Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 18:33
Supprimer les cookies

Défragmenter -> re-partitionner

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 12 Oct, 2005 12:16

Bonjour,

J'ai un PC sous windows, sur lequel j'aimerai mettre une distribution Linux en dual boot. Actuellement, j'ai deux partitions FAT32 de 18Go chacune; l'une (c:) contient mon système windows, l'autre mes douments personnels. Sur la première (c:), j'ai 12Go de libre, je pensais donc la couper en trois comme suit : reduire le partition système windows à 9Go, créer un partition de 512MO ou 1Go pour le swap Linux, et le reste comme partition système Linux.
J'ai donc commencé par défragmenter la partition incriminée, et là gros problème : defrag ne dépalce pas tous mes fichiers en début de disque, certains restent en place et bouffent mon espace libre. Après défragmentation, mon disque ressemble à ça :
|*********______**_________**______| (** occupé, __ libre),
donc même si j'ai en principe 12Go de libre, le plus grand espace libre est de 5Go, et au milieu du disque! Difficile de repartitionner dans ces conditions!!!

J'ai essayé PerfectDisk7, il dit que les fichiers en question sont des fichiers système ou des répertoires, donc non déplaçables... Et sous DOS il peut les déplacer, mais en mode DOS l'option "consolider l'espace libre" n'est pas disponible!

Que faire?

Merci pour votre aide.
Dernière édition par DioManU le Mer 12 Oct, 2005 13:40, édité 1 fois au total.
DioManU

Géo : Paris

Mer 12 Oct, 2005 12:35

Il y a diverses solutions :

Tu peux tester SystemRescueCD, je ne suis pas sûr qu'il te permette de s'occuper de la fragmentation.

Tu as aussi Partition Resizer, je ne sais pas non plus s'il permettra de régler tes problèmes de fragmentation

Sinon, en non-libre (pas taper ;) ) tu as O&O Defrag qui est pas mal dans le genre et que tu peux utiliser 30 jours (je l'ai utilisé pour défragmenter ma partition Windows et installer mon Linux en dual-boot)

Dans le même genre non-libre il y a aussi PowerDefrag (j'ai pas testé)
Penguin

Mer 12 Oct, 2005 13:50

le powerdefragmenter GUI de SYSINTERNALS est tres puissant meme si pas libre du tout...?
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Mer 12 Oct, 2005 20:35

bonsoir

On peut démarrer la défragmentation en mode sans échec (et voir également quels sont les fichiers qui résistent à la défragementation)

Mais même avec une déframentation parfaite je pense que l'installation de linux va poser problème si tu tentes de l'intercaler entre C et D.

Résumons :

La partition C est une partition primaire (en plus elle est active)
La partition D est une partition logique elle même contenu dans une partition primaire un peu spéciale que l'on appelle partition étendue.

Le mieux serait ( selon mon expérience) de réduire la taille de C puis de déplacer (vers C) la partiition étendue (et la partition logique qu'elle contient) pour laisser un espace libre "sur la droite" du disque pour linux - Lors de l'installatation de ce dernier on te proposera de l'utiliser et il n'y aura pas de risque pour tes données.

PS Sysrescue (ou knoppix) ne permettent pas de défragmenter mais de retailler les partitions (y compris ntfs) de façon dynamique (comme partition magic)
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mer 12 Oct, 2005 22:24

Bonsoir alaingre,

Effectivement, j'ai fait une simulation avec la démo de Partition Magic, et ça posait problème. Je pense que je ferais donc comme tu m'as conseillé pour créer mes partitions Linux. ("à droite" du disque)

Par contre, pour la défragmentation, j'ai tout essayé (au démarrage, mode sans-échec) et rien ne fait : en mode normal je peux choisir l'option "consolider l'espace libre", mais les fichiers sont indéplaçables, en sans-échec ou en démarrge, je n'ai pas accès au options et donc le défragmenteur se contente de dégragmenter les fichiers sans les regrouper en début de partition... Galère!
DioManU

Jeu 13 Oct, 2005 07:48

Bonjour,

De quelle version de Windows s'agit-il?

Il y a peut être le fichier d'échange de Windows (swap) qui fait partie de ces fichiers non déplaçables. Il est possible d'en modifier les réglages en passant par le panneau de contrôle , option 'Système', onglet 'Avancé', bouton 'Paramètres' dans Performances; ensuite dans l'onglet 'Avancé', bouton 'Modifier' (fiou ca y est... :!: ). Il est possible de changer de disque, la taille du swap et de le désactiver.

Dans le même genre, il y a également les fonctions de restauration systèmes qui pourraient 'bloquer' certains fichiers. Toujours dans l'option Système du panneau de contrôle, mais dans l'onglet 'Restauration du système', on peut choisir le disque utilisé et même désactiver l'option.

Il s'agit d'options Win XP, mais il doit y avoir des équivalents dans d'autres versions...

Pernmith
Pernmith

Géo : pas loin de Strasbourg

Jeu 13 Oct, 2005 21:56

Salut,
Vous pouvez aussi jeter un oeil à cette discution.
A+
Jean-Pierre

Géo : Soule (dpt 64 - France)

Jeu 13 Oct, 2005 23:15

Plus pourfixer la taille du fichier de swap pour qu'il arrête de se fragmenter dans tous les coins du disque dur... j'ai eu l'occasion de tester, j'ai pu aller au bout de ce qui est indiqué là, quand à l'efficacité, j'en sais rien, bien sûr, c'est pas mesurable sur peu de temps
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 14 Oct, 2005 00:20

Merci pour vos suggestions.
Il ne s'agit pas du swap car je l'ai mis (provisoirement) sur la partition de mes fichiers perso, histoire de pouvoir défragmenter tranquillle, enfin je croyais... Les infos de restaurations, je les ai effacées aussi pour le même genre de raison.

SafeDefrag, conseillé sur l'autre post, ne fonctionne a priori pas sous XP.

Quant aux fichiers indéplaçables, PerfectDisk7 m'indique qu'il s'agit de répertoires, et O&ODefrag montre qu'il s'agit apparement de toute l'arborenscence de mes répertoires.
DioManU

Ven 14 Oct, 2005 06:36

Si tu as fait une défragmentation optimale, avec des blocs bleus bien compacts, même si tu as besoin de garder 20 Go pour Windows, tu pourras sans doute installer une distribution Linux en dual boot quand même.
J'ai testé ntfsresize qui est couplé à partman à partir de la version Hoary de Ubuntu, si ça te dit.

Ntfsresize ne nécessite aucune défragmentation ;)
http://mlf.linux.rulez.org/mlf/ezaz/ntfsresize.html
http://linux-ntfs.sourceforge.net/man/ntfsresize.html

Il prend soin de la partition Ntfs en offrant la possibilité de faire un test à blanc, indique si des clusters sont défectueux et qu'il faille lancer chkdsk (c'est bien ce terme ? ) avant de revenir redimensionner, bref, c'est très cool.

Pour tes partitions, et bien, au lieu de fat 32 tu pourrais mettre ntfs ? euh.. enfin, ça marcherai avec ce programme, et c'est fait pour les winxp
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France