Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 23:42
Supprimer les cookies

Je veux QUE linux mais...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 25 Août, 2005 17:22

Bonjour bonjour!!

Alors j'expose mon problème je vais être precis :

Je vais pas tarder a booster mon PC, et au passage j'allait acheté une licence windows parce que j'ai pleins de trucs qui marche pas quand on a pas tout les "services pack" or pas de licence pas de service pack.

Cependant j'ai aucune envie de donner un centime a microsoft, et ça fais un baille que je veux me mettre a linux, en tant que fervant defensseur du libre (toutes categories confondus)

Je fais une utilisation semi-professionnel de mon PC (musique et video assez lourdes, mais libres ;-) donc j'aimerai savoir deux choses :

-Linux gère-t-il bien la ram (avec les économies que je fais sur la licence j'en prendrais bien 2 ou 3 GO)

-Et qu'en est-il des emulateurs PC? Car j'aimerai bien garder mes soft musicaux dont la plupart n'ont pas d'équivalent sur linux (Live 4 notament) est-ce que ça me fais perdre de la ressource? est-ce que c'est stable? Ou est-ce que je cherche des softs linux?

J'aurais Un AMD 2,5 Ghz, 1mo cache L2, 2 ou 3 Go de ram, deux dd scsi 18Go et un dd Ide 80Go.

Je vous remercie, et si je peut être 100% libre ça serais vraiment le pied!

A bientôt

[Tch2]
Tch3tch

Jeu 25 Août, 2005 21:38

Avant de dire que Linux ne gère pas bien la video, et autre, va faire un tour sur internet au sujet de Garbure et Agnula, de même, va lire des infos sur la toile à propos de Ardour, Rosegarden, Rezound, etc... (en ce qui concerne le son). Les lives cd de ces distributions te permettrons de tester les logiciels etc... sans avoir à installer quoi que ce soit.

Pour savoir si ton logiciel Live est supporté par Wine, il vaut mieux aller demander sur les forums français qui lui sont consacrés.

Ensuite, considères que si tu passes ton pc à Linux, tu vas gagner considérablement en performances : Windows XP est un système particulièrement lourd. Donc, tu feras beacoup plus de chose à la fois avec la même config. Par contre, vérifie avant que tout ton matos est supporté : je pense en particulier à tes cartes sons, et d'acquisition video. Là encore, les live cd te permettrons de savoir si ça marche ou pas.

Enfin, ce n'est pas tellement le système qui gère la capacité maximum de la mémoire : c'est la capacité d'adressage du processeur. Si tu as un processeur 32bits, le maximum géré par le processeurs, c'est 4Go (sauf erreur de ma part). C'est une des raisons de la venue des 64 bits.

En conclusion : si ton matos video et son est géré par Linux, tu auras alors le plaisir de travailler sans risque de plantage... et tu verras qu'installer une distrib comme Ubuntu ou Mandriva est bien plus simple que Windows.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Ven 26 Août, 2005 08:55

Bonjour,

A la question Linux gère-t-il bien la RAM, la réponse est OUI !

La gestion de la RAM est différente de celle de Windows, mais elle est très efficace. Tu peux trouver ici un article concernant la gestion de la mémoire sous Linux.
armen

Ven 26 Août, 2005 10:23

Ce forum est vraiment surprenant pour la rapidité et la precision des réponses! Armen, ttoine, Merci beaucoup!!
Tch3tch

Ven 26 Août, 2005 15:41

Tch3tch a écrit:Ce forum est vraiment surprenant pour la rapidité et la precision des réponses! Armen, ttoine, Merci beaucoup!!

["des fleurs en voulez vous en voilà"]
Tu as de la chance, ce ne sont pas les moins compétents. hihi
[/"des fleurs en voulez vous en voilà"]
glattering

Géo : Montréal

Ven 26 Août, 2005 23:37

Mais yen as de plus compétents, sissi ; mais ils sont moins rapides ;-)

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France