Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 06:36
Supprimer les cookies

copier un répertoire de Linux à un autre Linux ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 27 Juil, 2004 16:19

Bonjour à tous, voici mon problème:

J'ai un portable (sans graveur) et un PC fixe qui fonctionnent tous les deux sous Linux (suse 9.0) et sont en réseau.

Comme j'ai beaucoup de place sur le PC fixe,
je souhaite faire une copie de sauvegarde de mon home (du portable) sur mon PC fixe (au cas où).

Je cherche une solution simple qui permette de copier ce dossier d'un linux à l'autre.

PS: rcp semble nécessiter de bidouiller dans des fichiers de conf, est-il necesaire de mettre en place un serveur samba ou ftp pour faire une simple copie de dosssier d'un PC à l'autre ?

Merci d'avance
frenchy

Mar 27 Juil, 2004 16:40

Si tu utilise KDE, il y a une petite applet sympa pour le panneau, ça s'appelle "serveur de fichiers public" et ça te permet de partager momentanément un répertoire en http.
wismerhill

Mer 28 Juil, 2004 12:12

Je n'ai pas essayé, mais devant ton problème, je compresserais carrément tout le répertoire /home dans un fichier type home.zip, et je décompresserais ce fichier sur l'autre bécane après transfert.

Au pire, ça peut nécessiter de se faire en se loggant comme root (administrateur)
Et s'il est absolument nécessaire de le faire en ligne de commande, ce n'est certainement pas le plus difficile à faire (demande man tar dans une fenêtre de terminal et tout devrait s'éclaircir)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Mer 28 Juil, 2004 13:59

il existe partition image pour ça :) je n'ai jamais testé mais ça a l'air d'être bien !

KP
kinder_pingui

Jeu 29 Juil, 2004 09:10

frenchy a écrit:Comme j'ai beaucoup de place sur le PC fixe,
je souhaite faire une copie de sauvegarde de mon home (du portable) sur mon PC fixe (au cas où).

Je cherche une solution simple qui permette de copier ce dossier d'un linux à l'autre.

Lance un serveur ftp, wu-ftpd ou proftp ou autre, sur une machine.
Ensuite utiliser gftp, ou tout autre client ftp, sur l'autre pour transférer..

Sinon en un tout petit peu plus complexe (vraiment pas beaucoup plus) tu peux utiliser NFS, c'est beaucoup plus souple (montage d'un répertoire déporté).

Il est quand même souhaitable , bien que pas obligatoire, de tarrergz (héhé le néologisme :) ) afin de transmettre un gros bloc plutot que des petits fichiers.
Dernière édition par Philippe le Jeu 29 Juil, 2004 09:14, édité 2 fois au total.
Philippe

Jeu 29 Juil, 2004 09:12

kinder_pingui a écrit:il existe partition image pour ça :)

Oui, mais à la SEULE condition que tu ais une partition séparée pour ton home.
De plus, ca ne résoud pas le problème du transfert..
Philippe