Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 18:35
Supprimer les cookies

perdu l'administrateur

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 31 Déc, 2005 06:50

bonjour à tous,
Je suis sur ubuntu Breezy et ai configuré 2 utilisateurs.

Mais en modifiant les paramètres des droits dans système/administration/utilisateurs
J'ai réussi à supprimer l'accès sudo à l'administrateur et maintenant j'ai mes 2 utilisateurs sans droits d'administration ....

Comment je fais pour créer un nouvel utilisateur/superviseur ?

Merci de votre réponse ...
cool
jrevnaej

Dim 01 Jan, 2006 08:19

jrevnaej a écrit:J'ai réussi à supprimer l'accès sudo à l'administrateur et maintenant j'ai mes 2 utilisateurs sans droits d'administration

Je me suis jamais trouvée dans ce cas(ca) mais une question pourrait être : que se passe-t-il quand tu tentes d'ouvrir l'accès à la gestion des utilisateurs et groupes ? L'accès t'est-il refusé ? Supposons que oui.
Prend un live CD, montes ta partition root et chrootes la. Après restitues les droits à ton utilisateur principal et recrées un mot de passe.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 01 Jan, 2006 19:19

jrevnaej a écrit:Je suis sur ubuntu Breezy et ai configuré 2 utilisateurs.

Mais en modifiant les paramètres des droits dans système/administration/utilisateurs
J'ai réussi à supprimer l'accès sudo à l'administrateur et maintenant j'ai mes 2 utilisateurs sans droits d'administration ....

Félicitation, tu as réussi à complètement supprimer l'accès au super-utilisateur, tu dispose maintenant d'un système très sécurisé!

jrevnaej a écrit:Comment je fais pour créer un nouvel utilisateur/superviseur ?

Le super-utilisateur existe toujours, tu n'a simplement plus la possibilité d'y accéder.
Une possibilité serait de démarrer en mode mono-utilisateur pour changer le mot de passe root.
Une autre est de démarrer avec un live CD et de faire un chroot sur ton système installé pour, de nouveau, changer le mot de passe root. À partir du live CD tu peux aussi remodifier le fichier /etc/sudoers pour remettre les droits aux utilisateurs normaux (c'est peut-être le plus simple).
Enfin, tu peux essayer une réinstallation, mais à ma connaissance ubuntu ne fait pas de partition /home (c'est très con), donc tu perdrait tes données (backup et restauration en perspective).

Si tu veux plus de détails sur une des techniques proposées, n'hésite pas à demander (ou bien un petit google, ce sont des sujets très communs).
wismerhill

Dim 01 Jan, 2006 19:50

szdavid