Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 19:06
Supprimer les cookies

Dossier mnt/windows bloqué

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 20 Oct, 2005 14:38

Bonjour !
Je suis nouveau sur Linux et j'ai un double-boot WinXP/Mandriva 10.2 . J'ai installé plusieurs fois ce type de multiboot mais là, pour la première fois, le dossier mnt/windows est marqué d'un cadenas et on me soutient que je n'ai pas les droits pour ouvrir le dossier win, ce qui me permettrai de récupérer des données sur la partition windows (afin de les utiliser sur un système fiable, à savoir Linux). J'aimerais savoir comment je pourrais modifier ce paramètre, ou du moins comment je pourrais avoir la possibilité de saisir mon mot de passe root qui me permettrai, peut-être, d'accéder au dossier mnt/windows.
Merci !
Cirrus

Jeu 20 Oct, 2005 15:03

Salut.

Les droits sur les disques à monter sont dans le fichier "/etc/fstab". Colle son contenu ici qu'on puisse voir ce qu'il en est.

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 20 Oct, 2005 15:48

Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 20 Oct, 2005 21:23

Re !
Merci beaucoup pour vos réponses. Je n'arrive pas à ouvrir le dossier /etc car il est également "cadenassé", verrouillé, et je ne sais comment entrer mon mot de passe superutilisateur car il ne me le demande pas. C'est également le cas des dossiers boot, dev et root, et bien sûr mnt/windows. Il doit y avoir un problème d'autorisation. Pour l'instant, je ne peux donc pas accéder à etc/fstab. Comment faire s'il vous plaît ?
Merci !
Cirrus

Jeu 20 Oct, 2005 21:40

Il doit y avoir un problème d'autorisation
. si tout ces dossiers sont cadenacés,
cela vient surment du niveau de protection que vous avez atribuer au systeme l ors de l installation (standart, élevé, paranoîaque) donc c est a vous de jugez
Pour ce qui est du mot de passe pour rentrer dans les dossiers , /etc et d autres
il suffit de lancé konqueror en root comme expliqué par Loren sur ce post Mandriva2006:mode su...
sobralnet

Géo : la region qui respire

Sam 22 Oct, 2005 12:35

Merci pour ces nouvelles informations. En effet, j'arrive désormais à ouvrir mon dossier /mnt/windows de même que les fichiers qui s'y trouvent (à l'exception des fichiers audio qui s'ouvrent mais demeurent muets). J'aimerais cependant copier mes fichiers de la partition windows vers ma partition Linux. Voici mon fichier /etc/stab vu que j'arrive désormais à l'ouvrir, grâce à vos conseils :

# This file is edited by fstab-sync - see 'man fstab-sync' for details
/dev/hda5 / ext3 noatime 1 1
/dev/hda7 /home ext3 noatime 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom iso9660 user,iocharset=iso8859-15,noauto,ro,exec 0 0
/dev/hda1 /mnt/windows ntfs nls=iso8859-15,ro 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda6 swap swap defaults 0 0

Merci !
Cirrus

Sam 22 Oct, 2005 13:45

Cirrus a écrit:/dev/hda1 /mnt/windows ntfs nls=iso8859-15,ro 0 0

Remplace la partie des options, ici en gras, par celle-ci :
Code: Tout sélectionner
user,nls=iso8859-15,noauto,ro,umask=000

Le "noauto" fait que ta partition windows n'est pas montée automatiquement au démarrage.

Le "user" fait qu'elle peut être montée par tous les utilisateurs.

Le "umask=000" donne tous les droits à l'utilisateur sur cette partition.

Le "ro" (Read Only) est pour la lecture seule (très bien pour une partition ntfs...).

Je ne sais pas si la Mandriva 10.2 est en utf8 ou pas... si c'est le cas, remplace ton "iso8859-15" par "utf8". En fait tu n'auras à faire ça, que si tu as des problèmes de caractères qui s'affichent pas, ou bizarrement.

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 22 Oct, 2005 18:42

Parfait, tout marche !

Merci à tous !
Cirrus