Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 23:13
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Bécane serveur et gros tuyaux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 12 Août, 2005 19:18

Ben si c'est une machine dédiée, tu n'as pas besoin de la faire tourner avec un environnement X genre Gnome ou ce genre de chose. Donc, pas besoin

Il faut savoir si ce serveur est :
- juste un relais pour ton flux
- si c'est sur cette machine que sont stockés les fichiers mp3 ou ogg, et donc quelle puissance te demande le ré-échantillonage à la volée pour la génération du flux à partir d'ogg ou de mp3...
- si tu considères que ton serveur doit aussi héberger en plus un portail, un forum (très gourmant en ressources)

Si tu tiens à ajouter les fonctionnalités de serveur web, tu peux configurer Xampp (serveur apache, php, mysql, pearl et ftp) très facilement sur n'importe quelle machine Linux, va voir http://ubuntu.ttoine.net, ce qui te permettra de ne pas avoir à trop mettre "les mains dans le cambouis."

Tel que je le vois pour le moment, si tu as juste besoin d'un relais pour ton flux accompagné d'un serveur web type "lamp", une machine avec 20 Go de disque et 256 Mo de ram, avec un processeur genre athlon XP suffira amplement.

Si par contre ça doit gérer aussi la génération du flux, héberger les fichiers audio, etc... tu connais la taille nécessaire pour le disque. Pour la machine, faudra compter plus de mémoire vive, au moins 512 Mo

Bien sûr, je considère que ni gdm, ni aucun environnement graphique ne sont lancé pendant les heures de production, de façon à libérer les ressources nécessaires.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Ven 12 Août, 2005 19:20

Au fait, skro, c'est toi qui fait la superbe histoire du "Donjon de Naheulbeuk" ???

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Mar 16 Août, 2005 09:48

ttoine a écrit:Au fait, skro, c'est toi qui fait la superbe histoire du "Donjon de Naheulbeuk" ???

Non, ce n'est pas moi... Même si je grenouille dans le même milieu que Pen of Chaos, le créateur de tout ce machin (je ne serais pas crédible ni si je disais que je n'ai rien à voir avec ce type, ne serait-ce qu'à cause de l'URL du site de la radio...).

Voila pour le H/S.

Pour la technique, ce serait un stockage de mp3 + relais.
Le portail et le forum, on les laisse pour l'instant où ils sont, c'est plus stable et plus facile :D

Sinon, le coup du "pas d'interface graphique"... Ca veut dire que je vais devoir faire de la ligne de commande??? :| Ou simplement qu'elle n'est pas activée par défaut, et qu'on peut la lancer pour les tâches "d'administration"?

Regards,
Skro
http://www.zocradio.info - ZoC Radio, Chaos is on the air!
skro

Géo : Back from Roo's Land

Mar 16 Août, 2005 16:44

Bien sûr, que tu peux lancer gnome pour les tâches d'administration ;-)

Sinon, pourquoi ne pas passer au Ogg Vorbis ? le mp3, c'est moins bon en qualité à taille égale, et en plus, le Ogg Vorbis, c'est libre...

Toine
ttoine

Mer 17 Août, 2005 08:18

ttoine a écrit:Sinon, pourquoi ne pas passer au Ogg Vorbis ? le mp3, c'est moins bon en qualité à taille égale, et en plus, le Ogg Vorbis, c'est libre...

Parce que jusqu'ici, on n'a réussi à configurer que des serveurs (et des relais... la bande passante, voila le hic) pour ShoutCast (on avait essayé IceCast et PeerCast, mais ça n'avait pas marché... peut-être encore trop 'beta version' à l'époque), et que ShoutCast n'accepte que des streams mp3.
A terme, effectivement, un double streaming mp3/ogg est envisagé (on garde le mp3 pour les gens qui veulent remplir directement leur baladeur mp3, et pour le PodCast).

Regards,
Skro, Schritt zum Schritt kommt des Fortschritt
http://www.zocradio.info - ZoC Radio, Chaos is on the air!
skro

Géo : Back from Roo's Land