Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 18:26
Supprimer les cookies

Partition acec mandriva

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 10 Nov, 2005 19:52

Salut à tous.
Je veux installer Linux sur mon ordinateur; mais je veux aussi garder windows.
Je veux donc essayer Mandriva 2006.
J'ai un souci à l'étape partition.
Je ne comprends pas trop les divers options de partitionnement.

Y a-t-il quelqu'un qui peut me décrire en détail la façon de procéder ?
Je suis prudent, car c'est pour la première fois que j'installe linux.
Merci.
grelinx

Jeu 10 Nov, 2005 20:29

Mandriva propose une documentation en Ligne
celle-ci explique les diverses options de partitionement

P .S , même si cette documentation fait reference a la version 10.0 elle est toujours d actualité
à retenir que si vous disposez de windows sur ce disque Dur il faut faire une defragmentation via l outil fournie par windows( dans accessoire, outil systeme) avant toute interventions sur le partitionement

Ne pas oublié de faire des sauvegardes sur CDrom ou DVd de vos documents ou faire une image disque
sobralnet

Géo : la region qui respire

Jeu 10 Nov, 2005 20:48

Merci.
J'ai déjà visité ce doc;
mais je ne le trouve pas assez précis.
En fait je veux utiliser l'option partitionnement personnalisé; je la trouve plus concrète.
Je ne veux pas avoir de surprise avec les autres options.
Le problème que, c'est que je ne comprends pas le partionnement Linux (je comprends quand on parle de NTFS ou FAT).
grelinx

Jeu 10 Nov, 2005 23:28

Bonsoir,

Pour toutes tes données personnelles que tu a sous Win tu les mets dans une partition en fat32. Ensuite toujours sous Win tu te places sur la partition principale (généralement C) et tu la défragmente. Ensuite tu places ton CDrom n°1 MANDRIVA dans le lecteur et tu redémarre l'ordinateur. L'installation va se faire automatiquement. Quand tu arrives à l'étape partitionnement tu as le choix, ou partionnement automatique ou manuel (de mémoire). En mode automatique MANDRIVA va calculer l'espace nécessaire pour les 2 SE et récupérer de l'espace disque dans ta partition Win (NTFS) que tu doit lui indiquer (de mémoire). Si tu veux partitionner manuellement visite ces deus sites qui pourront je l'espère t'être utiles : Mandrake en 1 heure et Mandrake 10.1 : Création des partitions.

Lorsque tu as LINUX et Win installé en dual boot tu dois avoir au minimum les partitions suivantes:
LINUX :
/ : c'est la partition principale celle où se situe le système d'exploitation (kernel)
swap : il s'agit d'une petite partition qui va épauler la mémoire vive de ton ordinateur
home : c'est la partition réservée aux utilisateurs non-root (non-administrateur)

Win :
C : partition principale (généralement formaté en NTFS si version relativement récente), c'est sur cette partition que MANDRIVA doit récupérer de l'espace disque.
D : partition secondaire (conseillé en FAT32 si tu veux sauvegarder tes données via LINUX).

Cela fait un an que j'utilise MANDRIVA, donc autant dire que je suis un newbiz, j'ai procédé de cette façon pour l'installer et je n'ai rencontré aucun souci. L'installation est beaucoup plus facile avec MANDRIVA qu'avec Win. Si en plus ton matériel est compatible tu pourra supprimer Win sans aucun regret. Après une petite période d'adaptation tu vas même trouver que LINUX est plus facile d'utilisation. :P
Christian77320

Géo : Seine et Marne

Ven 11 Nov, 2005 01:15

Merci beacoup.
Vos liens m'ont été d'une grande utilité. J'ai enfin compris.
J'ai réussi à instaler mandriva 2006, ça marche nickel, et windows aussi d'alleurs.
Maintenat je vais essayer de me familiariser avec ce nouveau system (nouveau pour moi bien sur lol).
grelinx

Ven 11 Nov, 2005 07:27

La mandrake est idéale lorsqu'on vient de windows .. et c'est une bonne démarche que d'essayer de comprendre l'organisation des partitions et l'usage de l'outil de partitionnement diskdrake http://www.framasoft.net/article2435.html plutôt que de se contenter de choisir une option automatique.. car un jour viendra ou tu souhairas découvrir d'autres distributions et il faudra trouver un moyen de faire cohabiter plus ou moins temporairement ces nouveaux systèmes d'exploitations avec les anciens.

Bonne découverte
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Ven 11 Nov, 2005 12:18

je suis d'accord pour le fat 32 mais si on a déje formaté tout son hdd ac win xp donc en ntfs ca fonctionne aussi ??? y vas le retransformer en fat 32 ???
viperone_001