Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 06:36
Supprimer les cookies

Gimp 2.2.4 et les flèches ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 26 Mars, 2005 16:16

Dans Gimp 2.2.4 (qui est un excellent logiciel) aussi bien sous Win XP que sous Mandrakelinux 10.2 RC2, je voudrais pouvoir ajouter des flèches dans des captures d'écran afin de faire quelques commentaires explicatifs.

Dans les logiciels propriétaires les plus connus (que je ne citerai pas mais ils commencent par la lettre P. :-)), il existe soit un outil de "formes personnalisées" soit un outil de "ligne sagittale".

Dans Gimp, j'ai beau chercher (j'ai survolé l'aide, des tutoriels, des revues), je n'ai pas trouvé comment tracer des flèches dans une image. Est-ce quelqu'un sait comment faire les flêches dans Gimp 2.2.4 ?
tuxdehouff

Sam 26 Mars, 2005 19:12

C'est à ce genre de choses que servent les différentes brosses disponibles. Je n'ai pas vu de flèche dans celles disponibles par défaut, mais ça doit pouvoir se trouver, ou se faire (il y a des tutoriel à ce sujet, j'en avais lu un dans un linux magazine hors série spécial gimp).
wismerhill

Sam 26 Mars, 2005 20:03

wismerhill a écrit:C'est à ce genre de choses que servent les différentes brosses disponibles. Je n'ai pas vu de flèche dans celles disponibles par défaut, mais ça doit pouvoir se trouver, ou se faire (il y a des tutoriel à ce sujet, j'en avais lu un dans un linux magazine hors série spécial gimp).

Merci pour la piste mais j'y avais pensé aux brosses. J'ai également survolé le hors série de Linux Magazine consacré à Gimp mais je n'ai rien trouvé. Apparemment, on peut éditer les brosses mais quand je veux en éditer une, je ne peux pas car c'est désactivé.
Je suis étonné qu'ils aient mis dans les brosses des "poivrons verts" alors que des flèches, des étoiles ou d'autres formes "par défaut" seraient beaucoup plus utiles à tout le monde pour légender des images.
tuxdehouff

Dim 27 Mars, 2005 11:11

Pour ma part, lorsque j'ai ce genre de chose à faire, je procède comme suit :
Je crée l'image vectorielle avec OpenOffice (ou avec dia), comportant flèches, etc...
J'exporte au format svg et je récupère ce svg sous forme de calque dans gimp. Il faut passer par un logiciel supplémentaire...D'un autre coté, on garde le vectoriel pour retouche ultérieure...
cwpbl