Lordphoenix voici 2 liens de sites en Français :
www.quebecos.com/modules/mydownloads/
www.guidelinux.org/articles.php?lng=fr&pg=59
De plus, je me permets de te conseiller un bouquin : Débuter sous linux, Eyrolles éditeur, 2ème édition 2005 : 25 Eur mais c'est très complet.
Mon expérience (limitée, j'ai migré depuis 3 semaines !) après avoir fait des installations rapides d'Ubuntu 5.04, Fedora Core 4, Knoppix 3.9, Kaella 2.0, j'ai trouvé mon bonheur (comme beaucoup de débutants) avec Mandriva 2005 LE :
- installation comme sur des roulettes,
- toutes tes partitions déja montées quand le bureau s'affiche,
- clé USB et disque dur externe reconnus sans problème,
- des outils de configuration du sytème rêvés (comme l'installation de paquetages), etc
Je trouve que c'est une merveille.
En revanche, (mais je pense que ce n'est pas propre à Mandriva) :
- j'ai du échanger mon Canoscan Lide 50 USB2 non reconnu sous linux contre un Lide 30 USB1,
- et j'ai du offrir mon imprimante Canon i850 (il faut boycotter Canon qui ne fournit pas les spécifications techniques pour que les développeurs créent des pilotes alors qu'Epson et Hewlet-Packard collaborent avec la communauté Linux) et m'acheter une Epson C86 compatible avec Linux mais que je n'ai toujours pas réussi à faire fonctionner !
- Je n'ai même pas encore tenté de partager ma connexion en réseau ni de faire fonctionner une carte wifi.
Donc Linux au quotidien est maintenant accessible au commun des mortels (le bureau de KDE configurable dans tous les sens est un bijou) mais il y a toujours d'énormes problèmes de Linux avec les périphériques !
Il faut essayer quand même car on arrivera bien à tout faire fonctionner un jour, en tentant on apprend des choses, et puis quel bonheur quand ça tourne !
PS JokoT3, je suis d'accord avec toi : dire à un newbie comme moi d'aller chercher sur le web ne constitue pas à proprement parler une aide.