Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 17:57
Supprimer les cookies

Comment reconnaître une partition ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 05 Mai, 2005 13:15

Bonjour,

J'ai un fichier d'une taille fixe, petite (1 Mb) qui porte l'extension .img
En le regardant avec un editeur hexa, je n'y vois que des données et des noms de fichiers. Apparemment cela semble être une partition. Comment faire pour le savoir ?. Y a t'il un code qui permet de savoir si c'est une partition et quel file system est-ce ?
phicarre

Jeu 05 Mai, 2005 13:54

Un fichier .img, cela peut être bcp de chose comme par exemple une image de cd fait avec cloneCD ou encore une image de disquette.

Vu la taille, cela pourrait très bien être une image de diquette.
Y a qu'a essayer, mettre une disquette vierge dans ton lecteur de disquettes (si tu en as un !), puis dans un terminal:

Code: Tout sélectionner
$ dd if=/chemin/nom_du_fichier.img of=/dev/fd0 bs=512

(à confirmer)
pierre-yves

Géo : Belgique

Ven 06 Mai, 2005 09:49

Bonjour,

Merci pour la suggestion mais ...
Si je fais cd /dev/fd0 j'ai comme réponse /dev/fd0 n'est pas un répertoire
Autres suggestions ?
Comment fdisk reconnaît le type de partition ?
Peut-on faire une partition à partir de ce fameux fichier ?
phicarre

Ven 06 Mai, 2005 11:11

Bien sur puisque /dev/fd0 est un fichier de périphérique, il faut le monter pour accéder à son contenu.
Et il n'est pas besoin de copier une image de partition sur une disquette ou une vraie partition pour monter son contenu, le loopback est fait pour ça, en root:
# mount image.img /mnt/disk -o loop
wismerhill

Ven 06 Mai, 2005 15:14

Excellent!

:D

Effectivement, si on ne connait pas le système de fichier on va devoir multiplier les essais de mount. Par ailleurs, pour voir le contenu d'une disquette il faut aller dans le répertoire qui correspond à son point de montage (/floppy ou /mnt/floppy). La commande dd fait un raw-write sur la disquette et cette opération est effectuée sans avoir à monter le périphérique, c'est pas comme cp.

Sinon, si tu as fait le dd if=... of=...:
# mount -t ext3 /dev/fd0 /mnt/floppy (si c'est une disquette linux)
# mount -t vfat /dev/fd0 /mnt/floppy (si c'est une disquette msdos)
aka Shiva

Ven 06 Mai, 2005 17:13

Qui te dit que c'est une disquette ?
Ce fichier.img provient d'une carte SD qui fonctionne avec un GPS
Je soupçonne que c'est une partition mais c'est tout !
La lecture avec un hexa editor ne me permet pas de conclure quant à sa structure.

La commande sfdisk -T permet de connaître les types de partition. Je viens juste de la découvrir. Or je ne trouves pas un byte qui pourrait m'indiquer
le type. Dès lors je me demande si c'est une partition !!! Est-ce que ça pourrait être une ramdisk ? je suppose que l'os est linux car souvent les gps l'utilise ...
phicarre