Faut t’il que je reste dans cette architecture ?
Oui, sous réserve de la suite.
Je possède un hdd IDE et un SATA le quel me conseiller vous pour le system ?
installer linux sur SATA est faisable, mais pose parfois de petits problèmes spécifiques ; mieux vaut débuter sur l'IDE.
Peut-on convertir des hdd NTSF au format de fichier linux (REISERFS, EXT3FS, EXT2FS) si j’ai bien comprit ? tout ca sans perdre les donner ?
Non, ou alors excessivement risqué, ce qui revient au même. Il faut libérer de l'espace (sous Win), défragementer pour tout ramener en début de partition (sous Win), redimensionner la partition et en créer une ou des nouvelles (de préférence en EXT), tout ça graphiquement avec l'installateur de Mandriva ou l'outil diskdrake après installation.
Rappel : il te faudra les partitions suivantes au minimum : / (système, 4 à 8 Go), swap (1 fois ou 1.5 fois ta RAM), /home (1 Go ou plus ou beaucoup plus). En outre, pour partager facilement des données avec XP, il existe des outils à peu près fiables pour écrire sur NTFS depuis Linux, mais ce dernier gère parfaitement en écriture et lecture le FAT 32. Il peut donc être intéressant de créer une partition en FAT 32.