Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 16:03
Supprimer les cookies

Une idée folle pour changer...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 18 Fév, 2005 01:00

Bonjour,

Fermez les yeux et imaginez... Imaginez une distribution complète installée à l'aide d'une disquette et d'une connection internet haut-débit. Nous connaissons déjà la mise à jour post-installation des paquets de mandrake. Et bien, imaginez une installation complète fonctionnant sur ce principe, dont l'amorçage se ferait à partir d'une simple disquette ou d'une clé USB, plus besoin de télécharger une ou plusieurs images ISO, plus besoins de graver sur CD(RW). A partir de windows ou autre, on indiquerait à un petit script, le moyen de se connecter à internet (driver à l'appui), et ce dernier nous génèrerait notre disquette d'installation, on installerait ensuite le strict nécéssaire, sans logiciels "doublons" comme le font la plupart des distributions...

Mais ceci n'est qu'un rêve, je me demande si cela reste dans le domaine du faisable. Qu'en pensez-vous ?
Browny

Ven 18 Fév, 2005 07:14

bonjour
Ce systeme existe effectivement, et il est basé sur la distribution Slackware.
On l'utilise , entre autre , pour installer des postes clients, sur d'anciens pc ( voir Tiny Linux, je n'ai plus l'adresse en tête, mais un coup de google...)
On peut installer aussi Debian un peu comme cela, et certainement d'autres distributions , mais je ne connais pas tout
TuxBiker

Ven 18 Fév, 2005 08:49

Bonjour,

C'est de cette manière que j'ai installé la Debian Sarge (version dite de test ou testing). Il faut encore récupérer une image iso de ~120 Mo, et après, tout se passe par le réseau. On est ainsi sûr d'avoir la dernière version des logiciels choisis.

Ensuite pour la mise à jour un petit "# apt-get update && apt-get upgrade" et le système est mis à jour par le réseau.

Je crois avoir vu des images plus petites destinées à des clefs USB, il existe aussi une version 4 disquettes...

Je connais Debian, mais ça doit exister pour d'autres distributions.
armen

Ven 18 Fév, 2005 09:33

Imaginez une distribution complète installée à l'aide d'une disquette

Je crois que ça se nomme (entre autres probablement) OpenBSD.
Tu n'avais pas dit une distribution Linux :wink:
birin

Géo : Gironde

Ven 18 Fév, 2005 10:17

Browny a écrit:Bonjour,

Fermez les yeux et imaginez...

Imaginez l'ADSL sur tout le territoire...même chez moi !

Mais ceci n'est qu'un rêve, je me demande si cela reste dans le domaine du faisable. Qu'en pensez-vous ?
AnT.

Géo : Loiret

Ven 18 Fév, 2005 11:18

AnT. a écrit:Imaginez l'ADSL sur tout le territoire...même chez moi !

J'ai bien l'ADSL chez moi ...
Je précise que j'habite une petite commune de 900 habitants perdue dans la campagne normande. Mais l'ADSL nécessite d'habiter pas trop loin des équipement de l'opérateur (France Télécom dans mon cas).

Est-ce que le haut débit par satellite continue de baisser ? Il y a un an, ça commençait vers 100 Euros/mois (+ équipement et installation).

Pour la disquette, j'ai un PC sans lecteur de disquette, je fais comment pour la distribution qui s'installe avec une disquette ???
armen

Ven 18 Fév, 2005 12:02

armen a écrit:C'est de cette manière que j'ai installé la Debian Sarge (version dite de test ou testing). Il faut encore récupérer une image iso de ~120 Mo, et après, tout se passe par le réseau. On est ainsi sûr d'avoir la dernière version des logiciels choisis.

Pas nécessaire ton image de 120 Mo, j'ai un vieux PC qui lit pas les CD-R/RW et j'ai installé Debian Sarge à partir de deux disquettes (une pour le démarrage, une pour les pilotes réseau) et du réseau ensuite.

C'est sûr qu'il faut avoir l'ADSL, ou de la patience .... je me rappelle de mises à jour de 100 Mo par modem quand j'étais en Guadeloupe :shock:

Bon, après si tu n'as pas ni lecteur de disquette, ni lecteur de CDROM, ni emplacement USB, .... c'est une console de jeux que tu as :P !!

Usti
ustilago

Géo : Charente-Maritime

Ven 18 Fév, 2005 18:43

Browny a écrit:Fermez les yeux et imaginez... Imaginez une distribution complète installée à l'aide d'une disquette et d'une connection internet haut-débit. Nous connaissons déjà la mise à jour post-installation des paquets de mandrake. Et bien, imaginez une installation complète fonctionnant sur ce principe, dont l'amorçage se ferait à partir d'une simple disquette ou d'une clé USB, plus besoin de télécharger une ou plusieurs images ISO, plus besoins de graver sur CD(RW). A partir de windows ou autre, on indiquerait à un petit script, le moyen de se connecter à internet (driver à l'appui), et ce dernier nous génèrerait notre disquette d'installation, on installerait ensuite le strict nécéssaire, sans logiciels "doublons" comme le font la plupart des distributions...

Les distributions que je connais (Mandrake RedHat Debian SuSE) permettent ça depuis de nombreuses années, renseigne-toi un peu.
wismerhill

Ven 18 Fév, 2005 22:11

wismerhill a écrit:Les distributions que je connais (Mandrake RedHat Debian SuSE) permettent ça depuis de nombreuses années, renseigne-toi un peu.

Avec une simple disquette et une connection internet (sans paquetages qui se promènent sur le réseau local) ?

Autrement, après avoir lu Ustilago concernant la Debian Sarge (iso de 108Mo), je me suis empressé de l'installer sur un petit PéCé (Céléron 500 overclocké à 700Mhz) à partir d'internet et ça tourne du feu de dieu et c'est surtout très facile à installer et très fonctionnel. Merci usti, merci à tous pour vos réponses !
Browny