Bonjour Jrev,
Je ne t'aiderai pas sur tous les points, je n'ai pas Suze mais Mandriva (je te conseille d'essayer, si besoin d'aide tu en trouveras sur Frama...)
Pour trouver un rpm Suze pour OOo, recherche sur
http://rpm.pbone.net/ (en recherche avancee "advanced search" coche ta distri) et cherche "openoffice" il y a alors une liste de tous les paquetages qui s'affiche pour la distri que tu as coche.
Cherche:
OpenOffice_org1-1.1.3-4.2.i586.rpm
et le paquetage pour franciser la version:
OpenOffice_org1-fr-1.1.3-4.2.i586.rpm
Une fois ce second paquetage installe, il faut configurer OOo en allant dans le menu Tools -> Options -> Langage setting.
Je ne connais pas Suze, mais ce serai bien surprenant que l'installation des paquetages ne soit pas assistee par un quelconque programme, similaire a rpmdrake sur Mandriva.
Sur ma distri je configure les sources update / contri / Main une fois, ensuite lorsque je veux un paquetage particulier, comme toi OOo, je tape le nom du-dit paquetage dans rpmdrake et celui-ci le telecharge depuis les sources indiquees et l'installe... avec toutes les dependances.
J'effectue les mises a jour de version de Mandriva (Mandrake 10.0 -> 10.1 -> 10.2) de la meme facon (mais en mode console).
Bon courage, JP