Nous sommes le Dim 16 Juin, 2024 06:26
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2vous avez dit mandrake ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 18 Mai, 2004 08:52

J'utilise Mandrake 10.0 depuis quasiment deux mois et avant ca j'avais jamais reussi à configurer à mon gout une distrib GNU/Linux (meme une Mandrake) c'est vous dire le niveau de qualification du Newbi doubler d'un couillon de neuneu.
Deuxieme précision j'en ai rien à foutre de savoir qui est plus sécurisé entre Extf2fs Ext3 Ext3fs Reiserfs Ntfs ou fat32 meme si j'ai ma petite idée sur la question
Troisieme précision windows marchait tres bien chez moi.

Alors pourquoi Linux ? Mais biensur pour me la peter devant les filles quand je les promene dans ma R12 jaune avec jantes alliages 18". Et aussi pour épater papa et maman le dimanche midi en leur disant "cette semaine j'ai recompiler le noyau de ma distrib Gnu/Linux 10.0 community noyau 2.6.3-4".

Je crois me souvenir qu'un matin au reveil je me suis dit que j'allais installer Linux pour arreter d'engraisser bill gates chaque fois que je change de Pc, pour arreter de partir à la chasse aux cracks des que j'avais besoin d'un loiciel pour un besoin particulier et temporaire, pour arreter d'etre contaminer par de vilains virus développer par des vilains pirates (merci JP Pernault pour l'info).
J'ai installer Linux pour pouvoir rendre services à des amis en leur passant mes logiciels gratuitement et librement sans provoquer une crise cardiaque à Jean Pierre Gaillard en direct de la bourse de Paris (Le marché va bien, le marché va tres bien et le marché vous emmerde). Pour eventuelement si un jour je ne suis plus neuneu/couillon rendre service à la communauté en apportant ma pierrre à l'édifice.

Derniere chose avant d'aller prendre l'air pour me calmer. Je suis éducateur spécialisé et je travail dans un internat avec des grandes adolescentes déficiente intelectuelle. Il ne se passe pas une semaine sans q'elles se fassent appeler neuneu, débile, etc.... Il ne se passe pas une semaine sans que je me mette en colere contre ca. Aujourd'hui grace a ce débat magnifiquement lancer par eferl et stroax je comprends encore mieux ce qu'elles peuvent ressentir.
S'il vous plait ayez un peu de respect pour les gens.

PS: si ca se trouve je viens de prendre part à mon premier troll
Je ne suis pas un socio-flic
milane

Messages : 82
Géo : Bordeaux

Mar 18 Mai, 2004 09:38

euh... je crois qu'il y a maldonne ! bon c'est vrai je me suis énervée toute la journée d'hier sur mandrake et un peu dans les memes conditions que sous windows, donc mon message s'en ressentait.
Cela dit, sur le fond : 1. je ne vois pas ce qu'il y a d'humiliant à se qualifier et qualifier d'autres de débutants, ce serait meme signe d'ouverture, non ?
2. je sais qu'en fait mon message ne tient pas à l'analyse car mandrake et "son centre de contrôle" est sûrement tout à fait domptable par l'expert en lignes de commande (ce qui n'est pas mon cas)
3. je n'ai traité personne de neuneu, et même si il ya des neuneus de l'informatique (des gens que ça n'interesse pas), c'est pas ben grave ni humiliant non plus : y'a plein d'autres choses à faire dans la vie, et qui élèvent l'âme sûrement plus que bidouiller un pauv' ordi, vous le dites très bien.

Quant à la forme, je suis un peu dure c'est vrai avec mandrake mais je lui trouve un côté "clone" qui peut être rassurant quand on commence et qu'on veut un bel outil où toutes les possibilités (internet, courrier, gravure, etc) sont intégrées dès le départ. D'ailleurs, je peux même dire - sans honte aucune - que ça m'a bien arrangée pour m'y mettre. comme quoi...

Par contre, dès que l'on veut aller plus loin dans l'architecture linux (là encore sans me prétendre supérieure aux "utilisateurs lambda" qui n'ont pas envie de ça), on peut reconnaître à debian plus de rigueur, donc plus de facilité à la comprehension... pour le DEBUTANT, que je suis AUSSI, je le répète.

En conclusion, si je devais conseiller un débutant, je m'y reprendrais à deux fois avant de conclure à Mandrake : tout dépend de ce qu'il attend de sa migration vers Linux.

ps : pour la grandeur d'âme, c'était un clin d'oeil, un joke quoi. JP Gaillard n'est pas ma tasse de thé, et mon ame se passerait fort bien je crois de tout "système d'exploitation" au propre comme au figuré... :D voyez c'que j'veux dire ?
eferl

Messages : 12

Mar 18 Mai, 2004 13:32

Quand j'apprends à faire du feu, je ne commence pas par apprendre la formule mathématique de la bombe atomique mais je commence avec du silex 8).

Autrement dit, il y a des niveaux de progression. Des distributions sont reconnues être ciblées pour débutants, d'autres non.

Donc, je commence par celle prévue pour un débutant. C'est aussi simple que cela.

Idem, je n'utilise pas emacs car trop ardu pour moi, je lui préfère gedit plus simple.
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Messages : 297
Géo : périgueux

Mar 18 Mai, 2004 14:47

Bonjour à tous,

j'étais limite de vérouiller ce message. J'estime cependant que la discussion peut ne pas être stérile (celà dépend bien entendu de vous).

y a pas pour moi de différences de niveau entre débutant et débutant. Un débutant, c'est un débutant, point. Il utilise l'outil informatique car c'est utile mais ne peut s'investir à foison pour apprendre toute l'informatique. Un débutant c'est donc quelqu'un qui utilise l'outil informatique, sait cliquer (au moins avec le bouton gauche), sait lancer une application et installer un programme (sous couvert qu'il y ait un installeur compétent) sous un système Mircosoft assez récent. On pourrait en dire beaucoup ceci dit.

Le débutant qui trifouille son ordinateur et son système d'exploitation, qui se documente, qui a envie d'apprendre et de maîtriser l'outil devient utilis'acteur. Il veut rester maître de son ordinateur et apprendre tout ce qu'il ne sait pas. On ne peut pas considérer ce genre de personnes comme débutantes.

J'utilise autant Debian que Mandrake, maintenant que celui qui veut former des débutants à installer des Debian Woody, je connais bien des débutants sur qui il se casserait les dents. Ces personnes doivent, pour ne pas trop être perturbées par ce qu'elles connaissent de l'informatique, passer par un installeur pas trop compliqué, en mode graphique avec des explications claires...

Je vous rappelerais qu'il est bon sur les forums de framasoft de rester respectueux et courtois, et qu'il peut y avoir acte de modération sur tout contenu pouvant être interprété comme choquant, discriminatoire, raciste, impoli, illégal (liste non exhaustive). Il arrive parfois que des messages puissent être mal interprétés et nous sommes vigilants quand à ces interprétations.

En vous remerciant pour votre compréhension.

Vous pouvez toujours donner votre objectif et respectueux avis sur le sujet "Linux pour INSTALLATION sur un poste de travail"

Très cordialement,
Thierry.
Dernière édition par tbernard le Mar 18 Mai, 2004 15:05, édité 1 fois au total.
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Mar 18 Mai, 2004 14:55

La nuit porte conseil.

Merci à TOUS, stroax et eferl aussi pour cette discussion houleuse mais qui permet à chacun d'affirmer sa manière d'utiliser ses machines. Au passage, désolé d'avoir attribué à straox les propos d'eferl. Eh oui, je me disais bien que quelque chose clochait... grotesque, donc ;) ou inconscient.

Et merci à tbernard de ne pas verouiller, les choses sont plus simples si elles sont dites, AMHA. Ainsi de l'intervention de eferl ce matin.

Quant aux debutants, il y a bien debutant en informatique et debutant en unix, debutant en installation et debutant en traitement d'images...
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Mar 18 Mai, 2004 18:33

Tout d'abord, je suis désolé de la tournure du débat. Mon premier message n'avait d'autre intention que d'être simplement caricaturale. J'étais sûrement sous l'emprise d'une quelconque entité.

Je crois qu'une distinction entre les différents type utilisateurs est primordial et que l'orientation vers de la lecture concise sur le sujet est plus judicieux que de suggérer telle ou telle distribution.

Entre l'installation d'un système Gnu/Linux ou d'un système Microsoft aucun n'est plus difficile que l'autre. Les deux système sont simplement différents. Je crois que de mettre l'emphase sur les différences est plus important qu'un débat entre distribution.

L'installation et l'utilisation de Gnu/Linux sur un poste de travail est relativement bien adapté dans un contexte d'entreprise administrer par un personnel compétent. Par contre, dans un contexte familiale, l'installation demande un peu plus de minutie vis-à-vis le fait que l'utilisateur novice se retrouve administrateur de son système. Utiliser un système Gnu/Linux est très facile. L'administrer demande un peu plus de volonté. Beaucoup d'utilisateurs lambda veulent que leur machine fonctionne ni plus, ni moins.

Ainsi, l'utilisateur qui désire que ça machine fonctionne et rien d'autre, qu'il utilise Mac, Windows, Gnu/Linux ou autre se doit d'être conscient qu'il aura besoin un jour ou l'autre, d'un support quelconque adapté à ses propres besoin. Et ce n'est pas sur les forums ou sur irc qu'il trouvera son bonheur. C'est en adhérent aux services offert par des entreprises. Ha Non! Ce n'est pas gratuit!

Quant à l'utilisateur qui désire explorer le système Gnu/Linux et administrer lui-même sa machine. Il se doit au minimum de lire la documentation disponible librement sur Internet. Et à partir de ce point, il pourra se rendre sur les forums ou irc afin d'obtenir de l'aide supplémentaire.

Et l'utilisateur qui désire approfondir l'informatique et le système Gnu/Linux se doit de lire l'histoire, la philosophie et le pourquoi du système GNU/Linux. De plus, si ce même utilisateur désire s'intégrer à la communauté devra prendre connaissance du modèle de développement de la communauté du libre.

En terminant, j'espère que mon humble contribution aura pour effet de provoquer une discussion créative plutôt que d'engendrer une catastrophe naturelle du cyberespace. Quoi inconscient disais-je? Moi le premier...

---
Que celui qui connaît tout en informatique me jette la première pierre... Aie! Linus t'es con!
stroax

Messages : 10
Géo : Québec

Mar 18 Mai, 2004 20:03

Je suis dans l'ensemble d'accord avec toi stroax, l'utilisateur qui veut approfondir a matière à approfondir, maintenant l'utilisateur qui veut "juste un système qui marche", et qu'il puisse utiliser un traitement de texte, écouter de la musique, etc, peut ne pas vouloir se plonger dans l'approfondissement de ses connaissances informatiques mais juste pouvoir installer un système GNU/Linux pour utiliser.

J'ai cet exemple sous les yeux chaque jour avec des utilisateurs Mac Os X.

Cordialement,
Thierry.
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Ven 21 Mai, 2004 16:57

Moi je suis un débutant sous Linux: je m'explique:
Pendant des années j'ai tourné sous windows et maintenant que j'ai un adsl haut débit avec une IP fixe j'ai choisi de migrer vers Linux.

C'est quand me dingue sous windows de faire l'install de l'OS, ensuite l'instal de l'anti-virus et juste le temps de faire la mise à jour de son anti-virus, de se retrouver avec un pc vérolé! (Cela m'est arrivé)

J'ai'45 ans et ni mes études ni mon boulot n'ont à voir avec l'informatique.De plus je n'ai personne qui peut me filer un coup de main, ma seule aide je dois la trouver sur des forums. J'ai donc achété les revues spécialisées et j'ai testé: Suse 9, MDK 10 community, et une Knoppix.
Finalement j'ai opté pour la MDK 10 communyti. Ceci étant pour lire mes DVD légaux j'ai du faire un choix manuel des paquetages!
J'ai me conseillé une autre personne a essayé la MDK et elle s'y est mise!

Le débutant qui veut "séchapper" de windows veut aussi la facilité d'une interface graphique, d'une installation qui ne soit pas un chemin de croix. Certes le débutant veut bien faire quelques efforts mais pas y passer des nuits blanches ni des week-ends.
Sans trop d'effort tout mon matériel fonctionne et j'en suis totalement ravi.
Maintenant je veux bien croire que pour approfondir Linux il faille passer à une autre distrib soit. Mais pour moi le plus important c'est que les gens sortent du système windows...et la pureté du Linux je la laisse aux acharnés.
Yanzo

Messages : 39

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit