Nous sommes le Mer 16 Juil, 2025 20:17
Supprimer les cookies

Page 1 sur 71, 2, 3, 4, 5 ... 7 SuivantJournal d'un apprenti migrateur

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 11 Sep, 2005 11:43

Bonjour à tous,

- phase I: choix d'une distribution.
ça me semble moins simple que ce que je croyais :wink: : avant de m'y mettre, je m'étais dit: je vais installer Mandrake, et on en parle plus :wink:
Déjà l'autre soir sur le chat, il y a un gars qui me dit: pourquoi tu n'essaies pas Ubuntu? Bon, pourquoi pas,...
- Je connais déjà Mandrake 9.2, que j'ai installé sur un hdd l'année dernière.
- Il y a 2 jours j'ai téléchargé Mandriva 2005 sur un DVD: impossible de l'installer en dual boot avec windaube. Je crois que je n'ai pas dû graver le DVD comme il faut...mais ce ne doit pas être la seule raison, car j'ai toujours le même message d'erreur à la fin de la création de mes partitions.
- parenthèse: hier soir j'ai essayé la Framakey = ah que c'est un truc qu'il est vachement génial ! :wink: Et tout marche nickel du premier coup :wink:
Si ma future migration se passe aussi bien, ça promet :wink:
- Hier soir j'ai commencé à tester le live CD de Kaella. ça marche.
- Kaella boote nickel, premières impressions à chaud:

- premier démarrage sympa, je vois apparaître des icônes familières et sympatiques: firefox, un pingouin...
- aïe! les difficultés commencent: impossible de se connecter à internet, ma carte réseau n'est pas reconnue!
- l'affichage à l'écran me semble aléatoire, donc la carte graphique ne doit pas être reconnue non plus
- toute la suite logicielle me semble très fournie, ça c'est vraiment bien
- au secours les polices! Je ne vois presque aucune de mes polices familières, mais des noms ésotériques comme Bitstream Vera, Free sans, etc. Seraient-elles des clones d'arial, verdana et compagnie? Pourrais-je par la suite installer mes polices favorites?
- de plus ces polices s'affichent d'une façon très bizzare (pour être poli), ça doit venir du fait qu'il n'y a pas les drivers pour ma carte graphique, en tous cas j'espère que c'est la raison...
- premier bilan: si ça se présente pas mieux que ça, pour faire du webdesign ça risque d'être glauque :(

Voilà j'espère ne pas avoir été trop long, merci à vous de me guider, et de me souligner mes erreurs, afin que je puisse continuer à avancer dans ma recherche d'une distribution.

Cordialement, Papageno3 8)
Papageno3

Géo : Genève

Dim 11 Sep, 2005 11:54

Pour info, ma config:

p4 2,4
asus p4p800 deluxe (une daube...)
chipset Intel Springdale i865PE
carte graphique ati radeon 9000
1,5 Go de ram DDR 333
modem routeur netopia en eternet + hub, réseau eternet
connexion adsl 8 Mo 9 telecom
Papageno3

Dim 11 Sep, 2005 12:23

Et t'as pas essayé Ubuntu ?
Si tu essaies Ubuntu, tu pourras te laisser guider par le tuto de ttoine sur l'installation de polices, en espérant que tu y trouveras ton bonheur de webdesigner.

Bien à toi

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Dim 11 Sep, 2005 12:49

Salut Sdj :D

Merci pour ta réponse.
Ah voilà un argument qu'il me plaît !
Mais est-ce que ça veut dire que Ubuntu gère plus de polices que les autres distrib? Ainsi que plus de logiciels graphiques?

Est-ce qu'il prendra aussi mieux en charge ma carte graphique :wink:

Par ailleurs je n'ai pas encore trouvé de live CD pour Ubuntu: ça existe?

A+++, Papageno3 8)
Papageno3

Dim 11 Sep, 2005 13:04

Ubuntu ne gère pas plus de polices il me semble.
On peut installer facilement de nouvelles polices sur Ubuntu, comme sur toute autre distribution userfriendly.
glattering

Géo : Montréal

Dim 11 Sep, 2005 13:39

glaterring a raison : Ubuntu ne prendra pas plus en charge de polices qu'une autre distribution. Une distro GNU/Linux, qu'elle soit Ubuntu ou Mandriva ou une autre, est livrée avec une base de fonts que tu peux enrichir à souhait. Il existe pas mal de sites sur lesquelles tu auras la possibilité de trouver ton bonheur. Ici par exemle : Opentype

Pour les logiciels de graphisme, toutes les distributions gnu/linux font tourner les applications dans ce domaine. La seule limitation, à mon avis, est matérielle : Blender pour la 3D a quand même besoin d'une machine puissante pour ne pas épuiser la bécane et les nerfs de l'utilisateur.

Pour ce qui est du matériel proprement dit, Ubuntu est connue et reconnue comme étant une distribution qui reconnaît (décidément :D) un très grand nombre de matériel récent (knoppix aussi). Pour te donner un exemple, j'ai fait l'acquisition d'un Dell 9300 (carte graphique nVidia 6800 Go) et la distro qui m'a donné toutes satisfactions du point de vue matériel est Ubuntu. J'ai essayé d'autres distributions comme Debian et Mandriva, mais elles ne reconnaissaient pas soit mon disque dur, soit mon lecteur CD/DVD. Ennuyeux.

Le live-cd Ubuntu

Bien à toi

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Dim 11 Sep, 2005 22:39

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses très utiles.

Journal suite:

- Ubuntu live CD 1ère install = tout est reconnu du premier coup, à part la gestion des polices (message d'erreur pendant le boot). Mais au vu de vos réponses, ça n'est pas grave
- interface marron bof bof, mais ça c'est sûrement parfaitement configurable
- ma carte réseau est reconnue du premier coup, donc la connexion internet est établie aussitôt (je vous écris depuis cette première connexion :D )
- l'affichage à l'écran semble bien meilleur au premier abord, ce qui voudrait dire que la carte graphique est mieux reconnue, mais ce n'est tout de même pas parfait: il y a un décalage important de l'interface vers la droite de l'écran. Si ce n'est pas configurable, cela risque d'être gênant pour passer de windows à linux.
- les polices : à priori elles semblent s'afficher sans aucun anti-crénelage, les espaces entre les lettres sont aléatoires, mais ça pourra sûrement se configurer (j'espère, sinon ce sera un facteur bloquant).
- la suite openoffice est plus récente: version 2.0 (il est vrai que c'est en anglais, donc normal que ce soit dispo par défaut). Si je choisi cette distrib, j'espère mettre des suites logicielles en français, ça ne devrait pas poser de difficulté. Pourquoi en français? Parce que même si je dois perfectionner mon anglais (pour progresser en php, par ex :wink: ), j'aime quand même pouvoir être rapidement opérationnel sur un soft, et en profondeur.
- les logiciels livrés par défaut semblent quand même 3 fois moins nombreux que sur le live CD de Kaella, notamment sur le plan graphique. Bon ce sera sûrement pas difficile de compléter tout ça après coup.

Je continue ma découverte, mais ma première impression est nettement plus favorable qu'avec Kaella. Au moins là, ça roule, et ça me semble beaucoup plus stable. Vous avez bien fait de tous insister.
Bon, je me demande quand même si tout ça sera exactement pareil avec une véritable install, ce qui n'est pas forcément sûr...

A+++, Papageno3 8)
Papageno3

Dim 11 Sep, 2005 22:56

Sdj, on ne file pas l'adresse d'une version preview à quelqu'un qui veut voir ce que donne ubuntu/linux. C'est juste pour ceux qui veulent voir à quoi ça va ressembler, pas pour faire connaitre.

Papageno3, les erreurs de localisation sont dues au fait qu'il s'agit d'une version encore pas "finie" d'ubuntu. La version finale doit sortir mi-octobre.

Lien => http://mir1.ovh.net/ubuntu/releases/5.04/

Pour les polices (pas les même polices que sous windows), les polices ont copyrightées. Il est donc impossible de les fournir avec une distribution linux. Sinon c'est quoi le message d'erreur ?

Il faut toujours faire une vérif de l'intégrité de l'image iso téléchargée, ou alors utiliser bittorrent qui le fait automatiquement. Puis c'est mieux. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 11 Sep, 2005 23:16

Salut Téthis,

Merci pour ton message.
Bon, autrement dit, j'ai gravé un CD pour rien...
Pour les polices copyrightées, je m'en doutais...
Le message d'erreur à l'install est un truc du genre: install polices failed
<Faire une vérif de l'intégrité de l'image iso téléchargée> OK j'ai vu ça depuis le début mais je ne sais pas comment faire...(j'ai pourtant cherché)

Bon 2ème impression un peu moins favorable quand même, car si l'affichage ne me fait pas loucher comme c'était le cas avec Kaella (trop de contraste entre autre), les polices s'affichent d'une façon vraiment désordonnée. La mise en page de mes sites est devenue horrible...

Maintenant j'ai envie d'essayer Mandriva, mais existe-t-il un liveCD?

A+++, Papageno3 8)
Papageno3

Lun 12 Sep, 2005 12:27

Bonjour, je cherche le live CD pour Mandriva ici: http://www.framasoft.net/article2193.html , mais le lien ne donne rien. La page sur laquelle j'arrive http://www.mandrakelinux.com/fr/ftp.php3 donne un message d'erreur, sans aucun téléchargement pour le live CD.

J'ai recherché sur le web, et suis toujours arrivé sur le même lien.
Quequ'un aurait-il une autre piste?

Merci d'avance, Papageno3 :wink:
Papageno3