Je ne suis qu'un débutant avec linux mais j'ai essayé plusieurs distribution/liveCD : 2 Knoppix, 2 Mandrake version 3 cd, ubuntu la semaine dernière... et PCLinuxOS.
Je l'aime bien parce que :
- comme une knoppix c'est un LiveCD installable (avec un environement d'installation graphique; depuis KDE en fait);

- c'est basé sur une Mandrake (et bénéfice donc de tous les outils Mandrake de configuration qui rassurent les débutant);

- ça tient sur 1 CD tout en contenant tous les logiciels utiles et quelques autres pour découvrir à quel point le monde du LL est innovant (Synaptic est là bien sûr);
- c'est en anglais (sincèrement, quel meilleur moyen que l'informatique pour améliorer sont niveau d'anglais ?);
- tout est déjà préparé pour que ça fonctionne rapidement (association fichier-programmes, lecteur flash, codec video, même les radio en ligne sont consultable sans rien installer,...);
- à l'installation on peut dire où mettre Lilo (mbr du disque ou de la partition) et si l'on souhaite mettre le /home sur une autre partition.
Il me semble que PCLinuxOS offre un bon équilibre dans le nombre de logiciels fourni (comparé aux 3 CD de Mandrake, à l'avalanche de Knoppix et à Ubuntu qui fait la radine) et c'est bien packagé.
Voilà mon avis; c'est la distribution Linux qui est resté le plus longtemps sur mon disque.

Qu'en pensez-vous ? (pas de troll Mandrake/Debian ou KDE/Gnome ou autres svp)

-
arno80