Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 06:40
Supprimer les cookies

ecran qui saute avec kde

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 16 Nov, 2005 23:25

Bonjour,
c'est l'histoire d'une mandrake fraichement installee.
Les proprietaires etaient tous contents a l'idee de pouvoir decouvrir ce magnifique monde des systemes d'exploitation libres. Par contre un petit probleme se pose :
l'ecran "saute" parfois.
On dirait qu'il a des tics.
C'est suffisamment genant pour continuer a utiliser Windows, meme avec la plus grande des motivations.
Nous avons remarque cela pendant le surf avec Firefox. Cela dit, nous n'avons pas fait grand chose d'autre que du surf pour l'instant.

Par contre, sur le compte que je me suis cree, et avec icewm comme window manager, je n'ai pas remarque ce probleme du tout. C'est pour ca que je soupconne fortement KDE.

Quelqu'un a-t-il deja rencontre ce genre de problemes ?
quels sont les parametres de config de KDE succeptibles d'engendrer ce comportement, et sur lesquelles il pourrait etre interessant de jouer.

merci de vos idees.
arno.

Ven 18 Nov, 2005 12:04

arno. a écrit:quels sont les parametres de config de KDE succeptibles d'engendrer ce comportement, et sur lesquelles il pourrait etre interessant de jouer.

merci de vos idees.

Je ne crois pas que ce soit configurable. Kde est lourd, et avec un GUI léger tu passes: c'est le hard qui ne supporte pas sans doute ? (euh... éc'an dit carte graphique, puis GUI léger dit RAM et espace disque... c'est pas tout à fait le même secteur, mais bon... )
Regardes sur le site de Kde ce qui est préconisé en configuration matérielle ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 28 Nov, 2005 22:20

bonjour et merci pour ta reponse.
je n'ai pas trouve la config minimale sur le site de Kde (peut-etre ai-je mal cherche), mais en fait, je ne pense pas que cela soit du a un pb de config trop legere car :
1/ il s'agit d'un ordi relativement recent (moins de deux ans) alors que j'ai deja fait tourner kde sans pb sur un ordi bien plus ancien
2/ en fait, je me suis trompe et le pb apparait egalement sous icewm, je ne l'avais pas tout simplement pas remarque, mais il est reel.
il s'agit d'un ecran plat de marque cornea.
J'ai deja essaye de changer la resolution de l'ecran, ca ne changeait rien ; je vais maintenant essayer de retrouver le manuel de cet ecran pour voir si il n'y aurait pas un pb au niveau du rafraichissement.
En attendant, si vous voyez d'autres pistes, elles sont les bienvenues.
merci
arno.
arno.

Lun 28 Nov, 2005 22:30

Il parait que rafraichissement c'est pour les tubes cathodiques et non pour les écrans plats.
As-tu quelqu'un, même un marchand local au besoin qui pourrait te prêter un écran ? je trouve
que ton histoire sent le pb matériel.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 28 Nov, 2005 22:36

Serait-il possible qu'il s'agisse d'un mauvais pilote de l'écran ? Ou d'une mauvaise reconnaissance de l'écran ?

A l'installation de Mandriva, l'écran a-t-il été installé manuellement ou automatiquement ?

Peut-être qu'un simple réglage de l'écran suffirait à régler cette histoire (pas simplement une configuration de la résolution, mais de la fréquence) ?

C'est tout à ce que je pense pour l'instant.

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Jeu 19 Jan, 2006 13:18

rebonjour, et merci pour les reponses.
apres tout ce temps,
j'ai enfin trouve une solution qui a l'air de ne plus faire sauter l'ecran, mais j'ai fait un peu au hasard sans trop comprendre, et j'aimerais etre sur de ne pas avoir fait de betises.

J'ai remplace, dans le fichier XFConfig86, la ligne :
Code: Tout sélectionner
    # Monitor preferred modeline (60.0 Hz vsync, 64.0 kHz hsync, ratio 5/4)
    ModeLine "1280x1024" 108 1280 1328 1440 1688 1024 1025 1028 1066 -hsync -vsync

par la ligne
Code: Tout sélectionner
    # Monitor preferred modeline (60.0 Hz vsync, 64.0 kHz hsync, ratio 5/4)
    ModeLine "1280x1024" 108 1280 1328 1440 1688 1024 1025 1028 1066

(j'ai juste enleve : -hsync, et -vsync)

Il s'agit d'un ecran plat de marque cornea CT1701

Est-ce que vous croyez que c'est une bonne idee, ou est-ce que vous pensez que j'ai fait une betise ?
merci d'avance.
arno.