Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 00:16
Supprimer les cookies

Recherche distribution Linux orientée CREATION multimedia

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 27 Fév, 2005 00:16

Salut,

Travaillant beaucoup sur l'acquisition vidéo et la création DVD, mes besoins sont précis :
- import DV de camescopes numériques
- rip des DVD de graveur de salon
- montage, chapitrage des vidéos
- création de menus pour DVD (authoring)
- sauvegarde du projet et gravage du DVD final.

Tout cela je le fais déjà sous Windows XP avec TMPG DVD Author et Ulead Video Studio 8 .

Bon, j'ai essayé plusieurs live-CD (Knoppix, MandrakeMove, Suse, etc ...) mais à part K3B pour ripper et graver, je n'ai rien vu pour faire du montage video et de l'authoring DVD.

C'est vraiment dommage, si il y avait une distribution orientée création vidéo avec les classiques Open Office et Firefox, je passerais sans regret vers Linux.
eddy017

Géo : Sud Ouest

Dim 27 Fév, 2005 00:36

salut

monter une vidéo avec kino (mandrake 10.1 official )
http://www.funix.org/fr/linux/main-linux.php3?ref=kino&page=menu
émile

Dim 27 Fév, 2005 01:09

Programme pour ripper de la vidéo :

KAvi2svcd

http://www.cornelinux.de/web/linux/kavi ... glish.html

++
Mélodie

Géo : France

Dim 27 Fév, 2005 08:05

Bonjour,

http://lamenagerie.com qui propose divers projets liés au son et à la vidéo ;

mais aussi

http://agnula.org qui vient de sortir des versions live de leur projet à base de Ubuntu 4.10.

En espérant que ces choix te conviendront.

Euryale.
euryale

Géo : Langlade (France, Lozère, 48)

Dim 27 Fév, 2005 08:47

salut,

garbure de la ménagerie + agnula aussi pr moi

A+LS.
Dernière édition par LS. le Lun 28 Fév, 2005 23:02, édité 1 fois au total.
LS.

Dim 27 Fév, 2005 12:28

Pour faire de l'authoring de DVD, il y a dvdauthor, mais il ne fait que ça (créer la structre de DVD à partie des vidéos déjà montées, de masques pour els boutons et d'un fichier XML de description).

Si tu ne veux pas te taper à la main toute la création de ton DVD (pas évident, mais très instructif), la page pré-citée donne des liens vers plusieurs interface graphiques qui simplifient le travail, mais la plupart sont encore très jeunes (pas complètes, pas forcéments très stables).

Quelques autres liens:
Varsha une autre interface écrite en java.
un article sur la création de DVD sous Linux.
Un deuxième article mais un peu dépassé (il fait référence à une vieille version de dvdauthor qui n'utilisait pas encore des fichiers XML).
kmediafactory une autre interface, mais encore très jeune.

C'est tout ce que j'ai trouvé personnellement.

Note que dvdauthor couplé à quelques outils de conversion de vidéo (comme transcode) permet déjà de faire des DVD équivalets à ce qu'on trouve dans le commerce, mais cela demande un apprentissage non négligeable.

Petite cerise sur le gateau, les dernières versions de dvdauthor contiennent aussi un programme nommé dvdunauthor, qui fait ce que son nom laisse supposer: il extrait les vidéos et crée le fichier XML directement utilisable par dvdauthor. Malheureusement il n'est pas capable de décompiler la programmation des menus, mais c'est déjà très instructif sur la façon dont fonctionne dvdauthor de pouvoir analyser un projet existant.
wismerhill

Lun 28 Fév, 2005 21:17

Merci à tous pour ces infos et ces liens.

J'ai téléchargé le live-cd PHO du projet garbure de la menagerie, cité plusieurs fois.
De liens en liens, je suis tombé sur une autre distribution orientée multimedia : dyne:bolic .

J'ai aussi téléchargé la version windows de DVD Styler , l'interface graphique de dvd author pour m'habituer plus rapidement .
Bon, je ne suis pas informaticien et je suis habitué aux interfaces graphiques, donc pas de "lignes de commande" pour moi.

Je vais tester tout ça et je verrai bien. Si vraiment je trouve mon bonheur, je le ferai savoir.

Merci encore.
eddy017

Géo : Sud Ouest