Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 19:11
Supprimer les cookies

Différence entre /usr et /opt

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 26 Nov, 2005 12:24

Salut

Je suis sur le point d'installer Mandriva et je m'interroge sur les partitions que je vais faire. Je voudrais faire une partition pour mes programmes. J'ai regardé plusieurs explications sur l'arborescence mais il me semble qu'elles se contredisent un peu. Je cherche à savoir quelle est la différence entre /usr et /opt et dans lequel installer les programmes qui ne font pas partie de la distribution.

Merci
Reel

Sam 26 Nov, 2005 13:36

Bonjour Reel, et bienvenue sur Mandriva.

Le dossier /usr reçoit les programmes en général. Pour séparer ceux de la distrib des progs que tu installes toi-même (ce qui est rarement nécessaire, surtout pour un débutant), tu as le choix entre /usr/local et /opt. Perso, je pérfère opt, que je mets sur une partition à part.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Sam 26 Nov, 2005 17:46

À la racine du système, tu as des répertoires /bin /sbin /lib qui contiennent les répertoires nécessaires au démarrage du système.
Le répertoire /usr contient une arborescence semblable /usr/bin /usr/sbin /usr/lib /usr/share et est destiné à tous les programmes intégrés dans la distribution, /usr/local est organisé de la même façon mais est destiné aux programmes que tu installe toi-même à la main (en les compilant), il y a aussi un /usr/X11R6 avec la même arborescence qui est surtout utilisé pour le serveur X.
/opt par contre est utilisé pour installer des programmes qui ne respectent l'organisation de répertoire à la Unix (comme par exemple la base de données firebird).
wismerhill