Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 13:42
Supprimer les cookies

Aurox n'aime pas mon disque externe

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 01 Mars, 2005 10:31

Ayant trouvé (et découvert par la même occasion) la distribution Aurox en librairie j'ai voulu tenter l'aventure et je n'ai pas été déçu, c'est un pur bonheur à installer et à utiliser, seul petit soucis, je travail encore avec une station fixe sous windows XP et mes sauvegardes se trouvent stockées sur un disque dur externe de 200 gigas. Le disque a été formaté en NTFS sous XP, et si Aurox me le trouve lorsque je le branche, il ne me laisse pas aller dessus en me disant que je n'ai pas les autorisations nécessaires pour y accéder.
Ce qui est très ennuyeux car j'ai toutes mes bases de données et mes documents Open Office dessus.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur, étant surtout un débutant à peine initié à Linux, merci d'avance :o
Gordon_Shumway

Mar 01 Mars, 2005 14:24

Salut Gordon_Shumway,

Sous GNU/Linux, tu as pour l'instant la possibilité de lire les partitions NTFS, mais tu ne peux pas écrire sur celles-ci (donc pas d'enregistrement de tes documents, ni effacement). Théoriquement, il y a bien un moyen, avec l'utilitaire "Captive NTFS", mais il n'est pas au point pour le moment. Cela est dû au fait que ce système de fichiers est propriétaire (par opposition à libre). Pour pouvoir y remédier, il te faut formater ton disque dur avec un autre système de fichier (FAT32, si tu souhaites y accéder depuis Windows... Le FAT32 est aussi propriétaire, mais plus ancien).

Vince972
Vince972

Géo : Là où m'emmène mes pensées

Mar 01 Mars, 2005 14:37

Pour répondre différement : Microsoft garde les spécificités de NTFS secrètes, il est donc hasardeux d'écrire dans une partition NTFS. Voilà pourquoi par défaut les distributions y empêchent l'écriture.

La FAT32 est du connue et reconnue. C'est d'ailleur très simple comme structure, d'où le fait qu'on peut y faire pratiquement tout ce qu'on veut dessus.
Invité

Mar 01 Mars, 2005 16:05

Raahhhh ben oui mais non, j'ai 130+ gigas de données tout confondu, cela m'ennuierait beaucoup de devoir reformater le disque juste pour l'avoir sous FAT32. :cry:
Gordon_Shumway

Mar 01 Mars, 2005 20:11

Salut,

il ne me laisse pas aller dessus en me disant que je n'ai pas les autorisations nécessaires pour y accéder.

A priori, tu pourrais au moins y avoir accès en lecture seule (option que tu peut préciser au montage, semble-t-il).
Sinon, sus aux CD-RW avant formatage !!

Cordialement,
mougly
Je ne cherche pas, je trouve - Picasso
mougly

Géo : 2º20' E – 48º50' N

Mar 01 Mars, 2005 21:49

Petite suggestion : si tes 2 postes sont en réseau, tu configures samba (partage de fichier Windows), ce qui te permet d'accéder à ton disque dur externe à partir de ta station Aurox (quand il est branché à la station sous XP qui fait office de serveur de fichier).

En attendant de le formatter en ext3 (ce sera alors la station sous Aurox qui fera serveur de fichiers ;) )

C'est une solution qui évite le formattage (130 Go, pff ça fait une palanquée de DVD RW ...)
armen

Mar 01 Mars, 2005 22:17

Salut.

Voici une autre solution pour éviter un reformatage : Admettons que tu ais 130 Go de données. Il te reste 70Go de libre. Donc, avec par exemple qtparted, tu reduis ta partition NTFS à 130Go (au minimum acceptable quoi), et tu crée une partition Fat32 de 70Go. Là tu transfert 70Go de données de la partition NTFS à la Fat32. Et tu devine la suite : tu réduis une nouvelle fois la NTFS au minimum, tu agrandis la Fat32, tu transfert, et enfin, tu supprimes la NTFS... :D

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 02 Mars, 2005 09:09

C'est une solution à laquelle j'ai pensé en effet, mais le système FAT32 n'est il pas limité à 32 Go de capacité ? Ca risque de me faire un paquet de partitions à faire ça non ? Et si je fusionne les partitions (avec partition magic par exemple) Cela va t'il fonctionner ?

Pour ce qui est des DVD RW pour pres de 130 Go (mettons 95, il y a un paquet de données qui sont sacrifiables genre quelques MP3 et autres, par contre j'ai des bases de données qui sont franchement énormes).

EDIT : la limite de 32 Go n'existe en fait que sous Windows (merci encore MicroBillou tiens) il semblerait qu'en théorie la limite en FAT 32 soit de 8 To (en théorie hein ?)
Donc question, si je partitionne mon DD sous Windows en petits bouts de 32Go pour passer mes donneés en petits blocs de partitions NTFS vers FAT 32, pourrai je fusionner ses petits bouts de 32Go avec Aurox pour n'en faire qu'un seul ? (et surtout sans perdre les données bien entendu 8) )

Merci encore d'avance.
Gordon_Shumway

Mer 02 Mars, 2005 19:59

Salut.

Mon disque externe est en Fat32, et il fait 120 Go... et il est très bien reconnu en tant que 120 Go sous windows aussi. Je sais qu'il y avait effectivement une limite Microsoft de la taille d'une partition fat, mais je crois qu'elle n'a plus cours avec les derniers windows. Tu peux donc faire de plus grosses partitions, même sous windows. :D

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...