Sam 03 Sep, 2005 12:45
Par défaut, seul l'administrateur a le droit d'installer ou de mettre à jour des programmes. Les utilisateurs peuvent :
- lancer des programmes
- triturer tous les fichiers qu'ils veulent dans leur répertoire /home/monnomd'utilisateur
Pour modifier d'autres fichiers (y compris les fichiers de configuration du système), il faut être superutilisateur (ou root ou administrateur, on va dire que c'est pareil).
Pour s'identifier comme superutilisateur, il faut utiliser le mot de passe de l'administrateur (utilisateur root). Lors de l'installation, Mandrake 10.1 en demande forcément un, on ne peut pas y couper ! Si tu ne te souviens plus de ce que tu avais rentré... ben t'es un peu dans la panade.
À vrai dire, je n'ai jamais essayé de faire une installation sans spécifier le mot de passe de l'administrateur. Je suppose que si l'on ne rentre rien, on a droit à un message d'erreur ! Une autre possibilité serait qu'il n'y ait pas de message d'erreur, mais que le système utilise un mot de passe "par défaut", genre :
login : root
password : root
mais ça me semble improbable.
Question : quand tu lances le centre de contrôle Mandrake (Dans le menu K de KDE : Système > configuration > configurer votre ordinateur), le truc pour paramétrer le système quoi, il te demande un mot de passe. Tu rentres quoi à ce moment là ?
(euh... pas la peine de donner la réponse, c'est un mot de passe ! Dis-nous juste si tu rentre quelquechose, et si ça marche).