Nous sommes le Ven 04 Juil, 2025 19:03
Supprimer les cookies

Comment changer droits et mot de passe root/ sous Mandrive

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 03 Sep, 2005 11:31

Lors de l'installation de Mandrive 10.1 Community sur mon PC, j'ai omis de mettre un mot de passe administrateur pour root/
Comment puis-je en ajouter un après installation ?

D'autre part, lorsque je veux installer un programme comme administrateur, ou même configurer mes sources média, Mandrive m'indique que je n'ai pas les droits nécessaires, même si je me mets comme "su" dans Konsol. Comment résoudre ce problème ?
quetzal

Géo : Paris

Sam 03 Sep, 2005 12:45

Par défaut, seul l'administrateur a le droit d'installer ou de mettre à jour des programmes. Les utilisateurs peuvent :
- lancer des programmes
- triturer tous les fichiers qu'ils veulent dans leur répertoire /home/monnomd'utilisateur

Pour modifier d'autres fichiers (y compris les fichiers de configuration du système), il faut être superutilisateur (ou root ou administrateur, on va dire que c'est pareil).

Pour s'identifier comme superutilisateur, il faut utiliser le mot de passe de l'administrateur (utilisateur root). Lors de l'installation, Mandrake 10.1 en demande forcément un, on ne peut pas y couper ! Si tu ne te souviens plus de ce que tu avais rentré... ben t'es un peu dans la panade.

À vrai dire, je n'ai jamais essayé de faire une installation sans spécifier le mot de passe de l'administrateur. Je suppose que si l'on ne rentre rien, on a droit à un message d'erreur ! Une autre possibilité serait qu'il n'y ait pas de message d'erreur, mais que le système utilise un mot de passe "par défaut", genre :
login : root
password : root
mais ça me semble improbable.

Question : quand tu lances le centre de contrôle Mandrake (Dans le menu K de KDE : Système > configuration > configurer votre ordinateur), le truc pour paramétrer le système quoi, il te demande un mot de passe. Tu rentres quoi à ce moment là ?
(euh... pas la peine de donner la réponse, c'est un mot de passe ! Dis-nous juste si tu rentre quelquechose, et si ça marche).
mpop

Géo : Lyon

Sam 03 Sep, 2005 12:54

Justement, il ne me demande rien. Cela s'ouvre tout seul. Preuve que je n'ai pas de mot de passe root/ ? Mais alors, pourquoi est-ce qu'il bloque la configuration de mes sources medias en superutilisateur ? Comme changer cela deja ?
quetzal

Sam 03 Sep, 2005 13:01

Je pense qu'il est possible de ne pas mettre de mot de passe root en installant mandriva mais c'est fortement déconseillé.

Pour en mettre un si cela n'a pas été fait à l'installation, peut-être essayer ceci dans un terminal:

Code: Tout sélectionner
sudo passwd root

(ou sans le sudo ?)
pierre-yves

Géo : Belgique

Sam 03 Sep, 2005 15:03

Si tu peux te connecter sous root, directement ou avec l'instruction su, il suffit de taper :
passwd

pour changer le mot de passe root.
dubdub

Sam 03 Sep, 2005 15:41

sudo passwd root

Ou est-ce que je mets le mot de passe lui-même ? par exemple "bidule" ?
quetzal

Sam 03 Sep, 2005 15:45

quand tu tape la commande il va te demander un nouveau mot de passe simplement : passwd root
New UNIX password:

ps : le mots de passe ne s affiche pas a l ecran quand tu le tape, meme pas de petites *. Mais il est bien rentre ( juste au cas ou tu ne le saurais pas )
TribesTom

Sam 03 Sep, 2005 16:57

TribesTom a écrit:le mots de passe ne s affiche pas a l ecran quand tu le tape, meme pas de petites *. Mais il est bien rentre ( juste au cas ou tu ne le saurais pas )

Non, je ne le savais pas. Je suis nouveau, je vous dit.

Merci pour les précisions.
quetzal

Lun 05 Sep, 2005 19:52

C'est fait. J'ai ajouté un mot de passe à root/

Merci pour votre aide :)

Je vais maintenant essayer de configurer mes sources médias
C'est un autre fil de discussion.
quetzal