Nous sommes le Ven 04 Juil, 2025 03:41
Supprimer les cookies

installation carte réseau Ethernet ou Wifi

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 31 Août, 2005 09:00

Ça y est, j'ai installé Linux Mandrive 10.1 sur mon PC ! :D
Je m'en faisait une montagne, mais finalement ce n'est pas si difficile que ça.
Je vais enfin pouvoir tester ce système d'exploitation libre, le premier que j'installe sur une machine !

Comme je suis un petit nouveau dans le monde de Linux, j'ai encore plusieurs étapes devant mois avant de bien maitriser l'environnement. J'ai mis quelque temps avant simplement de configurer la taille de mon bureau ! J'avais un bureau qui scrollait, maintenatnt il est OK. Il me reste notamment installer une des deux cartes réseaux que j'ai sur la machine, et plus tard maîtriser l'installation de logiciels, voir d'un serveur.

Mais commençons par le commencement. J'ai donc sur ma machine deux cartes réseaux : une carte Ethernet simple assez ancienne dont je ne connais pas la marque, et une carte Wifi DLink DWL-520+. La machine doit se connecter à Internet par un modem SMC qui peut fonctionner en Wifi ou par cable Ethernet.

J'ai installé Mandrive 10.1 alors que j'avais la carte Wifi dans mon PC. J'ai alors découvert (sur le net) qu'il n'y avait pas de driver pour ce modèle de carte pour Linux. J'ai donc installé la carte Ethernet après l'installation de Mandrive. En lançant sous KDE l'interface "Gérer les connections", la machine détecte les cartes suivantes : Wifi, et la carte Ethernet qui serait selon lui une carte Realtek RTL-8139 (c'est un chipset sur de nombreuses cartes). Je voudrais donc installer cette 2e carte, Ethernet, puisque la première n'a pas de driver sous Linux (et je préfère dans ce cas une connexion par cable, c'est mon ordinateur fixe). Comment puis-je faire ?

Ensuite, pour la configuration réseau, sous Windows les paramètres IP du réseau étaient reconnus automatiquement. Ici, quelles paramètres faut-il mettre sous "Configuration IP" ? Statique, DHCP (mais dans ce cas il me demande un CD que je n'ai pas) ou (ce qui m'étonnerait) "aucun" ?

Merci pour votre aide... :!:
quetzal

Géo : Paris

Mer 31 Août, 2005 09:37

quetzal a écrit:Ça y est, j'ai installé Linux Mandrive 10.1 sur mon PC ! :D
Je m'en faisait une montagne, mais finalement ce n'est pas si difficile que ça.
Bin non... Linux, il n'y a que ceux qui ne connaissent pas ou qui cherchent les complications qui disent que c'est difficile.

quetzal a écrit:Mais commençons par le commencement. J'ai donc sur ma machine deux cartes réseaux : une carte Ethernet simple assez ancienne dont je ne connais pas la marque, et une carte Wifi DLink DWL-520+.
pour la dlink, il n'y a que que ndiswrapper, l'autre ???

quetzal a écrit:La machine détecte les cartes suivantes : Wifi, et la carte Ethernet qui serait selon lui une carte Realtek RTL-8139 (c'est un chipset sur de nombreuses cartes). Je voudrais donc installer cette 2e carte, Ethernet, puisque la première n'a pas de driver sous Linux (et je préfère dans ce cas une connexion par cable, c'est mon ordinateur fixe). Comment puis-je faire ?
Oui, pourquoi se gaver avec une connection wifi si on peut le faire par cable (nettement plus rapide étou)

quetzal a écrit:]]Ensuite, pour la configuration réseau, sous Windows les paramètres IP du réseau étaient reconnus automatiquement. Ici, quelles paramètres faut-il mettre sous "Configuration IP" ? Statique, DHCP
Bin DHCP alors, c'est le "truc automatique" sous Windows. Pour les CD necessaire, j'en sais rien mais vu que c'est un petit prog de rien du tout et basique lors de l'installation, il serait étonnant que le client DHCP ne soit pas déjà installé.
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 31 Août, 2005 10:03

Salut Quetzal et bienvenu chez les heureux utilisateurs de Mandriva.

Pour configurer ton acces internet je vois deux solutions:
1- remettre ton disque d'installation et repasser les etapes (mais sans faire l'install) car a la fin l'installeur te demande s'il faut configurer une connection a internet; je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait des problemes avec ethernet;

2- configurer manuellement via le centre de control; indiquer DHCP. Il te demande un CD d'installation (le 2 je crois?) tu devrais l'avoir, avec quoi as-tu installe le bazarre?

3- telecharge ou fait telecharger mandriva LE2005 qui supporte le wifi; l'installation (un peu scabreuse encore) est decrite chez Lea

4- des que tu as acces a internet, la premiere chose a faire est de configurer tes sources, en clair indiquer a Mandriva a quelle adresse elle peut telecharger les logiciels dont tu auras besoin (il y en a des milliers disponibles); pour les instructions va voir ici; ca date mais c'est toujours valable (note que tu peux tout faire via l'interface graphique du centre de controle);

5- pour te procurer les adresses ftp va voir la

6- utilise la ligne de commande ou l'interface graphique pour telecharger et installer les logiciels de ton choix, apres avoir fouine ici...

7- ATTENTION!!!! Si tu passes les etapes 1 a 6 tu ne reviendras plus vers microsoft, et en plus c'est contagieux...
JP

Géo : Tallinn - Estonie

Mer 31 Août, 2005 10:59

Super ! Merci JP pour les informations et Thétis pour l'encouragement.

Je reprends les étapes pour la carte Ethernet. Si elle ne s'est pas installé au début, c'est parce que j'ai mis physiquement la carte après l'installation de Mandrive (elle était dans un coin reculé de mon appart).

JP a écrit:Pour configurer ton acces internet je vois deux solutions:
1- remettre ton disque d'installation et repasser les etapes (mais sans faire l'install) car a la fin l'installeur te demande s'il faut configurer une connection a internet; je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait des problemes avec ethernet;

D'accord. Il risque pas de tout me réinstaller ? Je vois "mise à jour". Je clique dessus, et je vais voir ce qui se passe.

JP a écrit:
2- configurer manuellement via le centre de control; indiquer DHCP. Il te demande un CD d'installation (le 2 je crois?) tu devrais l'avoir, avec quoi as-tu installe le bazarre?

Non. Il me demande le CD3 en indiquand Installation CD3X86. Quand je mets le CD3 de Mandrive, il le rejette (le tiroir s'ouvre à nouveau) comme s'il ne trouvait pas le fichier voulu. Si je ne parviens pas en réinstallant selon ton option 1, je te donne les détails des messages affichés à l'écran.

JP a écrit:
3- telecharge ou fait telecharger mandriva LE2005 qui supporte le wifi; l'installation (un peu scabreuse encore) est decrite chez Lea

J'essaierai plus tard, peut-être. Comme tu le dis, j'en ai pas besoin maintenant.

JP a écrit:
4- des que tu as acces a internet, la premiere chose a faire est de configurer tes sources, en clair indiquer a Mandriva a quelle adresse elle peut telecharger les logiciels dont tu auras besoin (il y en a des milliers disponibles); pour les instructions va voir ici; ca date mais c'est toujours valable (note que tu peux tout faire via l'interface graphique du centre de controle);

5- pour te procurer les adresses ftp va voir la

6- utilise la ligne de commande ou l'interface graphique pour telecharger et installer les logiciels de ton choix, apres avoir fouine ici...

OK. J'essaierai tout cela dans mes moments libres (qui sont peu).

JP a écrit:
7- ATTENTION!!!! Si tu passes les etapes 1 a 6 tu ne reviendras plus vers microsoft, et en plus c'est contagieux...

A voir. Mais je crois que oui. Malheureusement, mon ordi portable est encore sous Windows.
quetzal

Mer 31 Août, 2005 11:21

Ca y est ! Ca marche ! J'e peux naviguer à partir de mon poste Mandrive ! J'ai installé la carte Ethernet. Pour la carte Wifi, comme j'ai dit, on verra plus tard.

La première chose que je vais faire quand j'aurais du temps, c'est d'installer Thunderbird et Firefox (là je suis sous Konqueror, mais je suis habitué à l'environnement Mozilla). Tes conseils sur l'installation vont m'être précieux, JP. Ensuite, je parcourerai les logiciels sur Framasoft pour trouver des applis intéressantes à installer.

Et puis j'attends avec intérêt la version 2 de Open Office.

Mais au fait, faut-il installer un antivirus ? Je sais qu'il y en a beaucoup moins que sous Windows, mais sait-on jamais ?
quetzal

Mer 31 Août, 2005 12:40

Content de voir que ca marche!
Encore une fois, tu n'auras la bete reellement en main que lorsque tu auras configure tes sources...

Pour l'antivirus je te conseille clamav avec l'interface graphique qui va avec klamav.

Une fois les sources configurees (je radote), via le control centre tape "klamav", il te proposera de telecharger le packetage et toutes les dependances.

Une chose importante a comprendre: la notion de "logiciel" est un peu differente sous linux: il vaut mieux parler de packetages ou d'application: il te faut en effet parfois plusieurs packetages (les "dependances") pour faire tourner une application. Inutile de perdre ton temps a telecharger packetage apres packetage depuis des sites commes RPM; ces sites sont indispensables et pratiques, mais pas dans l'immediat: mieux vaut laisser le centre de controle de mandriva faire le boulot...

Une particularite de Linux est que les applis sont developpees au gre des besoins et parfois en plusieurs parties : linux se democratisant (c'est comme ca que je l'explique) les developpeurs de clamav (ou d'autres) ont developpe des interfaces graphiques la ou l'antivirus (clamav) en ligne de commande leur suffisait. Tu peux ainsi avoir un application et plusieurs "interfaces" (ou "GUI" ou "frontend", par exemple K3B le graveur de cd n'est lui aussi qu'une interface graphique)... au debut ca derange et puis on s'y fait, il suffit de trouver l'interface qui te plait.

Tu peux telecharger OpenOffice des maintenant: je travaille depuis plusieurs mois sans problemes avec les versions beta, alors ne te prive pas de ce plaisir... Quant a thunderbird je lui prefere personnellement Korganiser (sous Kde) mais c'est chacun ses gouts...

Bon, je vais boire un cafe, c'est pas l'tout...
JP

Géo : Tallinn - Estonie