Nous sommes le Jeu 03 Juil, 2025 22:32
Supprimer les cookies

Linux sur Portable Toshiba 4000 CDT

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 14 Juil, 2005 21:53

Bonjour

Une "vieille" machine m'ayant été donné, je me dis que c'est la bonne occasion pour tenter de me familiariser avec Linux (de toutes façons avec 32 Mo de Ram c'est dos, win95 ou linux
les specifictiés sont ci-dessous

http://linux.toshiba-dme.co.jp/linux/eng/spec.php3?model=PA1273C

J'ai testé la Geexbox. l'affichage pose probleme, en cherchant sur le net j'ai trouvé comment passé outre, mais une fois chargé, pas de son. par contre une video quicktime passe sans soucis.

Beatrix pas assez de ram
Unbutu, même punition
kaella 1.4 idem
kaella 2.01 me demande si je veux faire un swap disque, et n'est toujours pas chargé apres une bonne heure.
Ce qui semblerait être le plus adequat est Damn Small Linux mais impossible de passer.
quelquesoit la myriade de combinaison que j'ai pu essayer, je reste toujours soit bloqué lors de la détection du materiel soit avec l'option failsafe, l'écran reste noir apres toute les détections.
si quelqu'un peut m'indiquer comment avancer ou me conseiller une autre distri, peu gourmande je suis preneur.

merci d'avance
sucrepop

Géo : France

Ven 29 Juil, 2005 22:34

Euh...
Polux

Trinux

Site en français

Tomsrbt
mais qui est plus une disquette de rescue que autre chose.

Comme le sujet a été pas mal creusé sur le forum de Frama(soft à cette période) je pense que tu dois pouvoir retrouver les fils de discussion correspondants, avec des mots clés bien choisis.

Comme ton lien vient d'un site d'utilisateurs Linux: aucune info disponible chez eux ?

Comme tu parles de problèmes de reconnaissance: pas de Plug and Play dans le BIOS ? Si oui, le désactiver avant d'installer
Mélodie

Dim 14 Août, 2005 10:13

Je suis de retour et je m'y recolle

merci pour tes infos.
mais

Cette machine est actuellement sous win95. ce n'est pas une fusée m'enfin elle fonctionne de manière correcte.

les liens que tu m'as indiqué me renvoient tous vers un fonctionnement en mode console.

Sachant que je ne souhaite utiliser cette machine que pour le surf/mail et éventuellement traitement de texte basique ou d'autres taches similaires, que j'effectue aujourd'hui sous win95 sans soucis.

Linux que je pensais moins gourmand en ram que win (puisque cela semble mon point d'acchopement majeur) ne permet t'il pas cette sorte de fonctionnement ? (Beatrix est la distri qui ressemble le plus a ce que je cherche a faire sur cette machine).

si quelqu'un maitrise un peu Damn Small Linux, pour m'aider a le lancer c'est probablement la seule qui puisse répondre à mes besoins

merci encore pour tes conseils
sucrepop

Dim 14 Août, 2005 12:05

Mmm, à mon avis n'importe quelle distribution peut faire l'affaire, à condition d'utiliser un gestionnaire graphique pas trop groumand... (en clair, il faut oublier KDE ou gnome, et se diriger vers des solutions style WindowMaker ou XFCE ou autre bureau/gestionnaire de fenêtre peu gourmand).
Je pense qu'OOo aura aussi du mal à fonctionner sur une configuration comme celle-là... (un peu gourmand en ressources OOo)

Pour te donner une idée, l'utilisation chez ma mère (vieux PC avec pas trop de ram) d'un live-CD (donc bien plus lent qu'un système installé en dur) Kaella avec KDE par défaut ->rame à mort, il faut 30 secondes montre en main pour ouvrir la moindre fenêtre, .... Si je fais la même chose en choisissant WindowMaker au boot -> navigation fluide, plus de problème, on oubie presque que c'est un live-CD.
Conclusion ->tout est dans le gestionnaire de fenêtre/bureau.
korova08

Géo : Ardennes (08)

Dim 14 Août, 2005 13:23

Bonjour,

Avec 32 Mo de Ram une Debian Sarge devrait pouvoir s'installer, après il suffit de prendre une gestionnaire graphique comme XFCE voir Fluxbox. Après pour le surf Firefox, Thunderbird, Abiword pour le traitement de texte et Gnuméric comme Tableur.
Sinon quelques précision car le lien du dessus ne fonctionne plus :

Le Pc a t'il une carte réseaux intégrée ?
Un lecteur de CD Rom ?

As tu testé la DammSmallLinux et as tu du son avec, connection au net etc...

Si c'est une deuxième PC je veux bien donner un coup de main via le canal IRC de Framasoft car j'ai également une install de Debian Sarge à faire.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Dim 14 Août, 2005 17:42

pas de carte réseau integré, il faut que je rajoute une carte PCMIA (je ne vois pas d'autres choix, surtout qu'elle semble détéctee au démarrage)

oui pour le CD rom

après avoir passé l'apres midi dessus, j'ai enfin pu lancer DSL.
j'ai deconnecté la detection USB. choisi un mode VGA 788 et hop c'est apparu.
reste a tester la carte son, installer ca sur le HD et comprendre comment entrer ces parametres automatiquement
mais le simple fait d'acceder a l'interface suffit a mon bonheur pour le moment ;o)

merci en tout cas pour la proposition de coup de main
sucrepop

Mar 16 Août, 2005 07:57

pouvez-vous m'indiquer si DSL fournit un client email en mode graphique ?
et éventuellement un navigateur en mode graphique ?
Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. Lao Tseu
jrev

Géo : castres france

Mar 16 Août, 2005 08:03

la réponse est oui dans les deux cas.

d'ailleurs le principe même De DSL est de faire une interface graphique.

Dillo pour le navigateur (mais firefox est présent aussi) et un soft que je ne connaissais pas pour le mail (je n'ai plus le nom en tête)

traitement de texte, tableur sont aussi au rendez vous.
l'import excel reste perfectible, mais pour travailler sur une aussi vieille machine que la mienne, c'est ok.
pas de soucis avec seulement 32 mo de Ram
sucrepop