense pas qu'il y ai 256Mo de RAM, enfin pas à la tête de l'ordi, ni 6Go de DD, mais bon , comme on dit "l'habit de fait pas le moine", et encore heureux :wink:

Merci de vos réponses
Baal

Géo : Sarthe

Ven 23 Sep, 2005 21:08

Baal a écrit:OUUUUPS! désolé, c'est vrai que ma description était plus que sommaire. :?

lol

Je ne pense pas qu'il y ai 256Mo de RAM, enfin pas à la tête de l'ordi, ni 6Go de DD, mais bon , comme on dit "l'habit de fait pas le moine", et encore heureux :wink:

Merci de vos réponses[/quote]

En fait le pc possède un lecteur disquette et un lecteur cd.
En ce qui concerne 'lshw' je ne connais pas, je vais voir mon ami google pour en apprenre plus :wink:

Attend, le man dans la console dit:
DESCRIPTION
lshw is a small tool to extract detailed information on the hardware configura‐
tion of the machine. It can report exact memory configuration, firmware version,
mainboard configuration, CPU version and speed, cache configuration, bus speed,
etc. on DMI-capable x86 systems and on some PowerPC machines (PowerMac G4 is
known to work).

It currently supports DMI (x86 only), OpenFirmware device tree (PowerPC only),
PCI/AGP, CPUID (x86), IDE/ATA/ATAPI, PCMCIA (only tested on x86) and SCSI.

Voilà!

et sur ma machine ça donne:
http://pastebin.com/372280

pour te dire le genre d'infos que tu récoltes. Mais si tu vas sur un moteur de recherches, Google, Alltheweb.com, Yahoo ou d'autres, tu pourrais aussi inscrire en mots clés: commandes de base. Parmi plusieurs voilà
une doc plutot bien

D'autres commandes pour des infos sur le matos, lspci, dmesg, mais juste après le boot, entre autres.
;salut:
Mélodie

Ven 23 Sep, 2005 21:56

Un tournevis fonctionne aussi pas mal dans le cadre de la détection du matériel. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 23 Sep, 2005 22:12

Téthis a écrit:Un tournevis fonctionne aussi pas mal

Oui, mais des fois il faut y ajouter une mèche à fer du diamètre adéquat sur une perçeuse en bon état de marche juste pour une vis qui refuse de dire oui.
Après c'est une question de choix et de temps disponible.

Athanor1 a dit :D

Athanor1 a écrit:Une contenant le binaire 'lshw' (liste les éléments matériels ) pourrait te permettre de savoir ce que la machine contient, à moins que tu n'aies la notice ou que tu ne la démontes.

Il me semblait bien ?
Bonne nuit :)
Mélodie

Ven 23 Sep, 2005 22:21

Athanor1 a écrit:à moins que tu n'aies la notice ou que tu ne la démontes.

<mauvaise_fois value="enable">Je croyais que tu parlais de démonter la notice. Excuse moi :)</mauvaise_fois>

Heu... Bonne nuit. ^^
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 23 Sep, 2005 22:24

Téthis a écrit:<mauvaise_fois value="enable">

Pfffuuu! ce n'était sans doute pas très bien mis en valeur.
(^_^)
Mélodie