Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 18:44
Supprimer les cookies

Installation Linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 20 Sep, 2005 17:46

Bonsoir tout le monde,

Avant d'installer Linux Debian sur mon serveur chez moi, je voudrais l'installer sur mon pc pour apprendre avant. Je souhaiterais l'installer sur le même disque dur ou se trouve mon windows Xp mais je sais pas trop comment faire pour faire une partie Windows et une autre partie Linux sans rien perdre du moin sans rien perdre au niveau de mon windows.

Je pensais créer une partition ou je sais pas trop. Si quelqu'un pouvais m'expliquer clairement comment procéder sa serais sympa. Merci d'avance
Fire

Mar 20 Sep, 2005 19:26

Debian n'est pas facile à installer pour quelqu'un qui ne connait pas du tout l'univers linux. Ca demande quand même un investissement en temps pour apprendre à se débrouiller. Pour la documentation, il y a ce document très bien fait:
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

Pour une utilisation bureautique, j'installerai la solution clef en main ubuntu ou kubuntu (la prochaine version sort le mois prochain) basée sur debian et orientée débutant (et je crois qu'on peut aussi l'installer pour un serveur en tapant "server" au début de l'installation).
pierre-yves

Géo : Belgique

Mar 20 Sep, 2005 19:40

Tout d'abord fait une sauvegarde.
A l'epoque ou j'etais en dual-boot, une installation avec un windows se passait comme cela:
1 - Une sauvegarde des donnees,
2 - Defragumentation du disque dur (pour bien range les donnnees)
3 - Couper la partition windwos en deux (une partition pour windows et une partition pour GNU/Linux)
4 - Installation de GNU/Linux.

C'etait la demarche il y a 4 ou 5 ans, elle n'a peut-etre pas change mais ceci est e confirmer. "l'ideale" c'est de faire une reinstallation complete des deux. (Moins de soucis)
le.silmarillion

Mar 20 Sep, 2005 20:25

Je partage assez l'idée de pierre-yves sur ce sujet.

Pour installer une Debian je te conseillerai même de recuperer un autre disque duret de le brancher à la place de ton disque d'origine.
Tu peux ainsi faire tes experiences sans risque pour ton windows.
Une fois que tu auras avancé dans la connaissance du monde Linux tu pourras alors te lancer à faire une install en dual boot avec win.
Dans tous les cas de figure sauvegarde tes données sur un support externe ;)

Cordialement
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Mer 21 Sep, 2005 19:08

Ok je vous remercie à tous. En faite je me lance sur Debian car je voudrais proposer des services d'hébergements gratuits et e-mail via un panel donc je dois juste installer le panel et faire une configuration.

D'ailleur une question, ma freebox serais rattaché directement à mon serveur et mon pc à moi sera en mode routeur via ma Freebox mais si par exemple je joue à Counter-Strike est-ce que sa peux agir sur le débit de connexion pour mon serveur ou pas ?
Fire