Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:43
Supprimer les cookies

problème en partie résolu compilation kernel mdk10

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 07 Juin, 2004 06:12

Salut tout le monde.

Je viens de faire la compilation du noyau 2.6.3-13 mandrake (dans les updates mdk) et j'ai eu quelques petits soucis.
lors du reboot le noyau ne trouve pas :
/lib/modules/2.6.3-13mdk/modules.dep
extrait de /var/log/messages:
Jun 7 05:53:08 MachinePhil modprobe: FATAL: Could not load /lib/modules/2.6.3-13mdk/modules.dep: No such file or directory

normal me direz vous puisque dans le Makefile il est spécifié:
EXTRAVERSION = -13mdkcustom

Donc dans ce cas là, les modules se trouvent dans le répertoire /lib/modules/2.6.3-13mdkcustom.

Renommer le répertoire des modules ne sert à rien , sauf à décaler le problème un peu aprés, puisque le fichier modules.dep contient des chemins absolus du style:
/lib/modules/2.6.3-13mdkcustom/kernel/fs/nls/nls_iso8859-9.ko:

et dans ce cas, le noyau ne trouve plus le module lui même, puisque le répertoire n'existe pas...... mmmm...
la solution est donc de créer un répertoire
/lib/modules/2.6.3-13mdk et de copier /lib/modules/2.6.3-13mdkcustom/modules.dep dedans.

Le problème est donc résolu.. néanmoins celà reste du bidouillage.
Quelqu'un pourrait il me dire où se trouve la configuration qui donne le chemin de recherche de ce fameux modules.dep ?

Merci d'avance
Philippe

Lun 07 Juin, 2004 09:52

Il faut faire un lien symbolique
ln -s /lib/modules/2.6.3-13mdk /lib/modules/2.6.3-13mdkcustom/
Invité

Lun 07 Juin, 2004 12:00

mimas a écrit:Il faut faire un lien symbolique
ln -s /lib/modules/2.6.3-13mdk /lib/modules/2.6.3-13mdkcustom/

Autre solution, certe, mais tout autant "bidouille"...

Il n'est pas normal de créer ce lien , solution plus élégante certe que de créer un répertoire et de copier un seul fichier à l'intérieur (ma solution).
Ce doublon n'est pas logique. Dumoins il ne l'était pas dans les anciennes version mdk,fedora,redhat ... etc (noyau 2.4.x)

Je cherche vainement à comprendre comment le kernel sait à quel endroit il doit aller chercher le fichier modules.dep .
Il doit bien y avoir un truc qui lui dit "va voir dans tel répertoire", il suffirait alors , pour obtenir une solution propre, de modifier cette partie de la configuration .

Si quelqu'un a une idée...
Philippe

Lun 07 Juin, 2004 13:05

Le kernel va chercher ses module dans /lib/modules/`uname -r`/. Cela permet d'avoir un système flexible.
Que Mandrake aille chercher dans "2.6.3-13mdkcustom" au lieu de "2.6.3-13mkd", je n'en sais rien : c'est une de ces bizarreries qui me font detester Mandrake, cette manie de tout rapporter à la distrib. Le mdk qui suit le nomage du kernel est déja de trop, alors pour le custom...
Mon astuce est une bidouille bien plus élégante que de copier les contenu du répertoire, mais c'est une bidouille imposée par MDK.

La solution "propre" consisterait à modifier le makefile en mettant le chemin correcte(uniquement si on se fonde sur la MDK) vers les modules. Pour une distribution qui se veut conviviale, c'est une opération moins facile que les bidouilles.

Ce nommage étrange vient sûrement du kernel qui a été modifié pour s'appeler 2.6.3-13mdkcustom, the mdk touch :(.
Invité