En parallèle, j'ai besoin de garder Windows (pour des applis spécifiques et les jeux) ; je vais donc installer Linux en dual-boot.
Or, il faudrait par la même occasion que je réinstalle Windows pour avoir un système correct (depuis peu, il a quelques soucis de performance dont je n'arrive pas à trouver l'origine). Je voudrais donc en profiter pour préparer un double OS le plus propre possible et j'hésite quant au partitionnement.
Actuellement, j'ai sur mon disque de 80 Go les partitions suivantes :
- système (WinXP) : 15 Go
- données : ~ 65 Go
Je compte réduire la partition de données à 50 Go pour en avoir 15 à destination d'Ubuntu.
Tout d'abord, est-ce que 15 Go vous semblent suffisants pour Linux Ubuntu ? Mes souvenirs concernant Linux remontent à loin : je crois me souvenir qu'il me faudra une partition principale, une pour la swap et une "usr". Est-ce que cette dernière est obligatoire, étant donné que je compte continuer à utiliser ma grosse partition de données pour stocker mes fichiers "non-système" (images, vidéos, musique, travaux, etc.) de façon commune aux deux OS ?
D'autre part, est-ce qu'il vaut mieux que je fasse une seule grosse partition de 30 Go sur laquelle j'installerai Windows et qu'Ubuntu s'occupe de la repartitionner lors de l'installation, ou que je garde ma partition actuelle de 15 Go suivie de 15 Go d'espace libre (non partitionné ? partitionné en FAT ? en NTFS ?) pour qu'Ubuntu gère son installation (et la mise en place du dual-boot) correctement ?
Question subsidiaire (qui n'est pas directement liée, quoique) : avec le LiveCD Ubuntu, j'ai été incapable d'avoir accès à mes partitions Windows (elles n'étaient à priori pas montées, contrairement à d'autres LiveCD que j'avais testé). Est-ce que la version complète les montera ? Est-ce que le NTFS pose un problème pour être géré par Linux (auquel cas, comment faire pour que ma partition de données soit utilisable des deux côtés : la convertir en FAT32 ? en préhistorique FAT16 ?) ?
-
abelthorne