Nous sommes le Mer 02 Juil, 2025 02:53
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2INSTALLATION 10.1

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 20 Août, 2005 14:32

bon voili voilà j'ai installé amsn et sans planter le PC c'est un exploit je vous le garanti ! Dés la rédaction de ce message terminé, je l'ajouterai à mon profil histoire d'apporter mon témoiignage sur l'efficacité des explications de ppop et de Sébastien 8)

Maintenant pour les futurs nouveaux j'apporte ma modeste expérience (je vous avoue que j'ai eu des sueurs froides et que j'ai fait et refait et refait encore les manoeuvres en croisant les doigts).

Donc pour installer par exemple AMSN :
1) je me rends d'une manière déterminée sur le site suivant (auquel si j'ai bien lu notre ami Sébastien a participé dans sa création)
http://easyurpmi.zarb.org/

a) Première Etape : choisir sa version dans le menu déroulant puis son architecture (là peut être que Ppop ou Sébastien pourront donner quelques informations pour les débutants qui veulent comprendre). Une fois la chose faite vous cliquez sur "Passez à l'Etape 2"

b) Deuxième Etape : il vous faut choisir les serveurs qui vont fournir le programe AMSN donc pour nous qui ne comprenons pas grand chose aux langues étrangères nous chercherons dans les trois espaces trois serveurs français. Une fois cette opération terminée vous cliquez sur Passez à l'Etape 3

c) là il vous sautait à la figure un alignement de lignes qui sont en fait (si je me trompe on rectifira) les url des serveurs correspondant aux choix que vous avez formulés dans l'étape 2

EN PARALLELE pendant que ce texte est à notre disposition, nous les petits débutants nous retournons sur nos "manettes personnelles" pour cliquer sur une icone grise à la forme d'un téléviseur. Dans le jargon Linux cela s'appelle la Console.

Une fenêtre noire s'ouvre dans laquelle on pourra lire un texte dans le genre "simplet@localhost simplet $ , tappez su puis appuyez sur le touche "entrée" de votre clavier et tapper votre root (par ex joyeux).

NB : comme le souligne Ppop dans son message à mon intention, vous ne verrez pas apparaître votre mot de passe d'administrateur. Donc pas d'erreur, ne vous mélangez pas les doigts avec les touches :D

ALORS : c'est ici que j'ai ouvert de grands yeux puis que j'ai croisé à fond les doigts car j'ai vu défiler les lignes les unes aprés les autres. C'est un peu angoissant mais que faire : attendre parce que finalement (là encore on me rectifiera si je me trompe) une mise à jour (que je n'arrivais pas à faire au début par ma volonté) était entrain de se réaliser par je ne sais quel enchantement (on va pas se plaindre :wink:
Au bout d'un moment tout s'arrête de défiler et là on peut retourner sur notre page d'Easyurpmi, pour faire un copier/coller magistral des lignes que nous propose le site. Puis on tappe (si je me souviens bien) urpmi amsn.

ENFIN : encore un dernier effort pour atteindre notre objectif :
On se rend dans notre menu (click sur l'étoile jaune - l'étoile de tous les espoirs :D ) on déroule notre menu pour aller sur le chemin suivant :
Système/configuration/Paquetage/installation programme

Une fenêtre s'ouvre : dans le premier champ vous tapper amsn puis cliquez cherchez. Apparaît alors les fichiers d'Amsn que vous sélectionnez. Une fois ceci terminé, vous cliquez "installer".

Voilà c'est tout sauf qu'il vous reste à tout fermer, puis à vous rendre :
1) dans votre menu pour voir apparaître dans "Internet/Messagerie Instantanée/MSN"
2) venir ici pour soit me dire que tout a fonctionné surper bien soit que ma théorie vous a planté le PC et là suis vraiment désolée :(

En attendant merci à mes deux professeurs : Ppop et Sébastien sans qui je serai toujours à me débattre avec ce programme.
Paola

Sam 20 Août, 2005 15:51

Paola a écrit:1) je me rends d'une manière déterminée sur le site suivant (auquel si j'ai bien lu notre ami Sébastien a participé dans sa création)
http://easyurpmi.zarb.org/

Je suis très flatté, mais il me faut confesser que je ne suis aucun des deux Sébastien qui ont participé à la création d'EasyUrpmi... Snif ! ;-)

Paola a écrit: a) Première Etape : choisir sa version dans le menu déroulant puis son architecture (là peut être que Ppop ou Sébastien pourront donner quelques informations pour les débutants qui veulent comprendre). Une fois la chose faite vous cliquez sur "Passez à l'Etape 2"

i586 : ce qui concerne la plupart d'entre nous (Processeur de type Intel)
amd64 et ia64 : processeurs 64bits, en fonction du constructeur (AMD ou Intel, donc)
PPC : PowerPC, autrement dit les processeurs des Macintosh
x86_64 : d'autres processeurs 64 bits que les AMD et Intel, je suppose...

Paola a écrit: b) Deuxième Etape : il vous faut choisir les serveurs qui vont fournir le programe AMSN donc pour nous qui ne comprenons pas grand chose aux langues étrangères nous chercherons dans les trois espaces trois serveurs français. Une fois cette opération terminée vous cliquez sur Passez à l'Etape 3

Oui. En fait, il ne s'agit pas d'une question de langue, mais de choisir un serveur géographiquement proche de chez soi.

Paola a écrit: c) là il vous sautait à la figure un alignement de lignes qui sont en fait (si je me trompe on rectifira) les url des serveurs correspondant aux choix que vous avez formulés dans l'étape 2

Exactement.

Paola a écrit:Puis on tappe (si je me souviens bien) urpmi amsn.

ENFIN : encore un dernier effort pour atteindre notre objectif :
On se rend dans notre menu (click sur l'étoile jaune - l'étoile de tous les espoirs :D ) on déroule notre menu pour aller sur le chemin suivant :
Système/configuration/Paquetage/installation programme

Une fenêtre s'ouvre : dans le premier champ vous tapper amsn puis cliquez cherchez. Apparaît alors les fichiers d'Amsn que vous sélectionnez. Une fois ceci terminé, vous cliquez "installer".

En fait, non : Taper la commande « urpmi amsn » dans le terminal fera la même chose que parcourir tout le menu qui mène à RPMDrake (l'outil graphique qui est derrière la commande urpmi) : télécharger le logiciel sur le serveur choisi, et l'installer (en même temps, création du racourci dans le menu et compagnie).

D'une manière générale, j'installe les logiciels avec la commande : c'est plus rapide, et aussi simple qu'avec l'outil graphique. J'utilise l'outil graphique pour profiter du classement qu'il propose par rubrique, quand je cherche un logiciel pour un usage particulier et que je ne sais pas lequel (lesquels) choisir.

Paola a écrit:En attendant merci à mes deux professeurs : Ppop et Sébastien sans qui je serai toujours à me débattre avec ce programme.

De rien ! Sinon, tu as peut-être déjà un certain « Instant Messenger », alias Kopete, qui fait la même chose, et même plus : IRC, ICQ, Jabber, MSN, etc. Il est peut-être déjà installé, et je sais que certaines personnes aiment avoir un seul logiciel pour utiliser ces différents outils de dialogue en direct. Ce n'est pas mon cas, mais l'info t'intéressera peut-être :)
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Sam 20 Août, 2005 16:25

Je vois que tu as apporté quelques éclaircissements à ma technique Merci Sébastien.
Effectivement j'ai ce programme dont tu parles. Il est peut être plus convivial que le Amsn. Je trouve ce dernier un peu "simplet" par rapport à son jumeau pour windows. Toutefois c'est juste pour quelques échanges avec des amis, histoire d'éviter de me servir du windows pour internet. On ne m'y prendra plus avec les mises à jour qui vous brouille le bon fonctionnement du PC.

Donc la règle que je me suis fixée : Linux pour l'internet et Windows pour travailler (faut bien de temps en temps :? )

Maintenant il ne me reste plus qu'à me familiariser avec le système. C'est une histoire que quelques jours, de grosses bêtises certainement, d'appels au secours ici et ensuite la période rodage sera terminée pour utiliser simplement et modestement le système Linux que je découvre tout doucement.

J'ai lu (je ne sais pas si c'est sur ce forum) des problèmes avec la carte graphique ATAPI : je vous soumet ma recette elle vaut ce qu'elle vaut : ma carte est la Randon 7000 /VGE.

Au départ, je voulais supprimer carrément windows. Ce que j'ai fait du reste pour n'installer sur mon disque que 10.1. Pas de chance impossible de voir l'oeuvre installée cela m'indiquait que la carte graphique n'était pas repérée. J'ai eu beau faire toutes les manoeuvres rien à faire.

Je me suis souvenue que l'installation de la carte se faisait par disque. J'ai donc rusée en me disant aussi que passer directement à Linux allait me retarder dans mon travail. J'ai donc :

1) réinstaller windows ainsi que le programe de la carte graphique

2) réinstaller linux

évidemment en partitionnant mon disque dur et là tout a était OK

Voilà peut être que ceci peut aider certains, reste ensuite peut être à mettre à jour le programme de la carte graphique pour certains systèmes
Paola