Nous sommes le Sam 15 Juin, 2024 22:23
Supprimer les cookies

pb crontab

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 30 Avr, 2004 09:10

ola,
g fais trois scripts , un qui se connecte, l'autre qui verifie la présence de mail et le troisième qui deonnecte le pc. Le tout je le lance avec crontab. Mais voila, ca ne fonctionne pas .
Le service crond est activé, je peu editer le fichier crontab, en voici les instructions :
00 20 * * * ~/mes_scripts/connecte.sh
15 20 * * * ~/mes_scripts/recupere_mail.sh
30 20 * * * ~/mes_scripts/deconnecte.sh

la syn,taxe je l'ai prise sur un tutorial de léa linux
l'objectif, c'est que tous les jours à 20h00 le pc se connecte et ................
je ne sais pas de quoi ca vient, g fait un test avec des commandes plus simples du style /sbin/halt ou kmail, et crontab ne lance rien. y'a -il un pb au niveau de la syntax dans le fichier crontab?

merci
cedric_joly

Messages : 70
Géo : besancon

Ven 30 Avr, 2004 12:04

Pour kmail c'est normal, il ne sais pas sur quel serveur X il doit se lancer, tu pourrais essayer avec kmail -display :0 (en supposant que le serveur X accepte la connexion d'autres programmes).

Pour halt, si tu as fait ça en tant que simple utilisateur c'est normal aussi, seul root peut faire halt.

Et c'est probablement là aussi que se situe ton problème, car j'imagine que la (dé)connexion ne peut être faite que par root.
Tu peux soit mettre ces commandes dans la crontab de root, soit faire des règles sudo pour te donner le droit de lancer la connexion.
wismerhill

Messages : 274

Ven 30 Avr, 2004 12:39

g oublié de préciser, c'est linux mandrake 9.0 avec deux utilisteurs seulement. un configuration en somme, asser simple apparamment.
kmail ou /sbin/ halt me servait de test, je vais essayer ton truc pour kmail.
pour le halt, tu peut permettre à l'utilisateur de le faire halt en modifiant les droits du fichier halt (ce qui est une incohérence avec le propos du repertoire /sbin) ou en le copier dans le /usr/bin.

mais mon principale soucis est de ne pas faire fonctionner mes scripts, car rien ne se passe, même pas l'execution de quelque chose ou un message d'erreur. y-t'il une facon de faire particulière du fait que ca soit un serveurX. Je n'ai pas trouver de contindications particulières dans le tuto de léa. http://lea-linux.org/admin/automate.html?

Je ne comprends pas trop ce que tu entends par serveurx et regles sudo. Pour moi serveur X et terminal xterm avec bash 7 pratiquement la me chose.
g fait des test de mes scripts dans la console, il fonctionnent parfaitement

:?:


merci
cedric_joly

Messages : 70
Géo : besancon

Ven 30 Avr, 2004 21:42

Le fichier crontab dont tu parles, est-ce '/etc/crontab' ?

Si oui, tu fais une erreur, ce n'est pas comme ça qu'il faut procéder....

La commande pour gérer les taches utilisateur est 'crontab -e', qui lance un éditeur et permet d'éditer les lignes de ton 'crontab'...

'crontab -l' affiche la liste des taches
'crontab -r' efface la liste des taches
'crontab -u user' gère la crontab de 'user'

D'autre part, il faut se méfier du '~' dans les 'crontab' (et des variables shell en général), il n'est pas toujours interprété correctement. Mieux vaut indiquer le chemin complet vers tes scripts (même remarque pour les fichiers appelés dans tes scripts)...

PS: fetchmail peut peut-être te rendre service...
manu

Messages : 23

Sam 01 Mai, 2004 14:07

en fait g utiliser ce fichier en l'éditant par
crontab -u utilisateur -e
par l'intermédiaire de vi je l'édite.

g pensée aussi que ~ pouvais m'induire en érreur, mais avec ~ ou /home/utilisateur ca ne fonctionne pas je suis dégouté


pour fetchmail, c'est le même truc que korn, il t'avertit de mail présent dans ta messagerie? mais il faut que tu sois connecté non?
moi je suis roots, j'en suis encore au modem 56k(ya que ca de vrai ;-))
en fait g:
1 script qui se connecte,
1 script qui lance kmail --check (verfie la précende de mail)
1 script qui recherche dans /home/utilisateur/Mail/inbox/new la présence de nouveau courriers
1 script qui deconnecte et ferme kmail
je souhaite tout automatiser, c'est possible si crontab fonctionne, mais soit je ne sais pas faire marcher cette commande, soit y a un option à la con qui fait que aucun de mes scripts sont lancés:
pour lancer un script dans la crontab (c-a-d editer dans vi), il faut bien taper /home/..../monscript.sh et il s'éxécute non?

pris séparemment, chacun des scripts fonctionnent

merci
cedric_joly

Messages : 70
Géo : besancon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit