Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 20:45
Supprimer les cookies

Problème de boot sur kernel par défaut Mandriva LE 2005

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 28 Avr, 2005 18:59

Bonjour,

J'ai récemment fais une mise à jour de ma Mandrake 10.0 vers la 10.2 avec les CD d'installation. Tout s'est très bien passé.

Cependant, au lancement, je reste bloqué au niveau de l'affichage de la page bleue, avec le curseur en croix, lequel se transforme en sablier... Puis plus rien, il ne démarre pas sur KDE.

En revanche, quand je choisis un ancien kernel sous lilo (2.6.3-25mdk
pour info), le démarrage s'effectue sans problème et mon environnement fonctionne bien.

Je me demande donc pourquoi je ne peux pas utiliser le kernel par défaut. Vous avez une idée ?

Merci d'avance !
MrGrieves

Jeu 28 Avr, 2005 22:02

je ne réponds pas au pourquoi mais je réponds peut être au comment faire pour que ça marche...:)

si tu appuies sur la touche echap, ta page bleue te délivrera un message dont je ne me souviens plus exactement la teneur (une erreur spécifique)

Et si tu tapes le nom de cette erreur ds google, tu trouveras la réponse suivante:

à la fin de l'installation ,avant de rebooter,il faut que tu choisisses , dans le gestionnaire de démarrage "forcer sans APIC" alors que par défaut, la case cochée doit être "activer l'acpi".

j'ai eu le même pb mais dès que j'ai effectué cette procédure, tout a fonctionné ;mais je suis en 10.1 et j'espérais que la 10.2 résoudrait ce pb :(
sylpub

Dim 01 Mai, 2005 17:43

Désolé de pas avoir répondu avant...

En fait je ne comprends pas plusieurs choses...

tout d'abord, quand j'arrive à l'écran bleu dont je parle (avec le curseur en sablier), il ne se passe rien quand j'appuie sur echap... La seule chose que je peux faire, à part bouger la souris, c'est faire un petit reset....

Sinon, admettons que ça soit une histoire d'APIC à l'installation... Cela signifie que je dois refaire une installation si je veux résoudre ce problème ? Je ne peux pas le résoudre en étant sous le noyau inférieur qui fonctionne ?

En tout cas merci pour la piste de réponse :)
MrGrieves

Lun 02 Mai, 2005 10:44

tu peux passer cette option à partir d'un autre noyau , soit dans /boot/grub/menu.lst , soit dans /etc/lilo.conf
trapik

Mar 03 Mai, 2005 18:34

trapik a écrit:tu peux passer cette option à partir d'un autre noyau , soit dans /boot/grub/menu.lst , soit dans /etc/lilo.conf

Dans lilo.conf, en ce qui concerne le noyau qui veut pas démarrer, j'ai ça :

Code: Tout sélectionner
image=/boot/vmlinuz
   label="linux"
   root=/dev/hda6
   initrd=/boot/initrd.img
   append="noapic devfs=mount acpi=ht resume=/dev/hda5 splash=silent"
   vga=788
   read-only

J'ai pourtant l'impression que le APIC ne se lance pas ? (même si j'ai aucune idée de ce que c'est que l'APIC en écrivant ces lignes :) )

N'est ce pas ?
MrGrieves

Mar 03 Mai, 2005 18:45

Et en ce qui concerne le noyau qui fonctionne, tu as quoi dans ton lilo.conf?
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 03 Mai, 2005 19:06

yostral a écrit:Et en ce qui concerne le noyau qui fonctionne, tu as quoi dans ton lilo.conf?

Code: Tout sélectionner
image=/boot/vmlinuz-2.6.3-25mdk
   label="2.6.3-25"
   root=/dev/hda6
   initrd=/boot/initrd-2.6.3-25mdk.img
   append="noapic devfs=mount acpi=ht resume=/dev/hda5 splash=silent"
   vga=788
   read-only
MrGrieves