Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:45
Supprimer les cookies

Existe-t-il un équivalent du menu "démarrage"

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 29 Avr, 2005 09:40

Bonjour à tous,

Je suis en train d'essayer de migrer sous Mandrake (actuellement version 10.1).
J'aimerais savoir s'il existe la possibilité de faire démarrer des applications en même temps que le système, tout comme pour Windows : en l'occurence, je voudrais pour faire démarrer le calendrier Sunbird.

Merci de votre aide (dont je risque d'avoir fort besoin car le réseau me pose beaucoup de problèmes et c'est la n ième fois que j'installe puis désinstalle Mandrake :-(

Brytte
brytte

Ven 29 Avr, 2005 09:47

Oui c'est possible, tout dépend du gestionnaire de fenêtres que tu utilises : KDE, Gnome, xfce, ... ?

Usti
ustilago

Géo : Charente-Maritime

Ven 29 Avr, 2005 10:54

J'utilise KDE

Brytte
brytte

Ven 29 Avr, 2005 12:16

Bonjour Brytte,

Oui, c'est possible et la méthode est simple (je l'ai appliquée moi-même pour - entre autres - le lancement automatique de calendar) : il existe un script qui lance tout ce qu'on veut au démarrage, il suffit d'ajouter la commande ad hoc dans ce script ; problème : je n'ai pas le nom en tête (je ne suis pas chez moi).

Je verrai ça ce soir si personne ne t'a répondu précisément avant ; si j'oublie (ça peut m'arriver !), rapelle le moi par MP.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Ven 29 Avr, 2005 12:29

lu sur le site "http://www.debian-administration.org/" :

Pour KDE, tu peux simplement placer un shell script ou un lines symbolique vers un exécutable dans le répertoire de démarrage :
Code: Tout sélectionner
/home/username/.kde/Autostart

Comme c'est du KDE, je suppose que ça fonctionne pour d'autres distributions ...
armen

Ven 29 Avr, 2005 17:03

Excuse-moi armen mais je ne connais pas beaucoup Mandrake (en fait je découvre !) et je ne vois pas comment faire ce que tu me demandes :?

Brytte
brytte

Ven 29 Avr, 2005 19:35

Je détaille:
Ouvre le gestionnaire de fichier konqueror.
Va dans le répertoire ~/.kde/Autostart (note: les fichiers commençant par un point sont considérés comme cachés, il faudra donc soit afficher les fichiers cachés soit taper directement le chemin dans la barre d'url).
Là, tu peux faire un click droit dans la fenêtre, ou aller dans le menu édition, et dans créer un nouveau tu choisis lien vers une application.
Là tu pourra créer le lien vers l'application (note: tu trouvera la plupart des programmes graphiques dans /usr/bin).

Autre solution:
Une fois le gestionnaire de fichier ouvert au bon endroit, depuis le menu de KDE tu fais un glisser/déposer du bon programme dans le dossier et dans le petit menu qui apparrait quand tu lache tu choisi copier.
wismerhill

Ven 29 Avr, 2005 23:25

Bon, ben je n'ai plus besoin de chercher mon script ; la méthode de wismerhill me semble bien meilleure, et grâce à vous deux j'ai découvert ce dossier ~/.kde/Autostart.
Merci à vous deux, donc, et à +
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Sam 30 Avr, 2005 10:44

Il y a un script lancé à la fin du boot qui est dans :
/etc/rc.d/rc.local
[on trouve aussi un lien symbolique dans /etc/rc.local]

Le problème est qu'il est exécuté en root... donc pour lancer un programme ça risque de pas être génial.
mpop

Géo : Lyon