Nous sommes le Dim 16 Juin, 2024 04:55
Supprimer les cookies

Comment choisir sa distribution ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 22 Mai, 2004 15:50

Hello !

J'ai déjà essayé Linux Knoppix et maintenant je suis déjà trop accroc à Linux et j'aimerais installer une version "complète"... mais il y en a tellement que je ne sais pas laquelle choisir... on m'a dit que Debian était la mieux mais la plus compliquée à installer... qu'en est-il réellement ? Que dois-je choisir ? Mandrake, Suse, Redhat, Debian ou encore une autre ?

Merci bcp !
bugs29

Messages : 4

Sam 22 Mai, 2004 16:23

eternelle question...

Bon, quelques pistes :


Alors, tu lis un peu ça, tu fais le bilan de tes ressources (quelle distrib tu as sous la main? un ami linuxien? installe pareil que lui, il pourra t'aider), tes envies aussi (voir l'avis "dissident") puis tu essais. L'important c'est de reussir ce premier pas, après tu peux essayer plusieurs distrib. Ah!! mais que lis-je? tu as déjà fait le premier pas, tu as une Knoppix, c'est à dire une debian, déjà configurée? Alors garde la! (sauf si tu veux vraiment changer pour apprendre) installe la et complete la en installant les logiciels qui te font envie.

Quel type de connexion internet as tu? Haut debit? alors decouvre la felicité avec apt-get, sinon? ben pareil mais c'est plus lent ;-)

Cela dit, tu fais comme tu veux. Libre à toi...
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Sam 22 Mai, 2004 18:28

J'ai un connection ADSl 600... et je peux avoir toutes les distributions sous la main !

Qu'est-ce que tu veux dire par
alors decouvre la felicité avec apt-get
?

Ah!! mais que lis-je? tu as déjà fait le premier pas, tu as une Knoppix, c'est à dire une debian, déjà configurée? Alors garde la!
Ca veut dire que je peux télécharger des fichiers et tout enregistré sur Knoppix (sur le cd?)?

Et Debian est-ce vraiment compliqué à installer ?

MAis existe-il une "meilleure" version ?

Merci !! [/quote]
bugs29

Messages : 4

Sam 22 Mai, 2004 20:05

Ca veut dire que je peux télécharger des fichiers et tout enregistré sur Knoppix (sur le cd?)?

Les live CD sont généralement (toujours ?) installables sur le disque dur. C'est ce que te propose de faire Vincent. Comme ça tu garde exactement le meme système que celui dont tu as l'habitude et tu as les avantages d'un système sur disque dur (répertoire personnel pour travailler, etc...)


Et Debian est-ce vraiment compliqué à installer ?

MAis existe-il une "meilleure" version ?


Si tu veux un équivalent à debian, en plus simple, essaye Mepis (www.mepis.org). C'est une distribution basée sur Debian, à laquelle on a rajouté des outils de configuration assez pratique et qui reconnait beaucoup de matériel (dixit ceux qui l'ont essayé). Le CD1 sert à la fois de live CD et d'installation, comme Knoppix.
ohkami

Messages : 22
Géo : France, Eure et Loir

Sam 22 Mai, 2004 20:10

bugs29 a écrit:Ca veut dire que je peux télécharger des fichiers et tout enregistré sur Knoppix (sur le cd?)?


Bonsoir,
ca Veut dire que tu peux instaler ta knoppix sur ton disque dur et a partir de la installer/désinstaller tes logiciels.
A mon humble avis ca me parait etre une bonne solution si t'es déja habitué à cette distrib. Et comme en plus tu semble etre accroc à knoppix....

Maintenant je ne me vois pas te dire quelle est la distrib la meilleur, parceque j'en sais fichtre rien. Et à mon avis personne devrait pouvoir te le dire. Je suis un jeune linuxien qui a installé une mandrake 10.0 et qui est tres content. (Bien le bonjour Efer :wink: )
Je ne suis pas un socio-flic
milane

Messages : 82
Géo : Bordeaux

Sam 22 Mai, 2004 20:42

milane a écrit:Maintenant je ne me vois pas te dire quelle est la distrib la meilleur, parce que j'en sais fichtre rien. Et à mon avis personne devrait pouvoir te le dire


Si, môôôâââhhh !!!! C'est ma mienne qu'est la meilleure :D
Bon, sans rire, la knoppix est une excellente distribution parmi la pléthore d'excellentes distributions, autant dire que le choix devient très vite kafkaien. Ayant essayé une bonne partie de ces distribs (certaines, et non des moindres, sont encore absentes de mon tableau de chasse, comme la Slackware des mers du sud), j'ai finalement opté pour Debian, ou plutôt les dérivées de la Debian : knoppix dans un premier temps, puis récemment : Libranet. Pourquoi ? Disons que j'aime bien, comme çà, tout simplement. La Mdk avec laquelle j'avais commencé mon voyage initiatique me plaisait beaucoup avant que la 9.2 entâche cette relation amoureuse de ses bugs endiablés. Alors, je pense qu'avec la knoppix, tuas dans les mains une surprenante distribution dont l'installation ne recquérera aucune manipulation extraterrestre.
Bonne install :D

Bien à vous

Sdj
Sdj

Messages : 651
Géo : Tours

Sam 22 Mai, 2004 22:07

Tout est dit. Une precision tout de même :
bugs29 a écrit:Qu'est-ce que tu veux dire par
alors decouvre la felicité avec apt-get
?

apt-get est une commande debian qui te permettra de mettre à jour et installer des logiciels avec une facilité et une rapidité incroybale. C'est la bonheur quoi, la felicité en francais "d'en haut". Pour moi c'est un argument en faveur des systèmes debian (debian elle même, knoppix, mepis, libranet...). Parait qu'urpmi fait la même chose sur mandrake.
Ca veut dire que je peux télécharger des fichiers et tout enregistré sur Knoppix (sur le cd?)?

sur le cd non, Knoppix est magique mais là tu en demandes beucoup, mais tu peux l'installer sur le disque dur.
Et Debian est-ce vraiment compliqué à installer ?

avec knoppix, non, en elle même... si c'est la première fois, ça depend de ton niveau. Perso j'ai été aidé (difficulté sup, c'était pour un portable).
Mais existe-il une "meilleure" version ?

Sais tu ce qu'on appelle un troll? non? alors, si tu as un peu de temp, suis les liens suivant :

bref tu l'auras compris à la lecture de ces quelques pages, il n'y a pas de "meilleur" distrib, si ce n'est celle de Sdj :)
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Dim 23 Mai, 2004 10:14

Sdj a écrit:Si, môôôâââhhh !!!! C'est ma mienne qu'est la meilleure :D


Oups :? désolé j'avais oublié.
J'irai deamin à la fnac m'acheter le pack.

Bon dimanche à tous
Je ne suis pas un socio-flic
milane

Messages : 82
Géo : Bordeaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit