Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:45
Supprimer les cookies

clé usb sous mandrake 10

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 04 Juin, 2004 14:26

bonjour tout le monde :)

je continue ma découverte (laborieuse parfois) de linux, et j'ai un problème pour accéder à une clé usb sous mandrake 10 (nb : avec knoppix installé, ça marche nickel sur un autre pc).
le système a monté tout seul la clé la première fois et la déclaré sous le nom de /mnt/memory_card. Dans /dev, ça nous donne un truc à rallonge genre /usb/proc/bus0/truc1/machin0/... etc !
Mais depuis cette première fois (bootage à chaud), ça n'a jamais remarché que la clé soit branchée au démarrage ou pas. Le lien existe mais quand j'ouvre /mnt/memory_card, y'a rien dedans :?
Dans le fstab, la ligne concernant le périph "memory_card" est précédée d'un vilain "none".
Puis-je l'enlever sans risquer trop d'embêtement ? Et plus généralement que puis-je faire ?
(je précise que les autres périph usb fonctionnent bien).
Je vous remercie d'avance de vos conseils éclairés
eferl

Ven 04 Juin, 2004 16:52

Normalement Mandrake fonctionne très bien avec une clé usb et son système "supermount" dès la première connexion.
Je pense donc que ton /etc/fstab est corrompu. Essaye donc de supprimer la ligne relative à ta clé USB. Elle doit commencer par /dev/sda1 (si c'est le deuxième disque usb se sera sda2...). Connecte toi en root pour effectuer cette opération.
Il ne reste plus qu'à rebrancher ta clé.
Va faire un tour sur le site de Léa : Tu y trouveras une mine d'information sur les points de montage, les partitions et le fichier /etc/fstab.
boris

Géo : Bordeaux

Ven 04 Juin, 2004 17:03

j'ai eu le meme pb avec mandrake community et une clef usb PNY 2.0 128Mo
ca dependait du port usb que j'utilisai ...
et apres un redemarrage tout refonctionnai bien
plb67

Ven 04 Juin, 2004 17:06

Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Ven 04 Juin, 2004 17:41

Généralement, la reconnaissance de clef usb avec Mdk ne pose pas de problème. Un souci peut arriver si tu ne branches pas ta clef sur le même port usb qu'à la première installation (bien que, a priori, Mdk devrait, dans ce cas, écrire une autre ligne dans le /etc/fstab dans la mesure où "supermoumount" est là :D ).

Imaginons que, sur ma machine, j'ai deux ports USB. le premier sera noté sda et le second sdb. Si vous ajoutez un concentrateur (x4) que vous connectez, par exemple, sur le second port usb, cela vous donne : sdb1, sdb2, sdb3, sdb4. Maintenant, le problème est de savoir lequel est sda, sdb, sdb1.... etc... On peut jouer longtemps. Quand j'ai eu le problème avec ma clef sous libranet, le problème venait seulement de là, c'est-à-dire d'une mauvaise définition dans le fstad du /dev/sdxy.

bien à vous

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Ven 04 Juin, 2004 20:07

merci pour vos réponses, en fait je vais effacer la ligne incriminée dans fstab et rebrancher la clé.
Par contre, point de /dev/sdaX chez moi mais plutôt :

none /mnt/memory_card supermount dev=/dev/scsi/host0/bus0/target0/lun0/part1,...
:shock:
c'est normal, docteur ?
eferl

Ven 04 Juin, 2004 20:50

Argh, je ne sais plus s'il faut ou non laisser none devant cette ligne.
Et quand tu procèdes à un montage à la main, genre :

Code: Tout sélectionner
$su
Password:
#mount /mnt/memory_card

Qu'est-ce que cela donne ?

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Sam 05 Juin, 2004 08:47

eferl a écrit:Par contre, point de /dev/sdaX chez moi mais plutôt :

none /mnt/memory_card supermount dev=/dev/scsi/host0/bus0/target0/lun0/part1,...

Oui c'est normal, c'est Mandrake qui respecte (ou pas, je n'ai jamais réussi à la savoir vraiment) un protocol que personne ne respecte (ou pas, idem...) en nommant les disques /dev/hda ou encore /dev/sda...

Donc il ne faut pas s'inquiéter. Par contre effacer le none devant la ligne ne me semble pas une trop bonne idée (mais je ne saurais pas trop dire pourquoi).
aptitude install
rhyd

Géo : Paris

Sam 05 Juin, 2004 10:01

rhyd a écrit:Oui c'est normal, c'est Mandrake qui respecte un protocol que personne ne respecte (ou pas, idem...) en nommant les disques /dev/hda ou encore /dev/sda...

voir système de fichier devfs, ce n'est pas une norme certe à l'heure actuelle mais ça tend à le devenir.
Philippe

Sam 05 Juin, 2004 19:08

rhyd a écrit:Donc il ne faut pas s'inquiéter. Par contre effacer le none devant la ligne ne me semble pas une trop bonne idée (mais je ne saurais pas trop dire pourquoi).

oui, c'est bien ce que je me suis dit aussi car ce "none" apparaît systématiquement au début des lignes supermount et de celle gérant le répertoire /proc donc je pense que c'est un faux ami pas secondaire du tout (me semble avoir lu qqpart que ça correspond aux périph en cours d'utilisation durant toute session ?).

Mon problème est de toute façcon résolu après effacement de la clé et rebranchement. Par contre le boutage à chaud ne marche pas, faut qu'elle soit là au démarrage... bizarre car ça marche pour l'appareil photo et le noyau 2.6. avait soit disant prévu l'affaire... mais on va pas chipoter, plus j'utilise linux, plus j'en suis ravie.

Manque plus que le modem, mais là pas d'espoir sinon investir dans un tout neuf :?

merci à tous
eferl