bonjour
Je rejoinds le dernier avis
Le dual boot (la possibilite de démarre le pc soit sur XP soit sur Linux) est la meilleurs solution surtout lorsqu'on n'est pas encore bien familiarisé avec les deux systèmes.
Il y a énormément de logiciels (libres) sous linux qui pourront permettre l'usage du pc mais il faut le temps pour les connaitre et il y aura toujours quelques petits imprévus matériels (une imprimante, une modem ...) ou logiciels qui pourraient compliquer l'usage pour un non spécialiste)
Préparer un pc à cette double installation est assez simple dans le principe - laisser un espace disponible sur le disque dur qui sera utiilisé par linux.
J'y ajouterais la nécessité de séparer ses données de la partition sur laquelle est installé le système d'exploitation (c'est aussi valable sous linux ) car en cas de gros plantage ou de réisntallation on ne perd pas tous ces fichiers persos.
Donc il suffira de formatter le dd (exemple de 60 Go) selon ce principe :
Une partition système (C) primaire de 10 Go pour windows et ses programmes
Une partition étandue de 20 Go et dans cette partition étendue une partition logique (D) pour ses données perso (créer un dossier du nom de l'utilisateur sur D et déplacer la cible du dossier mes documents pour pointer sur ce dossier) . IL est important que cette partition D soit formatée en Fat32 pour pouvoir accéder en lecture et écriture depuis linux)
L'espace libre restant (30 Go) sera formaté lors de l'installation de lnux (on peut le préparer avant mais cela peut être fait lors de l'installation de linux)
Pourquoi ton vendeur est il opposé à linux ?? sans doute parce qu'il maitrise mal ou pas du tout le sujet ou (et) qu'il pense qu'un débutant aura du mal - ce qui était peut être vrai il y a dix ans mais plus aujourd 'hui.
Le vendeur installera windows (sur C) et te laissera faire l'installation de la mandrake (par exemple) . Au moment du paritionnement il suffira de choisir
"utiliser l'espace disponible" cette option tentera simplement de partitionner automatiquement l'espace inutilisé sur le disque. Il n'y aura pas d'autre question. (donc pas de risque d'erreur)
Rem le partionnement automatique va préparer cet espace libre en trois (une partition racine (pour le système), une partition swap et une parttion home (pour les dossier personnel)
http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLi ... Disks.html