Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 18:35
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Mandriva et XP sont dans un bateau...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 30 Déc, 2005 16:01

Si pas de virus ou d'espions

Alors une petite réparation d'XP ne serait pas superfue

Etape 1) booter sur le CD d'XP
Etape 2) Choisir l'option installation (*)
Etape 3) Accepter le Cluf F8
Etape 4) Sélectionner l'installation windows présente et cette fois choisir l'option Réparer (*)

(*) C'est un bug de chez Bill il faut commencer par choisir installer (au lieu de réparer dans cette première étape sous peine de tomber sur la console de récupération)

C'est la méthode "douce" qui conserve les logiciels (1)
La méthode "dure" - c'est l'option "installer" au lieu de réparer l'étape 4
Mais quitte à faire le ménage il est conseiller de formatter donc de tout perdre ce qu'il y a sur la partition.

Au final il faudra réinstaller le chargeur de boot avec la mandriva rien de plus simple
Booter sur le CD n°1 > touche F1 > entrerau clavier rescue
L'option de réinstallation du bootloader est disponible

PS - Avant l'installation de mandrake la seule chose à faire était de bien défragmenter mais sous XP il 'n'est pas possible de le faire sur certains fichiers qui sont en cours d'utilisation - on peut utiliser un outil freeware qui redémarre et défragmente sans lancer windows http://www.sysinternals.com/Utilities/PageDefrag.html

Une fois la partition préparée l'installeur de mandrake se chargera de faire le reste en utilisant l'espace libre sur la partition windows http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLi ... Disks.html

PS Partition magic n'est pas conseillé pour créer les partitions nécessaires à linux car il n'a pas tout à fait la même façon de faire
tout au plus on peut l'utiliser pour créer un espace libre sur le disque dur avant l'installation. Choisir cette fois - utiliser l'espace libre disponible (sur le disque)
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Sam 31 Déc, 2005 12:51

cflam69 a écrit:ou de passer sous Linux quasi-définitivement...

hélas, je ne peux pas encore le faire, vu que j'ai absolument besoin de mon logiciel de compta, et que je n'ai rien trouvé qui puisse le remplacer, en dépit de nombreuses recherches sur de nombreux sites...

alaingre a écrit: Alors une petite réparation d'XP ne serait pas superfue

un grand merci de la description précise de la manip, que je vais essayer de ce pas... et je ne manque de faire mon rapport :wink: .
portable Toshiba satellite 30-104
centrino 1.4 GHz DD 40 Go carte wi-fi Intel PRO 2100 3B mini PCI adapter
Mandriva 2006 Club
"small is beautifull"
jln95

Géo : Chaussy (95) Vexin français

Sam 31 Déc, 2005 13:47

jln95 a écrit:
cflam69 a écrit:ou de passer sous Linux quasi-définitivement...

hélas, je ne peux pas encore le faire, vu que j'ai absolument besoin de mon logiciel de compta, et que je n'ai rien trouvé qui puisse le remplacer, en dépit de nombreuses recherches sur de nombreux sites...

Ben , c'est pour cela que je dis quasi-définitivement : tu n'y retourne que pour ta compta (c'est pas tout les jours au moins :? ). Pour le surf et autres => zou sur la banquise :D
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
cflam69

Géo : Lyon

Dim 01 Jan, 2006 17:47

Salut à tous et "Bonne et heureuse Année 2006", en souhaitant qu'elle soit celle de la Liberté !!!

alaingre a écrit:Alors une petite réparation d'XP ne serait pas superfue

Etape 1) booter sur le CD d'XP
Etape 2) Choisir l'option installation (*)
Etape 3) Accepter le Cluf F8
Etape 4) Sélectionner l'installation windows présente et cette fois choisir l'option Réparer (*)

ben, finalement, je n'ai pas réussi la manip: je n'avais pas essayé l'année dernière, redoutant un peu de "foirer" quelque chose, vu que c'était mon portable qui était sensé assurer l'ambiance musicale du réveillon :wink:

je viens de tenter le coup et j'ai un message qui me dissuade de continuer, à savoir que la version du CD est moins récente que celle qui est sur le disque;

j'explique, parce que ça n'est pas très clair: mon portable m'a été livré avec des disques de retauration "propriétaires" (merci toshiba :( ) et on ne sait pas ce qu'on fait quand on lance la restauration;

le CD de XP sur lequel j'ai essayé de booter est celui de mon desktop (tombé en rade depuis), qui doit être - effectivement - plus vieux que ce qui est installé sur mon portable... alors j'hésite :wink:
portable Toshiba satellite 30-104
centrino 1.4 GHz DD 40 Go carte wi-fi Intel PRO 2100 3B mini PCI adapter
Mandriva 2006 Club
"small is beautifull"
jln95

Géo : Chaussy (95) Vexin français